Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 8 octobre 2009

Pour le "climat studieux et respectueux" Carolis repassera....suite

Et de deux! Et ce n'est pas fini.

Pour monter à quel point Carolis lors de son audition devant les sénateurs a tenté d'endormir l'auditoire avec sa " réforme qui se déroule dans un climat studieux et respectueux", voila par quoi la réunion du dernier CCE transitoire (les 7 et 8 octobre) s'est soldée:

- 3 Motions et 1 résolution toutes unanimes contre la direction.

- Une instance dont une large majorité de syndicats conteste en Justice la régularité et compte bien faire annuler l'ensemble des délibérations, totalement bloquée avec une direction agarde, contrainte de retirer point après point, les "dossiers" de l'ordre du jour et essuyant systématiquement des moitions du style de celle déjà adoptée sur France 2 « Désormais la présence du point « information préalable à la consultation sur le projet de nouvelle organisation de FTV » à l’ordre du jour ne pourra être validée qu’à la conditions expresse de communication de nouveaux documents écrits ou réactualisés »...

Avec en prime une montée en puissance sur le fait que "les élus qui considèrent que les [soi-disant] informations qui leur sont données sont totalement insuffisantes" (les textes des motions dans notre prochain post)

- Les élus de l'intersyndciale SNPCA-CGC, CFDT, SUD et SNJ qui "émettent toute réserve sur le déroulement du processus lié à la 'réorganisation' "....

Une volée de bois vert qui pousse même Damien Cuier à quitter la "pseudo" séance particulièrement énervé devant les deux René, Maisonneuve et Siacci (respectivement DGA/DRH et DRS) blêmes!

Pour une " réforme qui se déroule dans un climat studieux et respectueux", Carolis repassera....et dire que ce sont les représentants du peuple français qu'il a tenté de leurrer, à l'instar des partenaires sociaux et des salariés!

Carolis a baladé les sénateurs avec son audition

"La réforme se déroule dans un climat studieux et respectueux", a assuré Carolis lors de son audition devant les sénateurs....Quelle fumisterie.

Il suffira pour le sénateurs de lire le tract qui ne mâche pas ses mots, que l'intersyndicale SNPCA-CGC, CFDT, SUD et SNJ a publié et diffusé [que nous allons leur adresser] en marge de la réunion d'un nouveau CCE transitoire dont une large majorité de syndicats va contester en Justice la régularité et faire annuler l'ensemble de ses délibérations, pour constater que tout cela n'est que du vent.

Il suffira pour les sénateurs de lire la déclaration unanime faite par les syndciats en fin de semaine dernière à la direction de France Télévisions qui prouve le contraire: « Désormais la présence du point « information préalable à la consultation sur le projet de nouvelle organisation de FTV » à l’ordre du jour ne pourra être validée qu’à la conditions expresse de communication de nouveaux documents écrits ou réactualisés ».

Alors les annonces du style "on a fait mieux que ce qu'on espérait....on a engrangé plus de pub ce qui fait que le déficit sera moins important...ou encore on est presque à l'équilibre...." les parlementaires devraient être habitués à présent! Il convient là aussi de les rapprocher de la précédente fable sur le soi-disant "climat studieux et respectueux de la réforme"

P.S: Quant au message adressé indirectement au Chef de l'Etat: "Il n'y a jamais eu autant de grandes émissions politiques qu'aujourd'hui" espérons qu'il sera entendu et apprécié par l'intéressé!

mercredi 7 octobre 2009

France Télévisions à la mode France Télécom

Depuis plusieurs semaines maintenant le Ministre du travail, la Ministre de l'économie et des finances, nombre de parlementaires, de politique, d'éditorialistes, de sociologues avec l'ensemble des syndicats de france Télécom rappellent en coeur une chose et une seule chose: "ON NE CHANGE PAS UNE ENTREPRISE CONTRE LES PERSONNES QUI Y TRAVAILLENT"

C'est bon pour la téléphonie doit penser Carolis...pour la télé! Nul n'est besoin d'avoir l'aval des syndicats et encore moins des salariés!? exception faite de l'alliance CGT/FO dont le soutien à Carolis se voit clairement comme le nez au milieu de la figure.

C'est pourquoi en marge de la réunion d'un nouveau CCE transitoire dont une large majorité de syndicats va contester en Justice la régularité et faire annuler l'ensemble de ses délibérations, une intersyndciale SNPCA-CGC, CFDT, SUD et SNJ a publié et diffusé un tract qui ne mâche pas ses mots. (à lire ci-après)



L'intersyndciale SNPCA-CGC, CFDT, SUD et SNJ y dénonce l'attitude de la direction ainsi que celle du secrétaire Général de la CGT Marc CHAUVELOT qui prétend donner à tous des leçons de démocratie !!!!!

Démocratie, voila le vocable favori de celui qui ne parle que de France 3 en tout lieu, plus particulièrement dans les AG, et qui en fait si peu cas.

Il faut rappeler sans cesse que c'est le tandem CGT/ FO qui a signé « l’accord de méthode » hors délai, qui consacre les méthodes de la direction qu’ont refusé de signer tous les autres syndicats.

C'est encore le tandem CGT/ FO qui a ensuite signé « l’accord de méthodologie » avec entre autres son calendrier prévoyant « le début de la mise en place de la nouvelle organisation » au plus tard au 4 janvier 2010 alors qu’il avait fait l’objet d’un vote défavorable en CCE transitoire. Voila un bel exemple de démocratie que pourra méditer Marc CHAUVELOT!

"Accord de méthodologie" que Carolis qui a pointé le bout de son nez -une fois n'est pas coutume - à la séance contestable et contestée de cette parodie de CCE, a mis en avant et a vanté comme étant l'outil validé par le tandem CGT/ FO qui permettra d'imposer "dans les délais" sa réforme!

Quand au petit jeu auquel s'est livré Carolis à la dite séance, il ne trompe personne...
Lorsqu'il semble invectiver d'un ton cynique et hautain un élu CGT qui conteste la méthode, le calendrier et les "contours" de cette réorganisation que personne finalement ne comprend, en lui lançant: "si vous contestez cette réorganisation c'est que vous l'avez donc lue ...et que vous l'avez donc comprise!", il ne peut s'agir à l'évidence que d'une "passe d'armes" scénarisée ! [Sous le regard de "conseillers" de Sécafi-Alpha présents tout au long de la séance dont on peut se demander légalemnt ce qu'il faisaient là?!]

Car qui vote justement en CCE tous les textes que présente la direction depuis des mois? La CGT....(FO se contentant de déclarations en séance puisque n'ayant aucun élu)

Il est plus qu'urgent de stopper la mascarade et la mauvaise série B que jouent bien mal la direction et le tandem CGT/ FO..... Redisons à Carolis et à ce duo syndical en appui: "VOUS NE CHANGEREZ PAS UNE ENTREPRISE CONTRE LES PERSONNES QUI Y TRAVAILLENT"

La CGC va déposer 2 nouvelles plaintes contre France Télévisions aux côtés de la CFDT, de SUD et du SNJ

La direction de France Télévisions qui n'a que faire des syndicats SNPCA-CGC, CFDT, de SUD et SNJ a choisi son camp ; elle marche main dans la main avec l'alliance CGT/FO.

La direction n'a rien à faire du refus de la CGC de proroger les mandats de RFO Martinique. Alors que les textes sont clairs: 4 mois après la saisine de la Direction Départementale du travail, la prorogation des mandats (quand bien même elle aurait été valable) tombe de facto et les mandats avec, la direction de France Télévisions 7 mois après estime que ces mandats sont toujours valable et maintien la tenue d'un CCE que la Justice ne pourra considérer qu'illégal.

A cet effet, le SNPCA-CGC a lu une déclaration liminaire à cette séance qui sera réputée ne jamais avoir eu lieu.

Voici le texte:
"DÉCLARATION LIMINAIRE DES ÉLUS CGC A LA SÉANCE DU 7 OCTOBRE 2009 (PRÉVUE SUR 2 JOURS) DU COMITÉ CENTRALE D’ENTREPRISE TRANSITOIRE DE FRANCE TÉLÉVISIONS.

Le 30 septembre 2009 les 3 Délégués Syndicaux Centraux pour la CGC ainsi que leur Secrétaire Général et Président Fédéral ont remis plusieurs courriers en main propre contre décharge à la direction de France Télévisions, indiquant clairement que l’organisation syndicale refusait toute prorogation des mandats des élus de l’établissement RFO Martinique au-delà du 1er octobre 2009.

Ce courrier a, soit été remis en main propre, soit adressé par courriels aux syndicats concernés ainsi qu'à l'ensemble des membres du CCE transitoire.

Le mandat des élus de l’établissement RFO Martinique prenant fin légalement le 19 juin 2009, il avait été admis que ces derniers pourraient faire l’objet d’une prorogation, étant entendu que cette prorogation ne peut cependant pas être décidée dans n'importe quelle condition. La jurisprudence, indique clairement qu’elle doit résulter d'un accord ou d'une disposition expresse de la Convention Collective (Cass. soc., 13 juin 1990, no 89-60.974, Veysseyre c/ Chevalier et a).

Force est de constater que cela n’a pas été le cas. Pire encore la prorogation des mandats d’élus au Comité d’Entreprise de l’établissement RFO Martinique a été établi sur 2 hypothèses et basé sur un désaccord fondamental entre organisations syndicales, une quasi moitié se prononçant sur l’hypothèse 1 une autre moitié sur l’hypothèse 2.

Alors que les dispositions légales disposent clairement que pour être valable toute prorogation doit comporter une « disposition claire et non équivoque stipulant la prolongation », le moins que l’on puisse dire c’est que dès le départ la disposition fixant une éventuelle prorogation est bâtie sur une réelle ambiguïté et des dispositions particulièrement équivoques. La jurisprudence de la Cour de Cassation en la matière est constante :
« Un accord reportant la date des élections n'entraîne pas de ce seul fait la prorogation des mandats des représentants du personnel »

C’est bien le cas aujourd’hui…et les 2 conditions cumulatives permettant à un accord de proroger les mandats, à savoir:

· unanime, c'est-à-dire être conclu entre l'employeur et toutes les organisations syndicales représentatives de l'entreprise ou l'établissement (Cass. soc., 13 juin 1989, no 88-60.556, Sté Bourgey-Montreuil c/ Chik et a. Cass. soc., 27 mai 1999, no 98-60.327, Melani c/ Sté SBI France et a.)

· exprès, c'est-à-dire comporter une disposition claire et non équivoque stipulant la prolongation. Un accord reportant la date des élections n'entraîne pas de ce seul fait la prorogation des mandats des représentants du personnel ( Cass. soc., 6 juin 1974, no 73-40.441, Abrial et a. c/ SOMA et a. CE, 29 juin 1990, no 85254, SA Creusot-Loire Entreprise)

n’ayant pas été préalablement réunies et de toute façon plus réunies depuis le 1er octobre 2009, il n’est, dès lors, plus possible de proroger ces mandats en l'absence d'accord unanime non équivoque et exprès entre l'employeur et les organisations syndicales.

Doit donc être prohibée la prorogation par tacite reconduction du mandat d'un représentant du personnel qui prend fin automatiquement à l'issue de la durée pour laquelle il a été élu, et ne saurait se prolonger par tacite reconduction en l'absence de réélection ( Cass. soc., 19 janv. 1961, no 3.247, Vinci c/ Cie générale de Transports économiques).

Les élus CGC considèrent donc, à juste titre, que le défaut de renouvellement des institutions représentatives du personnel en temps et en heure est bien susceptible de constituer un délit d'entrave.

Pire que le maintien forcé de salariés ne bénéficiant plus de la prorogation unanime de leur mandat, au mandat qu’ils ont de facto perdu, est également susceptible de constituer un délit d'entrave.

En vertu des dispositions du en la matière, quiconque aura porté ou tenté de porter atteinte, soit à la libre désignation des représentants du personnel (DP et élus au CE), soit à l'exercice régulier de leurs fonctions, notamment par la méconnaissance des dispositions de ce même Code et des textes réglementaires pris pour leur application, sera puni d'un emprisonnement d'un an et d'une amende ou de l'une de ces deux peines seulement. En cas de récidive, l'emprisonnement peut être porté à deux ans et l'amende doublée.

·
Les élus CGC considèrent comme illégale toute séance de l’Instance qui se tiendrait en violation complète de la loi et des textes légaux et constitutionnels. Les élus CGC saisiront immédiatement la Justice pour faire respecter le droit.

· Les élus CGC ont mandaté leur avocat pour ce faire et porteront plainte au pénal en entrave contre quiconque (côté employeur ou côté salarié) aura porté ou tenté de porter atteinte au fonctionnement d’une instance représentative des personnel.

· Concomitamment, les élus CGC saisiront le Tribunal de Grande Instance par voie de référé pour faire invalider tous les débats, votes ou délibérations intervenus et/ou adoptés par les institutions représentatives restées en place dans de telles conditions.


mardi 6 octobre 2009

Que la CGT retire son FO-NEZ…personne n’est plus dupe.

Que la CGT retire son FO-NEZ…personne n’est plus dupe.

AG mercredi 23 septembre, organisée par la CGT…un flop pour le syndicat qui n’a réussi à mobiliser que quelques dizaines de personnes. Le but « officiel » de cette AG : soi-disant informer les salariés sur la nouvelle organisation France Télévisions.

Une véritable farce pour la CGC Médias alors qu’au CE de France 2 qui se tenait le même jour (la direction ayant du reste prévu d’interrompre la dite séance pour que se tienne l’AG, de 13h à 15h) une motion adoptée à l’unanimité, CGT comprise – sauf FO qui comme d’habitude qui va dans le sens du vent ! – ainsi rédigée par les élus: « Désormais la présence du point « information préalable à la consultation sur le projet de nouvelle organisation de FTV » à l’ordre du jour ne pourra être validée qu’à la conditions expresse de communication de nouveaux documents écrits ou réactualisés ».

Depuis le mois de mai, les élus n’ont eu qu’un seul document (un projet de réorganisation daté du 10 avril 2009 avec un tableau de correspondance daté du 12 juin 2009) comme les membres du « Comité directeur » d’ailleurs.

Alors quand le matin même, les élus du CE de France 2 à l’exception de ceux de FO votaient une motion dénonçant l’absence d’informations sur cette réforme – les quelques dizaines de présents à l’AG se retrouvaient un fois encore face à Téaldi, Chauvelot et consort pour entendre les mêmes salades:

- Jean-François Téaldi comme dans ses meetings politiques, s’en prend à Nicolas Sarkozy et « sa volonté de "casser le service public audiovisuel".»
- Marc Chauvelot parle de France 3, de France 3 et encore de France 3…à vrai dire il n’a parlé que de France 3
- Quand tel autre délégué CGT [dont il convient de souligner la justesse de l’analyse puisqu’elle est celle au SNPCA-CGC depuis l’automne 2007] à savoir que : « depuis le début , le but de Carolis était de casser les conventions collectives »

La CGT appelle à l’AG avec comme motif « informations sur la réforme » alors que le matin elle vote un texte dénonçant « l’absence d’informations sur cette réforme »…Quelle mascarade. Ce n’est pas la première fois que la CGT entonne « la ballade des gens heureux » et essaie de faire croire qu’elle serait contre la direction….qui pourrait encore les croire ?

- Qui a défendu la réforme Carolis dès le 10 mars 2008 dans un texte de 2 pages intitulé « un nouvel espace de négociation » et voudrait faire croire le contraire aujourd’hui ? La CGT.

- Qui a signé « l’accord de méthode » avec FO, hors délai, qui consacre les méthodes de la direction qu’ont refusé de signer tous les autres syndicats ? La CGT.

- Qui a ensuite signé toujours avec FO « l’accord de méthodologie » avec entre autres son calendrier prévoyant « le début de la mise en place de la nouvelle organisation » au plus tard au 4 janvier 2010 alors qu’il avait fait l’objet d’un vote défavorable en CCE transitoire? La CGT.

- Qui vote justement en CCE tous les textes que présente la direction ? La CGT.

- Qui ne s’oppose pas au plan des soi-disant 900 départs à minima, sans aucune justification économique des plus âgés et fait mine de s’agiter en demandant cette année 900 remplacements alors qu’en 2007, ils n’avaient rien dit, ni rien demandé? La CGT.

Pour venir ensuite prétendre que « tout cela est fait dans l’intérêt des salariés » en qualifiant les autres syndicats « d’empêcheurs de tourner en rond », il ne faut vraiment pas manquer de culot.Le summum, c’est jeudi 1er octobre lors d’une réunion avec la direction: « Les organisations syndicales unanimes refusent de se plier à la méthode incohérente imposée par la délégation employeurs » …Parler d’incohérence pour la méthode affichée par la direction alors qu’on a soi-même validé la méthode en signant un accord avec la direction…il faux quand même oser.

lundi 5 octobre 2009

Carolis fait appel pour France Télévisions au Cabinet Balthazar qui vient de terminer sa mission chez France Télécom

Alors que l'ensemble des sociologues interrogés et autre commentateurs ou éditorialistes média, disent à l'unisson: "ON NE CHANGE PAS UNE ENTREPRISE CONTRE LES PERSONNES QUI Y TRAVAILLENT" Carolis fait appel pour France Télévisions au Cabinet Balthazar qui vient de terminer sa mission chez France Télécom...

Voici le tract diffusé à France 2 à ce sujet:

"Comme les rois mages à France Télé …

Suivait des yeux…. «Un audit commandé par France Télévisions auprès d’une boîte extérieure » (une de plus) effectué actuellement dans nos murs par la société balthazar et dont l’objet est la « nouvelle organisation ».

Alors qu’il ne s’agit toujours que d’un « projet », cette « nouvelle organisation » est déjà connue et parfois mise en place prématurément dans certains services. Les personnels sont en droit de se demander si cette procédure est encore pertinente ! Pourquoi la direction aurait-t-elle besoin maintenant du cabinet balthazar pour discuter avec les personnels alors que le moins que l’on puisse dire c’est que toute l’année elle n’en a cure ?

Mais qui est donc balthazar ?
1) La société balthazar bien avant d’œuvrer pour France Télévisions a travaillé activement au sein de France Télécom (on voit le résultat depuis 18 mois…).
2) Le nouveau bâtiment de France Télécom (« anti déprime » au travail pour ne pas dire autre chose) situé Place des droits de l’homme, a été baptisé du nom de l’auditeur : balthazar cela ne s’invente pas…
3) Enfin, par curiosité en se rendant sur le site web de balthazar, on découvre dans la rubrique « en termes de résultat » que le premier engagement de ce cabinet est « la réduction des délais entre la présentation de la restructuration et sa mise en œuvre effective. »

Voila donc la finalité que France Télévisions réserve aux salariés des « services techniques » et de « la production Siège : réduire au maximum les délais entre la présentation de la restructuration [la soi-disant nouvelle organisation] et sa mise en œuvre effective [avec en prime la fin des accords d’entreprises et des conventions collectives].

Si c’est ça la mission de balthazar, cela promet ! Le cabinet a du reste été échaudé ; qu’il s’agisse des équipements, du son, des cadreurs, de la construction décors, du service lumière…entendus dans le cadre de soi-disant « ateliers fabrication », chacun a pu ou pourra lui dire ce qu’il pensait déjà du désintérêt des décideurs en interne…avant de l’envoyer rejoindre Gaspar et Melchior !

Pour plus d’info voici quelques liens:

http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/didierporte/
Rubrique de Didier Porte du 2/10/09

http://www.balthazar.org/pdf/C-Acceleration_restructuration.pdf
Site de la société Balthazar

dimanche 4 octobre 2009

France Télévisions voudrait faire prendre des vessies pour des lanternes avec ses soi-disant sondages: retour sur 2006 avec le 1er d'entre eux!

France Télévisions voudrait faire prendre des vessies pour des lanternes avec ses soi-disant sondages pas destinés à être publiés...et pour cause. France télévisions raconte bien ce qu'elle veut.

Revenons un court instant, avant d'aborder le premier de la série celui de 2006 dont le SNPCA-CGC a eu connaissance, sur ce sondage 2009 commandé par France Télévisions à TNS Sofres concernant, entre autres, Patrick de Carolis et la perception qu’en auraient les téléspectateurs, sur ce qu'il représente mais plus également sur son propre devenir...sondage sois-disant pas destiné à être publié ! Tu parles Charles.

Sondage payé par l'entreprise et qui qui fait s'interroger nombre de titres de presse sur le fait que "le PDG d’une entreprise publique puisse commander (avec les deniers publics) à un institut de sondage une étude sur sa propre image" ?! Et certains journalistes de poser clairement la question "Est-il en effet judicieux que le PDG d’une entreprise publique commande à un institut de sondage une étude sur sa propre image, même s’il s’agissait de deux questions glissées dans une enquête plus large, sur la perception qu’ont les Français des programmes de télés des chaînes publiques?" Et d'ajouter "Peut-on accepter que la redevance aille contribuer de la sorte à une opération d’autopromotion?"

Comme les chiffres il y a façon et façon de les présenter, voici comment France télévisions suite à ce premier sondage (pas communiqué donc) voit les choses...

Ce qui est intéressant ce sont, non pas les chiffres bruts, mais l'évolution de la perception qu'ont les sondés de la diversité à l'écran...et là n'en déplaise à FTV qui pavane, les résulats sont catastrophiques et France 3 présentée comme la chaîne n°1 est finalement la seule chaîne qui a vu sa perception reculer en matière de diversité.

Voici le classement (avec le comparaison entre 2006 et 2009)

N°1: Canal + avec + 14% de progression passe de 34% en 2006 à 48% en 2009

N°2: M6 avec + 6% de progression passe de 45% en 2006 à 51% en 2009

N°3: France 5 avec + 3% de progression passe de 59% en 2006 à 62% en 2009

N°4: TF1 et France 2 ex-aequo avec + 2% de progression passe de 43% en 2006 à 45% en 2009 pour TF1 et de passe de 59% en 2006 à 61% en 2009 pour France 2

N°6 donc: Arte avec + 1% de progression passe de 58% en 2006 à 59% en 2009

N°7: France 3 avec - 1% de baisse passe de 68% en 2006 à 67% en 2009

En réalité et pour résumer, Canal + et M6 sont les chaînes qui sont perçues comme s'étant le plus impliqué en faveur de la diversité et qui enregistrent la plus forte progression en matière de perception des téléspectateurs.

Les chaînes de France télévisions même si France 5 tire un peu plus son épingle du jeu, sont lanternes rouges avec France 3 présentée à tort comme la chaîne n°1 alors qu'elle est la seule à avoir vu sa perception reculer en matière de diversité.

Alors les sondages surtout ceux qui ne sont pas destinés à être publiés, il faudrait être le dernier des imbéciles pour prendre leurs soi-disant "résultats" pour argent comptant.