Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 5 janvier 2011

Mission dégraissage à France Télévisions qui continue le recrutement de conseillers secrets.

Mission dégraissage à France Télévisions qui continue le recrutement de conseillers secrets.

« Les syndicats n’ont vraiment pas besoin d’être au courant »….voila en substance les propos tenus ici et là dans les étages supérieurs de France Télévisions.

C’est ainsi que le 6 septembre 2010, « La Lettre n°2007 de l’Expansion » (*voir fin de blog en grisé sur le document) annonçait dans un « confidentiel » que l’ex-conseiller de Marc Tessier « Arnaud Esquérré était nommé conseiller chargé des relations avec les producteurs ».

Toujours le 6 septembre 2010, ce même « confidentiel » indiquait par ailleurs que « Jean Spiri [ex collaborateur entre autres de Xavier Bertrand] deviendrait la plume de Rémy Pfllmlin [autrement dit celui qui lui prépare ses discours]». Ce dernier scoop est bien évidemment resté totalement inconnu des salariés de FTV voire même des médias en général.

Le 24 septembre 2010, nous vous annoncions le recrutement de Christine Berbudeau, (fidèle parmi les fidèles de Jean-Paul Cluzel ex président de Radio France) recrutée le plus discrètement qui soit par Rémy Pflimlin pour assurer à l’origine « une mission de réflexion sur l’organisation des services com. à FTV mais en réalité chargée d’assurer la communication du président France Télévisions »…Cela en fait du monde pour la communication du président de France Télévisions !!!

Nous apprenons seulement aujourd’hui mercredi 5 janvier 2010, la nomination de Brigitte Jacob [dont le recrutement a eu lieu comme elle l’écrit sur sa page web en novembre 2010 et ce dans le plus grand secret] comme « chargée de mission mobilité ».

Voila sur son CV de « recherche active » toujours publié par elle-même sur internet, ce qu’elle déclarait juste avant d’être recrutée par Rémy Pflimlin donc: « Professionnelle des Ressources Humaines, j'ai occupé des postes de RH généralistes aussi bien pour des structures de TF1 que pour des filiales du Groupe...J'ai animé les relations sociales de 3 filiales, j'ai géré de nombreux départs en licenciement, transaction ou rupture conventionnelle. »


Autrement dit, madame Brigitte Jacob s’occupait comme l’aurait dit Claude Allègre de «dégraisser le mammouth » et le mettait donc sur son CV de recherche comme argument vendeur.

Outre le fait que personne n’ait été, en interne à France Télévisions, informé de cette « mission mobilité », l’affaire se corse lorsque l’on apprend également que cette personne reçoit et a déjà reçu des salariés désireux de changer de poste justement dans le cadre de la mobilité.

Voila comment se passe l’entretien… Monsieur, Madame, vous avez postulé sur plusieurs postes (2,3, 4 ou +) mais votre candidature sur ces postes n’est pas « cohérente » avec le poste que vous occupez [cette bonne blague ! les salariés ne pourraient donc postuler que sur des postes identiques au leur ? Quel mépris des personnels dans une conception bafouant justement leurs principes et droits élémentaires, à savoir ceux leur permettant d’évoluer dans une entreprise]

Plus grave, les entretiens se poursuivent sur le contexte actuel et un peu celui de l’entreprise, la difficulté qu’il y aurait aujourd’hui à bouger et enfin à la quasi impossibilité en regard à cela à bénéficier d'une quelconque "mutation" ! Bienvenue sur France Télévisions, vous êtes en plein dans ce que pense la société du concept de mobilité.

Quand enfin le supplice surréaliste se termine, c’est pour entendre….De toute façon postuler ne sert pas à grand-chose et cela dit, si vos candidatures ne correspondent pas aux besoins, ce n’est peut-être pas la peine de continuer inutilement, il y a toujours la possibilité d’envisager votre départ…On franchit des sommets au royaume du non droit.

Les organisations syndicales, SNPCA-CGC en tête mais également CFDT, SNJ et SUD que nous alertons ce jour sur tout cela, n’ont bien évidemment pas l’intention de laisser traiter ainsi les collaborateurs du groupe.

Cerise sur le gâteau, alors que nos sources nous révèlent la tenue de réunions tout autant secrètes que la nominations des « missionnés », la direction fixe comme objectif minimum : 10% de réduction des effectifs.

10% des 11.5000 salariés de France Télé c'est plus d'un millier de personne...mais attention, c'est sans rajouter les nominations en chaîne de tous ces nouveaux "entrants" qui représentent en terme de salaire, celui de plusieurs collaborateurs virtuellement "sortants".

Comment alors que la direction nomme et recrute tous azimuts, tous les directeurs, tous les conseillers et tous les chargés de mission qu’elle embauche et dont les salaires représentent ceux de 2 voire 3 des salariés qu’elle "conseille" au départ , va-t-elle évaluer le nombre de salariés à mettre à la porte pour tenir ce pourcentage ubuesque ?

Ne serait-ce tout bonnement pas l'arrivée du plan social qui ne dit pas son nom!

Aucun commentaire: