Alors que l'ensemble des sociologues interrogés et autre commentateurs ou éditorialistes média, disent à l'unisson: "ON NE CHANGE PAS UNE ENTREPRISE CONTRE LES PERSONNES QUI Y TRAVAILLENT" Carolis fait appel pour France Télévisions au Cabinet Balthazar qui vient de terminer sa mission chez France Télécom...
Voici le tract diffusé à France 2 à ce sujet:
"Comme les rois mages à France Télé …
Suivait des yeux…. «Un audit commandé par France Télévisions auprès d’une boîte extérieure » (une de plus) effectué actuellement dans nos murs par la société balthazar et dont l’objet est la « nouvelle organisation ».
Alors qu’il ne s’agit toujours que d’un « projet », cette « nouvelle organisation » est déjà connue et parfois mise en place prématurément dans certains services. Les personnels sont en droit de se demander si cette procédure est encore pertinente ! Pourquoi la direction aurait-t-elle besoin maintenant du cabinet balthazar pour discuter avec les personnels alors que le moins que l’on puisse dire c’est que toute l’année elle n’en a cure ?
Mais qui est donc balthazar ?
1) La société balthazar bien avant d’œuvrer pour France Télévisions a travaillé activement au sein de France Télécom (on voit le résultat depuis 18 mois…).
2) Le nouveau bâtiment de France Télécom (« anti déprime » au travail pour ne pas dire autre chose) situé Place des droits de l’homme, a été baptisé du nom de l’auditeur : balthazar cela ne s’invente pas…
3) Enfin, par curiosité en se rendant sur le site web de balthazar, on découvre dans la rubrique « en termes de résultat » que le premier engagement de ce cabinet est « la réduction des délais entre la présentation de la restructuration et sa mise en œuvre effective. »
Voila donc la finalité que France Télévisions réserve aux salariés des « services techniques » et de « la production Siège : réduire au maximum les délais entre la présentation de la restructuration [la soi-disant nouvelle organisation] et sa mise en œuvre effective [avec en prime la fin des accords d’entreprises et des conventions collectives].
Si c’est ça la mission de balthazar, cela promet ! Le cabinet a du reste été échaudé ; qu’il s’agisse des équipements, du son, des cadreurs, de la construction décors, du service lumière…entendus dans le cadre de soi-disant « ateliers fabrication », chacun a pu ou pourra lui dire ce qu’il pensait déjà du désintérêt des décideurs en interne…avant de l’envoyer rejoindre Gaspar et Melchior !
Pour plus d’info voici quelques liens:
http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/didierporte/
Rubrique de Didier Porte du 2/10/09
http://www.balthazar.org/pdf/C-Acceleration_restructuration.pdf
Site de la société Balthazar
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire