Thor
Gjermund Eriksen, PDG de la NRK norvégienne reconnait en conscience que la télé norvégienne peut
difficilement rivaliser financièrement avec les SVoD (Netflix, HBO ou Amazon)
« Avec
un budget fiction combiné d’environ 100 millions d’euros par an – soit
2 % de ce que dépense Netflix –, l’audiovisuel public nordique peut
difficilement rivaliser financièrement avec les SVoD » précise-t-il « Mais on peut se battre là où on
est les plus forts, avec nos séries,
que nous savons faire mieux que n’importe qui » ajoute-t-il.
« Les séries scandinaves »
qui font mouche à tous les coups - Netflix qui lance sa première production danoise «The
Rain » diffusée à partir du 4 mai, en a bien conscience - et dont les titres illustrant le potentiel de
Nordic 12 (Borgen, Bron, Ride Upon, The Killing …)
représentent l’existant et
le savoir-faire, ont décidé les
cinq compagnies nordiques – DR
(Danemark), SVT (Suède), NRK (Norvège), Yle (Finlande) et la RUV (Islande)
– de s’allier sur leur terrain, en mettant donc en commun ses séries télé que patronne
de SVT qualifie de « joyaux »
du service public scandinave.
Il ne s’agit pas là de « détrôner » les plates-formes de service de vidéo à la
demande par abonnement (SVoD) qui dans la région ne cessent de gagner du
terrain que Netflix domine déjà largement
avec 58 % de part de marché dans
les pays nordiques et 4,2 millions d’utilisateurs (sur 26 millions
d’habitants) mais bien de s’unir à partir de cette année pour coproduire douze séries par an [trois
pour le Danemark, la Suède et la Norvège, deux pour la Finlande et une pour
l’Islande] qui seront diffusées quasi simultanément dans les cinq pays, avant d’être disponibles, en accès gratuit
et illimité pendant un an, sur les sites des cinq groupes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire