Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

dimanche 16 septembre 2018

Démission attendue de Françoise Nyssen qui annonce une réforme de la redevance télé que le Gouvernement contredit vertement.

Démission attendue de Françoise Nyssen qui annonce une réforme de la redevance télé que le Gouvernement contredit vertement.

La phrase de Jean-Pierre Chevènement « Un ministre, ça ferme sa gueule et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne » n’a pas, ici, de meilleure application.

Françoise Nyssen la toujours ministre (pour combien de temps maintenant ?)  a fait l’annonce ce vendredi,  à l'occasion du Festival de la fiction audiovisuelle de La Rochelle : "La redevance qui finance France Télévisions et Radio France, sera réformée pour qu'elle soit "déconnectée de la détention d'un téléviseur".

Nyssen parlait ainsi – le croyait-on !  au nom du Gouvernement Macron :"je souhaite qu'un débat soit ouvert" fixant même un calendrier s’inscrivant dans « la réforme pour 2019, adoptée dans "le projet de loi de finances pour 2020" présenté à l'automne 2019 » 

Même si la plupart des titres de presse ont corrigé d’eux-mêmes et adjoint le terme « contribution à l'audiovisuel public » à côte de celui de redevance (qui n’existe juridiquement plus) la ministre a surement cru que ses envolées lyriques sur le sujet «l’idée est d’instaurer une redevance universelle, chaque foyer fiscal contribuant au financement de l'audiovisuel public, même ceux qui n'ont pas la télévision», n’auraient pas de conséquences ! Ben voyons !

Dès l'annonce de ce soi-disant projet à l’étude, Matignon a aussitôt réagi démentant vertement Françoise Nyssen qui décidément les accumule. Cités par Le Figaro et BMFTV, les services du Premier ministre Edouard Philippe ont déclaré "le sujet de la redevance n'est pas à l'étude".

En effet, comme l’écrivait immédiatement le blog CGC Média dans son article « Françoise Nyssen fait mentir Emmanuel Macron qui n’avait pas besoin de ça ! », Emmanuel Macron avait pourtant été clair « pas d’augmentation de la pression fiscale ».

"Nous ne souhaitons pas augmenter les impôts, nous voulons les baisser", ont indiqué les services du Premier ministre à BFMTV…il n'y aura "pas de hausse des recettes" de la redevance, a tenu à préciser Matignon auprès du Figaro.

Tout le monde attend donc l’inévitable démission de Françoise Nyssen et l’arrivée d’une nouvelle tête un peu plus au fait pour la remplacer.

Aucun commentaire: