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jeudi 24 octobre 2013

Pflimlin renvoie à nouveau le Chef de L’État dans les cordes… huit jours depuis les 100 bâtons de l’article du Canard (*) et Pflimlin n’a pas encore donné sa démission.

Pflimlin renvoie à nouveau le Chef de L’État dans les cordes… huit jours depuis les 100 bâtons de l’article du Canard (*) et Pflimlin n’a pas encore donné sa démission.
 
 
 
Invité hier matin de Laurent Bazin, Pflimlin a de nouveau souhaité une évolution de la redevance "plus seulement fondée sur la possession d'un poste de télévision mais sur la possession de tous les écrans"…. visant ainsi les tablettes.
 
Ben voyons ! Il va donc, ce faisant, contre la décision même du Chef de l’Étatil se prévaut du reste en coulisses d’avoir le soutien d’Aurélie Fillippetti qui s’est récemment laissé aller à déclarer le 30 septembre dernier "Ce n'est pas pour le budget 2014, mais on verra pour le budget 2015. Cette taxe est juste, et n'augmentera pas le prix pour le consommateur ".
 
Pflimlin se plait d’ailleurs à rappeler systématiquement que la redevance est plus chère chez tous nos voisins européens…en comparant comme le blog CGC Média va  le démontrer des choux et des carottes… La ministre irait  donc, elle aussi, dans le même sens ????
 
La pause « fiscale » voulue par François Hollande pourrait du coup ne plus concerner la redevance audiovisuelle, au prétexte que les contribuables Français devraient payer autant que les Allemands en se basant sur le sacro-saint principe du "benchmarking" et sur les déclarations insensées de Patino à « Pèlerin.fr » : "plus on a d'argent et plus on fait dans la qualité" !!!!!
 
Ainsi les 216 euros payés par les allemands donneraient quelques frissons d'excitation pré pubère aux dirigeants de France Télévisions !!! Il en pâmeraient, à la seule idée de récupérer une partie des 83 euros supplémentaires que représenterait un alignement de la redevance française sur l'Allemagne !
 
Imaginez « les patates » que cela représenterait...Quelque chose comme 2 milliards d'euros supplémentaires !
 
De quoi dormir tranquille sans se soucier de la pub et autre mesures d'audiences. De quoi combler bien les trous qui ne cessent de se creuser à France Télé et payer sûrement beaucoup plus de cabinets de consulting en tous genres (cf le dernier article du Canard enchaîné du 16 octobre dernier…ci-après) parce qu'après tout, la qualité ça n'a pas de prix !

Et peu importe que le contribuable paie toujours plus pour des programmes qu'il regarde de moins en moins, puisque pour Pflimlin « la qualité n'est pas synonyme d'audience » comme il vient quasiment de l’écrire aux salariés dans un dernier : les programmes de nos chaînes...offrent chaque jour une alternative de service public qualitativement reconnue par les Français, quand ils ne les rassemblent pas en grand nombre."
 
Il conviendrait donc de tondre un peu plus le mouton-contribuable français, qui en fin de compte ne saurait pas incapable de reconnaître la qualité des programmes qui leur est déjà servie à l'écran !?

Chacun d’entre eux a sûrement bien compris comme les auditeurs de RTL après les propos de Pflimlin, qu'il faut du temps à un programme de qualité pour s'installer ! Et si le téléspectateur ne comprend pas que ce qu'il regarde c’est de la qualité, c'est qu’il n’a rien compris…que c’est probablement une grosse nouille alors qu’en lui laissant un peu de temps, il finira bien par s'assoir devant son poste et apprécier ce qui lui est servi.  

C'est ça la qualité, ça se mérite !!!!

Cette propagande aujourd’hui reprise par quelques Tartuffes qui s'en vont distiller la leçon auprès des politiques, toujours prompts à déguster « l’impôt nouveau » comme le beaujolais, chaque année. Et comme les idées reçues sont souvent « virales », elles se propagent très vite au sein de certaines  caisses de résonances qui font écho comme des calebasses vides, à ce chant des sirènes tellement grossier. 

Seulement voilà, non seulement le prix d'un programme n'est pas synonyme de qualité mais en plus il y a des comparaisons qui font mal en poussant un peu plus loin les analyses.  

Prenons donc l'Allemagne 

Sur les 216 euros payés par les foyers allemands, seulement 24% sont reversés à la ZDF (l'équivalent de notre France Télévisions) avec ses quatre chaînes : 

  - ZDF (l'équivalent de France 2)

 - ZDF info (l'équivalent de France 24)

 - ZDF néo (sans équivalent mais plus proche de l'esprit France 5)

 - ZDF Kultur (dont on aimerait avoir l'équivalent)

Soit 1,9 milliards d'euros (52 euros par foyers); sachant que ZDF ne perçoit que 160 millions d'euros de pub et parrainage.  

Si on rajoute les revenus divers, le budget de ZDF avoisine les 2,2 milliards d'euro, bien loin des presque 2,8 milliards d'euros prévus à l’avenant au COM de France Télé renégocié par Pflimlin.

Côté Français, la part de France Télé dans la redevance est de 68% (contre 24% pour ZDF), soit 90 euros par foyer français (contre 52 euros pour les allemands).

France Télévisions est donc bien loin d'être sous dotée en France quand on la compare vraiment aux allemands.

Si alignement il devait y avoir, il ferait ainsi fondre le budget de France TV de près de 600 millions…cette perspective devrait nettement moins faire frétiller Pflimlin, Patino et consorts qui n’ont aucune gêne à ouvrir constamment la boîte de Pandore.

Bon nombre des téléspectateurs qui semaine après semaine, mois après mois, se détournent des programmes de France Télé - Comme disaient certains tweets dernièrement, les seuls départ volontaires de France TV pour l’heure ce sont les téléspectateurs – finiraient-Ils, peut-être dans ces conditions, assez normal d'aligner le montant versé à France TV sur celui de ZDF…n’en déplaise à Pflimlin et ses lieutenants !

 

 

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