Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 22 janvier 2019

L’ex Orange avec son plan antivieux à France Télés défie Macron, Penicaud, Darmanin et piétine la loi.


L’ex Orange avec son plan antivieux à France Télés défie Macron, Penicaud, Darmanin et piétine la loi.

Muriel Pénicaud la ministre du travail du gouvernement Macron l’a mainte fois répété « la RCC ne pourra pas cibler les seniorsl’administration sera vigilante sur "l’absence de discrimination entre les salariés, notamment à raison de l’âge" ».
 
A l’image de la rupture conventionnelle classique, la version collective qui s’apparente à un plan de départs volontaires, permet normalement  de négocier la fin d’un contrat de travail sans que l'une des parties ne l’impose à l’autre

Voilà deux règles dont France Télés se moque dans les grandes largeurs sur un bobard d’un cynisme sans borne qu’il faudrait lourder les vieux pour assurer la transition numérique en marche. 

"La Lettre A" dans le titre de son récent article « Comment Delphine Ernotte veut inverser la pyramide des âges de France télévisions » ne s’y est pas trompé.

« L'objectif est de pousser les salariés les plus âgés à partir grâce à des conditions avantageuses et de pérenniser les contrats précaires tout en faisant appel à des profils de collaborateurs plus jeunes et formés au numérique. Aujourd'hui, seulement moins de 3 % des personnels ont moins de 30 ans pour un âge moyen de 49 ans… » ajoute le titre de Presse qui enchérit sur le plan de l’ex Orange qui va  « vers un rajeunissement majeur des effectifs avec son projet de suppression de 1000 postes nets, chiffre largement communiqué par la direction et qui correspond au ratio entre les départs volontaires (environ 2000) et les recrutements (environ un millier) » !!!

« Ce sera tout l'enjeu des discussions à venir pour le groupe qui doit économiser près de 190 millions d'euros dans le cadre de la cure de 400 millions d'euros exigée par l'État dans l'audiovisuel public d'ici 2022… Reste à savoir combien coûtera ce plan qui serait intégralement financé par l'État, à condition qu'il soit négocié durant le court délai imparti » écrit encore "La Lettre A".

"La Lettre A" enfonce le clou « Le projet d'accord présenté par la direction de France télévisions sera conclu sur une durée de près de quatre ans, soit jusqu'au 31 décembre 2022. Il comprend trois volets : une "rupture conventionnelle collective", un "renouvellement générationnel" et une "évolution des métiers"… En ce qui concerne les conditions d'éligibilité, les candidats doivent être employés en CDI depuis au moins cinq ans et ne pas occuper un poste privilégié ou un emploi nécessitant une expertise particulière. Pour les départs à la retraite, les candidats doivent être en mesure de liquider leur pension de retraite au plus tard au 1er janvier 2023. » détaille également le média.

Autrement dit, Gérald Darmanin va donner d’une main à Ernotte ce qu’il reprendrait de l’autre afin qu’elle puisse détourner les ordonnances Macron réformant le Code du travail entrée en vigueur ce 1er janvier mais surtout violer la loi qui interdit la discrimination à l’âge comme le rappelle Muriel Pénicaud.

Il y aurait de soi-disant syndicats pour signer et faire gober ça ?! 

Aucun commentaire: