Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 16 mai 2020

Fort risque de désocialisation avec le maintien du télétravail !


Fort risque de désocialisation avec le maintien du télétravail !

Les deux mois de confinement que viennent de passer la France comme une majorité d’autres dans le monde face à l’épidémie de Covid-19, a fait du télétravail l’outil essentiel pour permettre à celles et ceux qui ne pouvaient évidemment pas ses rendre sur leur lieu de travail de continuer leur activité.

Pendant deux mois, il n’y avait guère d’autre choix à part pour les travailleurs clés qui ont permis au Pays d’aborder la crise sanitaire le mieux possible.

Depuis le 11 mai plusieurs entreprises ont commencé dans le respect des mesures de distanciation sociale – c’est bien la formule utilisée et le sujet de l’article que publie le blog CGC Média – à reprendre une partie de leur activité voire à l’adapter en fonction du contexte.

A France Télévisions, après une invraisemblable gestion de la crise malgré la propagande interne quotidienne prétendant le contraire allant de la distribution de solution hydroalcooliques qui n’en étaient pas – mettant en danger les utilisateurs qui se croyaient protégés comme leurs contacts d’ailleurs en danger – et plus récemment, le problème que des monteurs appelés à revenir travailler dans des locaux du siège qui n’avaient pas été correctement désinfectés que révélait le blog CGC Média, dans un environnement d’Open Space à tout crin imposés par Ernotte où il est quasiment impossible de respecter les règles sanitaires, etc…c’est maintenant le « Restez chez vous au moins jusqu’au 15 juin prochain » qui inquiète nombre de salariés.

Cette instruction interne a du reste été faite sans distinction de site…qu’il s’agisse des établissements sis dans les régions pour France 3 ou les territoires ultramarins pour France Ô où souvent il n’y a quasiment eu que très peu de cas, pose problème.

Ils sont de plus en plus nombreux les salariés qui en plein pan de licenciement (soi-disant RCC) qui prévoyait 2.000 départs au moins, à se demander s’il n’y pas autre chose sous ce « Restez chez vous et télétravaillez… ».

Certains se demandent même si l’idée ne serait pas d’en dégoûter un paquet qui pourrait choisir dans le contexte, de rester définitivement chez soi et quitter l’entreprise !?

Certes la vie de chacun des collaborateurs prime sur toute autre considération mais la quasi-inexistence dans l’entreprise d’un plan de continuité de l’activité (voire son absence pendant plusieurs semaines) pourtant obligatoire et l’insistance à vouloir qu’un maximum de collaborateurs ne reviennent pas, peut-être même jusqu’en septembre alors que plusieurs émissions enregistrées à l’extérieur ont repris ou reprennent la semaine prochaine comme « Questions Pour Un Champion » par exemple, sont loin de rassurer.

Au-delà de l’utilité du télétravail, dans le contexte, d’autres problèmes peuvent se poser : stress et insomnie entre autres chez des travailleurs.

Un rapport de l'ONU dévoilé dernièrement, indique que le télétravail pourrait aussi se révéler nocif à forte dose.

Un document rédigé conjointement par l'OIT (Organisation Internationale du Travail) et Eurofound une agence de l'Union européenne, qui s'appuie sur des recherches menées dans 15 pays, le montre. Si les télétravailleurs à domicile, semblent jouir d'un meilleur équilibre travail/famille, en revanche les travailleurs « très mobiles » qui utilisent les nouveaux moyens de communication, sont davantage exposés à des répercussions négatives sur leur santé et leur bien-être.

Le rapport souligne "la tendance à induire un allongement de la durée du travail, à créer un chevauchement entre le travail salarié et la vie privée et à entraîner une intensification du travail". 
"41 % des employés très mobiles font état de niveaux élevés de stress, comparés à 25 % chez ceux qui travaillent tout le temps au bureau" indique le document. En outre "42 % des personnes travaillant en permanence à domicile et 42 % des télétravailleurs très mobiles déclarent se réveiller plusieurs fois par nuit, alors qu'ils ne sont que 29 % chez les personnes employées sur leur lieu de travail."
Les entreprises y voient, elles, une productivité et une efficacité accrues, et surtout, une réduction de l'espace de bureaux nécessaire. 
A France Télés une étude sur les économies liées à l'absence des personnels dans les locaux, serait bien en cours. 
A côté de cela il y a une question corollaire et pas des moindres, celui d’un fort risque de désocialisation pour ceux qui continueraient ainsi !
Les salariés qui peuvent se sentir quelque fois seul, ne bénéficient en effet pas de la dynamique d’une équipe traditionnelle dans l’entreprise. Cela peut entrainer d’autres problèmes, notamment le risque que le travail prenne le dessus sur la vie familiale mais aussi que le donneur d’ordre s’éloigne avec parfois des décalages horaires préjudiciables.
TF1 était d’ailleurs revenu, lors d’un reportage sur le télétravail,  sur ces différents aspects: avantages et inconvénients.

vendredi 15 mai 2020

L’ex-Orange a dû croire que surfer sur le Covid-19 la porterait; il n’en est rien…les Français en ont visiblement marre!

L’ex-Orange a dû croire que surfer sur le Covid-19 la porterait; il n’en est rien…les Français en ont visiblement marre!

Hier soir jeudi 14 mai, France 2 diffusait un nouveau numéro d’Envoyé Spécial a encore pris le bouillon. Il était question – devinez de quoi ? – de la crise du Coronvavirus avec trois sujets s’y rapportant. 

- L'hôtel des confinés (un hôtel comme un refuge, mais sous haute surveillance)
- Santé : la France désarmée ? (les manques dans les hôpitaux face à l’épidémie)
- Une rentrée à haut risque ? (le retour de milliers d’enfants à l’école après 2 mois d’absence)

Les Français qui bouffent du Coronavirus matin midi et soir depuis près de 3 mois dont deux en confinement, n’ont visiblement pas accroché. Les enquêtes de la soirée n’ont intéressé que 6,8% du public de quatre ans et plus pour 1.63 million de téléspectateurs seulement…L’un des plus mauvais scores réalisés par le programme.

France 2 qui avait déjà bouleversé sa soirée du 24 mars pour proposer une émission spéciale sur la crise « Ensemble avec nos soignants » n’avait guère fait mieux avec 7% seulement du public dont 4.2% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

Qu’à cela ne tienne. Avec Ernotte, pas question de sortir de table avant d’avoir fini son assiette ! 
L’ex-Orange a donc décidé de remettre le couvert, le 14 juillet prochain.

France 2 bouleversera à nouveau son antenne le jour de la fête nationale pour diffuser une journée continue dédiée à tous les Français qui luttent contre le Covid-19 ou en souffrent.

Comme si les gens n’en avaient pas un peu soupé, le 14 juillet prochain, France 2 qui réserve habituellement une large partie de son antenne aux cérémonies officielles dont le défilé militaire sur les Champs-Elysées ainsi qu’aux concerts et festivités qui marquent ce jour particulier, va donc  "consacrer cette journée d'antenne continue le 14 juillet pour rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont lutté contre l'épidémie et soutenir les Français qui ont été touchés par la maladie" (source AFP).

L’ensemble des programmes de la journée seront dédiés à cet hommage (JT, magazines, divertissements) et l'opération relayée sur les réseaux sociaux pour aller dans le sens des annonces du Président de la République dont la porte-parole du gouvernement avait annoncé mercredi à l'issue du Conseil des ministres que "que la fête nationale serait une occasion supplémentaire de manifester l'hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19".

Sait-on jamais, ça pourrait servir à quelques jours d’une nomination à la présidence de France Télés une dizaine de jours plus tard…même si les français doivent en avoir une indigestion !  Peine perdue...

« Un duel Baldelli-Ernotte ? » pour France Télés, s’interroge Cyril Lacarrière dans L’Opinion…Sympa pour les autres !


« Un duel Baldelli-Ernotte ? » pour France Télés, s’interroge Cyril Lacarrière dans L’Opinion…Sympa pour les autres !

L’article qu’a commis aujourd’hui (14/05/20) Cyril Lacarrière pour L’Opinion, a pour le moins provoqué de multiples réactions. 

« L’incertitude sur l’avenir de la loi audiovisuelle et le probable abandon de la création d’une holding (France Média) ont relancé la course à la présidence de France Télévisions » écrit le journaliste.

« Contraint par l’épidémie de Covid-19 de décaler la procédure de nomination à la présidence de France Télévisions, le Conseil supérieur de l’audiovisuel procédera finalement à l’ouverture des dossiers des candidats le 15 juillet avant d’entamer une série d’auditions, en partie publique, et de se décider au plus tard le 24 juillet » ajoute-t-il.

S’il indique bien que « Les courses gagnées d’avance n’existent pas, a fortiori lorsqu’on parle de l’audiovisuel public », il s’interroge toutefois sur les potentiels candidats à la présidence de France Télés pour les 5 ans à venir de 2020 à 2025 pour ne finalement poser la question d’un duel entre Baldelli l’ex-dégé de France Télés sous Tessier puis de RTL avant d’en être dégagé l’an dernier par Nicolas Tavernost et l’ex-Orange parachutée à l’été 2015 par la Schrameck corporation dans les conditions que chacun connait et qui fait toujours l’objet d’une plainte  absolument pas classée comme certains cireurs de pompes voudraient le faire croire ! 

« Il dément être candidat mais c’est aussi ce que je ferais à sa place, ironise une personne qui connaît bien Baldelli. Dans la période actuelle, autant se montrer discret et bétonner son dossier. » indique encore Cyril Lacarrière qui cite là un proche de l’intéressé.  

« Aujourd’hui sans poste et déjà passé par France Télévisions au début des années 2000, il n’a rien à perdre à se lancer dans cette course » précise le journaliste qui voit Christopher Baldelli toujours en embuscade mais « pas tout à fait seul sur la ligne de départ ».

Cyril Lacarrière, s’il conclut ainsi son propos « On peut toutefois imaginer qu’Alexis Kohler et Emmanuel Macron finiront par trouver deux minutes [d’ici la mi-juillet, ndlr] pour décider du sort de France Télés. Pour lever le pouce ou le baisser ? » ne parle pas pour autant d’un bruit qui se propage étonnamment.

Certains qui militent ardemment pour le retour de Nicolas Sarkozy, le voyant bien candidat à la Présidence de la République en mai 2022 malgré le fait qu’il ait annoncé s’éloigner de la vie politique – « s’il était rappelé, dans un tel contexte, il irait… »  pensent que « Baldelli qui se réclame de l’ancien président de la République, en tout cas son entourage, pourrait lui être particulièrement utile s’il était nommé à France Télés dès l’été 2020 » !

D’autres croient même savoir que « L’ex-président de la République qui par ailleurs est au conseil de surveillance de Lagardère avec toute "la puissance de feu" du groupe médiatique, aurait passé un coup de fil à l’actuel de l’État (qui disent-ils ; hésiterait encore !?) afin de le décider à pousser Baldelli ! » Ben voyons !

Peu probable qu’Emmanuel Macron tende le bâton pour se faire battre et permette pour les deux ans qui viennent à son prédécesseur de reprendre sa place grâce aux femmes et hommes en place qui l’aideront à la retrouver !

Le nom de Bruno Patino - celui qui confond télé et internet et pense qu’audience rime avec clic numérique - ex-numéro deux de Pflimlin et actuellement directeur éditorial d’Arte, circule dans le « tout-Paris »  dit encore Cyril Lacarrière avant d’indiquer « on dit qu’il serait surtout intéressé par la succession de Véronique Cayla à la tête de la chaîne franco-allemande »

Passant vite sur deux prétendants déjà déclarés : le syndicaliste de France 3, Serge Cimino, et Pierre-Etienne Pommier, conseiller numérique de La République en marche à l’Assemblée nationale, le journaliste finira par l’ex-Orange qui avait annoncé le 7 janvier lors des vœux 2020 devant trois pelé et quatre tondus, qu’elle aurait accepté d’assurer l’intérim pour 2 ans et demi jusqu’à la création de la holding regroupant France Télévisions, Radio France, l’INA et France Médias Monde.

Comme Baldelli « Elle non plus n’a rien à perdre » enchérit-il avant de couper court « Jamais un président de France Télévisions n’a été reconduit dans ses fonctions…»

Chacun le voit bien, le sent bien, il n’y a aura évidemment pas de duel …en tout cas pas celui-là ! Certains y voient surement avec l’un ou l’autre, un moyen de continuer à se faire du fric sur le dos de la télé publique pour que rien ne change et que la vache à lait continue de fournir…mais ils ont tort ! 

La télévision publique attend toujours son big bang comme une ultime chance…

Imaginer un tel scénario catastrophe avec comme choix, celle qui laissera une entreprise en ruines et celui qui sous Tessier, l’a conduit vers le déclin avant de rejoindre la Radio pour s’en faire virer, ce n’est effectivement pas très sympa pour tous les autres candidats (ceux dont on parle et ceux dont on ne parle pas encore)  mais surtout c’est extrêmement réducteur et rétrograde, n’en déplaise à leur entourage respectif (*)



De gauche à droite: Frédéric Lefebre, MarcTessier, Franck Soloveicik, Christopher Baldelli, Jean-François Boyer, François Tron, Eric Ghébali et Danilela Lumbroso.


De gauche à droite: Aurore Bergé, Stéphane Sitbon Gomez, Takis Candilis, Delphine Ernotte

jeudi 14 mai 2020

Nombre de techniciens de France Télés s’inquiètent du maintien des exceptions ernottienne après l’épidémie de Coronavirus.

Nombre de techniciens de France Télés s’inquiètent du maintien des exceptions ernottienne après l’épidémie de Coronavirus.

C’est notamment le cas des monteurs de la Rédaction Nationale mais aussi des Sports qui dénoncent dans un mail à Yannick Letranchant le monsieur info d’Ernotte, la décision prise par l’encadrement de diminuer de moitié le nombre de monteur en télétravail dès le 11 mai:

« Cette décision va totalement à l’encontre des préconisations gouvernementales, ainsi que des déclarations de la présidence de FTV, ou de la note du 11 mai de la Direction de l’Information stipulant : « nous poursuivrons la fabrication des JT dans les mêmes conditions que ces dernières semaines :

• Equipes éditoriales mutualisées, mise en commun de sujets par tranches d’information...

• Les collaborateurs actuellement en télétravail devront le rester jusqu’à la mi-juin. » écrit le collectif.

« Alors qu’un effectif réduit de monteurs fabrique 4 éditions, nous constatons aussi une surcharge de travail (avec de plus en plus d’actualisation entre le 19/20 et le 20H) et une réduction des temps de montage sur site (« incarné », feuilleton, rétros ou « un œil » montés à des cadences jamais vue). Cette dégradation nuit à la qualité et génère un stress supplémentaire. » précise-t-il encore.

Il n’y effectivement pas qu’au montage que « Cette dégradation nuit à la qualité » comme l’article du Canard enchaîné de ce mercredi le soulignait : « Reportages réalisés aux smartphones puis montés, commentés et mixés par une seule personne ;  régies techniques pilotées par deux techniciens au lieu d'une dizaine en temps normal… Depuis le début de la crise du COVID-19, les stations régionales de France 3 fonctionnent en mode dégradé comme on dit pudiquement chez France Télés. Avec la crainte, côté salarié, de voir cette organisation de crise devenir la norme l'air de rien. Une crainte ravivée par les réponses de Delphine Ernotte au CSE central, le 28 avril. Elle a assuré qu'il n'existait pas d'intention de modifier les organisations du travail mais ne prévoit un retour à la normal contre la mi-juin et janvier 2021… »

La personne qui sera nommée fin juillet pour remplacer l’ex-Orange sur le départ, devra en plus de faire les audits qui s’imposent tant sur les comptes que sur les stocks, devra bien évidemment redonner confiance aux salariés qui depuis cinq ans ont vu leur entreprise tomber de Charybde en Scylla.



PS : Nous tenons à informer d'ores te déjà nos lecteurs que les résultats du Chat avec Ernotte cet après midi sont les suivants, tout va bien, tout  marche, les gens sont contents...


 

 

 

Après les 33 millions d'euros du confinement, l'État accorde un prêt de 35 millions d'euros à Presstalis en cessation de paiements depuis le 20 avril !


Après les  33 millions d'euros du confinement, l'État accorde un prêt de 35 millions d'euros à Presstalis en cessation de paiements depuis le 20 avril !

Vendredi, le tribunal de commerce de Paris doit trancher et dire s'il accepte une offre formulée par les quotidiens nationaux, qui proposent de reprendre une partie des postes de l'entreprise, mais pas de ses filiales.
« Lors d’une audience au tribunal de commerce, mardi, la Coopérative des quotidiens, coactionnaire de Presstalis avec la Coopérative des magazines, a présenté un projet de reprise, sur lequel le tribunal donnera sa décision vendredi. Soutenu par la direction de Presstalis, ce projet propose de conserver 268 des 912 emplois dans l’entreprise…Une véritable saignée : 30 % des effectifs seulement seraient sauvés, et aucun des 512 salariés des dépôts régionaux hors de Paris. » écrit Jérôme Lefilliâtre pour Libération.

Le distributeur de presse qui s'est déclaré en cessation de paiements le 20 avril, plombé par des pertes colossales « pourrait supprimer 70%de ses effectifs » précise encore le titre de Presse.

L'État qui a déjà soutenu l’entreprise à hauteur de 33 millions d'euros pendant le confinement, vient d’accorder un prêt supplémentaire de 35 millions d'euros à Presstalis étranglé par les dettes et menacé d'une liquidation partielle, selon un arrêté publié ce mercredi au Journal officiel.

Ces 35 millions supplémentaires ont été débloqués pour accompagner la période de redressement judiciaire, a indiqué mardi le ministère de l'Économie.

Libération ajoute « Les marchands de presse n’ont reçu ni journaux nationaux ni magazines mercredi, et cela devrait être la même chose ce jeudi. Une partie des salariés de la distribution s’est mise en grève, à l’appel du Syndicat général du livre et de la communication-CGT, qui règne sur la filière. »


Grève qui de toute façon ne devrait rien arranger !


« Le placement en redressement judiciaire de Presstalis va avoir un effet négatif très concret : les éditeurs qui passent par ses services vont devoir s’asseoir sur 115millions d’euros de créances que devait leur verser l’entreprise. Pour certains petits journaux et magazines, c’est un très gros coup dur, qui pourrait menacer leur existence » conclut le quotidien.

mercredi 13 mai 2020

Delphine Veil et Sibyle Ernotte, blanc bonnet et bonnet blanc…la technique du « si ça passe » sur le dos du confinement !


Delphine Veil et Sibyle Ernotte, blanc bonnet et bonnet blanc…la technique du « si ça passe » sur le dos du confinement ! 

Heureusement que les administrateurs de Radio France veillent (sans jeu de mot) sinon l’actuelle pédégère de la Maison ronde aurait réussi à faire passer en Conseil d’Administration la création d’un association commune entre l’entreprise publique et  le Cercle des économistescercle de réflexion fondé en 1992 qui réunit actuellement trente économistes et universitaires qui organise chaque année les rencontres d’Aix – que Le Canard enchaîné révèle aujourd’hui !

Autrement, les économistes du Cercle aurait pu éclairer Sibyle sur les orientations à prendre en interne et ce alors que Radio France est une entreprise publique détenue à 100 % par avec deux ministères de Tutelle, celui de la Culture et de l’Économie.  

En plein confinement, a-t-elle franchement cru que ça aurait pu passer !

Surtout dans le contexte actuel d’après crise et plus particulièrement après le rapport du cabinet « Tandem expertise » qui préconisait pour « Radio France contrainte d'effectuer des économies à hauteur de 20 millions € d'ici 2022, d'ajuster certains choix financiers au regard des prévisions budgétaires 2020 mises en difficulté avec cette épidémie ».

Le Cercle aurait pu avoir un autre avis, sait-on jamais ! 
Sibyle « n’abandonne pas l’idée du rapprochement destiné à "développer a culture économique auprès d’un vaste public’"» écrit le Palmipède. Se servir de la crise du Coronavirus pour tenter des trucsPas sûr que l’Élysée tout comme le gouvernement aillent à l’encontre des administrateurs qui sont nommés justement par l’Actionnaire !
De l’autre côté de la Seine, celle qui voulait faire croire qu’elle pourrait continuer deux ans à continuer la casse méthodique de France Télés en attendant l’avènement d’un France Média qui ne verra jamais le jour, n’est pas en reste !
Avec le questionnaire qu’elle a lancé et qui aurait supposément séduit les salariés – 44% soi-disant des salariés instamment priés de répondre relance après relance, selon la direction qui parle de « réussite » ! – elle aurait fait croire que ses choix auraient plébiscités alors que c’est tout le contraire.

Le blog CGC Média indiquait dès hier, que le résultat serait de toute façon très bon…chacun peut l’imaginer !
Là encore, se servir de la crise pour avancer ses pions comme démultiplier l’externalisation déjà largement engagée sous prétexte de protection maximum des personnels, c’est un peu gros.

Communiquer pour leur dire: « Restez chez vous » ajoutant « il est strictement interdit de revenir au bureau sauf autorisation du manager. Pour les salariés exerçant leur activité en télétravail, celui-ci est prolongée au moins jusqu'au 15 juin » et se plaindre ensuite de tel ou telle qui n’aurait pas été à la hauteur (*) espérant probablement tirer profit après coup des ratés, ne dupera personne !
(*) Nombreux sont les salariés en télétravail depuis le début du confinement qui galèrent depuis plusieurs semaines et rencontrent des problèmes informatiques pour accéder de chez eux à des documents qui se trouvent sur le réseau France Télévisions. Ces documents sont pourtant essentiels et importants à la réalisation des tâches qui leur sont demandées. 

Ils alertent bien évidemment à chaque fois la hotline (presta extérieure) qui le répond dans de très nombreux cas, devoir faire remonter le problème à leurs administrateurs qui les recontactera ! A part que très souvent, ils ne rappellent pas ! 
Ce serait tellement plus facile, s’ils étaient sur place !
Des problèmes informatiques, il n’y en a pas qu’en télétravail…il y en visiblement eu  - encore une fois -  sur les déclarations fiscales des salariés qui, la vielle du 14 mars dernier jour normalement pour la remise papier de la déclaration d’impôts sur le revenu sauf sursis ), l’ex-Orange adressé un mail à l’ensemble du personnel pour dire qu’elles n’étaient pas bonnes ! (ci-après)
Avec un peu de chance, les salariés pourraient les avoir en milieu de semaine prochaine! 



Une chose est sure, si Sybile sera toujours en place le 24 août prochain, la personne qui va arriver le 24 août à la présidence de France Télés aura plus que du pain sur la planche pour faire oublier ces cinq années catastrophiques et s’atteler à relancer la machine.


mardi 12 mai 2020

Pitoyable propagande de l’ex-Orange au 2ème jour du déconfinement : Point sur son ridicule questionnaire !

Pitoyable propagande de l’ex-Orange au 2ème jour du déconfinement : Point sur son ridicule questionnaire !

Samedi 9 mai, c’était le Takis Candilis le toujours numérobis ernottien qui parlant pour ne quasiment rien dire, indiquait au Parisien « être prêt à redémarrer » avec un « besoin de remettre du lien et d'être émerveillé ».

Lundi 11 mai premier jour du déconfinement, c’était au tour d’Ernotte qui avec son point-propagande du jour lançait aux salariés « Restez chez vous » ajoutant « Afin de préserver à tout prix la santé la sécurité des salariés, il est strictement interdit de revenir au bureau sauf autorisation du manager …Concernant les salariés exerçant leur activité en télétravail, celui-ci est prolongée au moins jusqu'au 15 juin ». L’intéressée y faisait également référence à l’interview de Candilis.

Ce même jour, un peu plus tard, nouveau communiqué celui-ci du monsieur info d’Ernotte après le mail de l’ex-Orange envoyé à l’ensemble du personnel, adresse les mêmes consignes aux Rédactions « Restez chez vous…Concernant les salariés exerçant leur activité en télétravail, celui-ci est prolongée au moins jusqu'au 15 juin. »

 Yannick Letranchant qui prévenait les journalistes « Ce lundi 11 mai marque le début du déconfinement en France. Pour France Télévisions et donc pour la direction de l'information, il s'agit d'un déconfinement progressif. Ce n'est donc pas "le grand soir" ! », rappelait qu’Ernotte avait lancé un questionnaire et que ce serait bien d’y répondre !

Alors que, selon nos informations, il n’y avait guère plus d’un salarié sur trois qui avait rempli la veille ledit document, ce mardi 12 mai Ernotte annonce soi-disant 44% de retours dans le point Covid-19 !

« Vous avez été nombreux à répondre au questionnaire prise du Covid-19/consultation des salariés afin d'imaginer collectivement notre vie à France Télévision après le déconfinement. Le taux de participation est de 44,05 %. Merci à tous pour votre participation à l'analyse des résultats est en cours et une restitution sera faite à l'ensemble des collaborateurs. » dit le texte !

Le blog CGC Média est déjà en mesure de vous dire que les résultats seront bons…Tout ce qu’aura prétendu avoir fait Ernotte, devrait avoir reçu un accueil majoritairement favorable de l’ensemble des collaborateurs.

Ce type de questionnaire c’est un peu comme le nombre de VUES supposée sur Internet que France Télévisions vous vend après chaque flop :  Certes, l’audience n’est pas ce que nous espérions mais le nombre de vues sur le Net est impressionnant.

Pour vraiment faire croire qu’elle se démène beaucoup, l’ex-Orange confinée chez elle, prévoit aussi un « Chat Live rendez-vous jeudi 14 mai de 15h30 à 17h pour répondre aux questions sur le pack de transition. Vous pouvez déposer dès à présent, en cliquant sur ce lien. » dont tout le monde se moque comme d’une première chemise.

Cette attitude de sauve qui peut avant le faisait prendre à l’un de nos fidèles lecteurs l’image du Titanic avant de sombrer : « Face à l’iceberg Covid-19 que ces gens n’avaient pas prévus, l’orchestre du paquebot France Télés joue de plus en plus …Les salariés aimeraient bien ne pas couler avec lui ! ».

lundi 11 mai 2020

Ce ne sera pas « le grand soir » pour Yannick Letranchant qui rappelle qu’Ernotte a envoyé un questionnaire auquel il serait bon de répondre !

Ce ne sera pas « le grand soir » pour Yannick Letranchant qui rappelle qu’Ernotte a envoyé un questionnaire auquel il serait bon de répondre !

Le blog CGC Média l’écrivait un peu plus tôt, suite au mail qu’Ernotte a envoyé à l’ensemble des salariés avec une consigne « Restez chez vous…Concernant les salariés exerçant leur activité en télétravail, celui-ci est prolongée au moins jusqu'au 15 juin. », Yannick Letranchant a lui aussi envoyé une note aux journalistes sur le même ton :

« Ce lundi 11 mai marque le début du déconfinement en France. Pour France Télévisions et donc pour la direction de l'information, il s'agit d'un déconfinement progressif. Ce n'est donc pas "le grand soir" !

En effet, nous poursuivrons la fabrication des JT dans les mêmes conditions que ces dernières semaines :

Équipes éditoriales mutualisées, mise en commun de sujets par tranches d'information ainsi que du plateau et de la régie (JT nationaux de F2 et F3 + JT de F3 IDF).

Encadrement strict des conditions de tournage pour les équipes de reportages. 

Les collaborateurs actuellement en télétravail devront le rester jusqu'à la mi-juin. »



L’article du blog CCG Média intitulé « La propagande d’Ernotte qui dit blanc d’un côté mais noir de l’autre ! » montre clairement que ce que prône le binôme est l’opposé de la réalité.

Le monsieur info d’Ernotte en a aussi profité pour rappeler que cette dernière avait envoyé un questionnaire (destiné en réalité à faire dire que la prolongation de France4, de France Ô et les décisions prises étaient les bonnes !) : « Un questionnaire vous a été adressé lundi dernier pour vous demander comment vous avez vécu cette période de confinement et en tirer des enseignements pour l'avenir, notamment pour nous au sein de la communauté de l'information. »

L’intéressée pourra toujours s’en prévaloir juste après, en prétendant que le personnel serait satisfait…Cette bonne blague !

Niveau entourloupe, on ne peut guère faire pire.

La propagande d’Ernotte qui dit blanc d’un côté mais noir de l’autre !

La propagande d’Ernotte qui dit blanc d’un côté mais noir de l’autre !

Ce 11 mai 2020, jour de sortie officielle pour le début du processus de déconfinement, l’x-Orange a comme d’habitude adressé un mail à l’ensemble des salariés de France Télés à qui elle interdit de revenir sur leur lieu de travail.

« Restez chez vous. Afin de préserver à tout prix la santé la sécurité des salariés, il est strictement interdit de revenir au bureau sauf autorisation du manager. L'actuel justificatif de déplacement professionnel doit être conservé et devra être obligatoirement présenté aux entrées de tous les sites.

Il est rappelé que seuls les salariés identifiés comme indispensables à la continuité d'activité sont autorisés à se rendre sur les différents sites. Concernant les salariés exerçant leur activité en télétravail, celui-ci est prolongée au moins jusqu'au 15 juin. En cas de difficulté, les collaborateurs devront contacter leurs managers qui se rapprochera du service de la sécurité. » 

Ça, c’est dit ! Le mail renvoie également à l’interview sans intérêt du toujours numéro 2 de France Télés publiée dans le Parisien du 8 mai dernier que le blog CGC Média a déjà évoquée dans son article « Candilis le numérobis ernottien n’a rien à dire alors il brode… ».

« Restez chez vous si vous n’êtes pas identifiés comme indispensables…le télétravail doit rester la règle » écrit Ernotte…sauf si vous êtes programmés sur les tournages externalisés notamment Saint Cloud ou encore Aubervilliers. Dès lors que c’est dans le privé, il semble bien que le Coronavirus se tienne à l’écart !

Il n’y aura qu’à demander à la « Commission Covid19 » qui selon nos informations a été mise en place à France Télés, ce qu’elle en pense ! Cette dite commission aurait par exemple entériné le retour des monteurs sur site en pleine contradiction donc avec les élucubrations ernottiennes du jour.

Résultat des courses, depuis hier soir les monteurs s’inquiètent. Cette semaine, sur l'ensemble des monteurs il n'y en aurait plus que 2 en télétravail…certains journalistes au motif qu’ils n’ont plus la main sur leur sujet, mettraient une pression dingue pour que cela cesse. Ils sont deux à l’actu Thierry Tinacci et Romuald Rat (vous savez le responsable qui avait commandé les gels hydroalcooliques qui n’en étaient pas ! ) a pousser dans ce sens les personnels du planning qui comptabilisent à ce jours deux 2 burn-out, sans échanger avec le service des monteurs avec lesquels ils ne communiquent absolument pas contrairement à ce qu’ils racontent.

Ceux qui pour suivre les soi-disant consignes internes, plaident pour continuer en télétravail, sont dans le collimateur…ils devront évidemment rendre compte de leurs activités pendant cette période.

Attention, tout cela ne doit pas sortir et rester très discret. Tous les beaux discours de façade bien différents de la réalité doivent prévaloir… alors surtout, défense de l’ébruiter !

dimanche 10 mai 2020

Les baisers et autres scènes rapprochées bannis des tournages télés.

Les baisers et autres scènes rapprochées bannis des tournages télés.

Alors que la date du 11 mai est officiellement celle qui marque le début du déconfinement, les chaines n’auront pas attendu longtemps avant de reprendre le tournage des feuilletons télés !

Certains pays qui avaient déjà entamé leur déconfinement comme l’Allemagne et la Corée du Sud sont, eux, revenus localement à des règles plus strictes, tandis qu'en Espagne certaines régions annoncent rester confinées plus longtemps que prévu.

Peu importe, le numérobis de France Télés a déjà relancé la machine pour que les feuilletons soient les premiers à revenir à l’antenne…dans le respect des règles sanitaires !  
Toutes les scènes rapprochées (à moins d’un mètre de distanciation) ne pourraient plus être filmées…quant aux baisers ils sont interdits ! 

« Un regard romantique devrait remplacer le baiser » prévoit Jean-Luc Azoulay, le producteur des Mystères de l’amour, affirmant qu’il faudra « beaucoup de travail de réécriture ». « Nous avons bien sûr pris toutes les mesures de précaution pour les équipes » ajoute-t-il dans une interview à Ouest France, précisant que pour les tournages qui reprendront dès le 12 mai, au lendemain de l’annonce du déconfinement, « les comédiens seront tous testés et auront à leur disposition masques et gel hydroalcoolique ».

Le numérobis ernottien prévoit, lui, d'enregistrer Fort Boyard avec des masques...les techniciens comme les candidats donc !

Elle va être chouette la télé de demain !