L’ex-Orange et le « journalisme de construction »…de « déconstruction » serait plus juste!
Alors qu’est imminent le dépôt d’une solide procédure visant à faire annuler la pitoyable mise en scène de juillet dernier signée Roch-Olivier Maistre le successeur de Schrameck au CSA, l’ex-Orange prévoit de s’attaquer à l’Info.
Alors qu’elle avouait le 21 juillet dernier devant le collège incomplet du Conseil qu’elle n’avait aucune compétence en matière de télévisions car gestionnaire dans la téléphonie : « Je savais gérer mais j’ai appris ce qu’est le journalisme, la fiction, le divertissement, le rythme effréné de l’info… », elle adresse déjà des messages à celles et ceux qui l’ont portée!
Cliquez ici pour lire la vidéo
Alors que le départ de Candilis que le blog CGC média avait annoncé dès le 30 juin mais qui a finalement lieu un peu plus tôt que le sursis qu’il avait jusqu’à octobre, celle dont le parachutage en 2015 fait toujours l’objet d’une plainte et donc d’une nouvelle procédure, ce devrait être le tour de l’Info.
Celle qui prônait, voilà quelques jours « un journalisme de solution »… « pas un journalisme de "bonnes nouvelles" mais un journalisme qui donne des clés de compréhension; qui dénonce ce qui ne va pas, explique pourquoi et propose des solutions » (dixit) qui a fait réagir vivement Le Canard enchaîné de ce mercredi (* ci-après) devrait prouver qu’elle n’a pas été sourde aux voix qu’elle a entendues !
(*)
Yannick Letranchant qui avait remplacé Michel Field à la direction de l’Info comme le directeur opérationnel de la rédaction nationale de France Télévisions Christophe Tortora sont donnés eux aussi sur le départ.
Élise Lucet visée par ses récents propos lors d’une interview dominicale « Nous avons démarré un travail de réflexion sur tous nos magazines d'infos. Il faut qu'on s'interroge sur leur ton. On a souvent un problème d'adéquation entre le fond et la forme. » dont l’éviction serait dans les tuyaux a pris les devants pour la contrer avec ce tweet des plus astucieux (¤)
(¤)
Il se murmure encore, notamment au 6ème étage de France Télés qu’un grand chamboule-tout des Éditions comme l’avait déjà évoqué le blog CGC Média est prévu. Marie-Sophie Lacarrau, journaliste et présentatrice du « 13h » irait au « 20h » et Djamel Mazi, journaliste et coprésentateur du 17-20 sur franceinfo passerait, lui, au « 13h ».
Du coup Anne-Sophie Lapix qui avait remplcé Pujadas à la présentation du « 20h » en semaine pourrait ne conserver que Le Grand Échiquier !
Patricia Loison (l’ex-présentatrice
des JT de France 3) devenue présentatrice du « 23h » sur franceinfo
qui avait promis – « de révolutionner la tranche » chacun s’en souvient
- pourrait, elle, rejoindre le bureau de Londres !
Ce ne sont là que les premières rumeurs qui vont bon train en interne mais aussi à l’extérieur à présent, de la nouvelle chantre du « journalisme de construction »… exercice « Très exigeant car il est dangereux de laisser le citoyen devant une information incomplète » (sic)
En réalité c’est plutôt la poursuite de l’entreprise de déconstruction sur laquelle elle s’est engagée sans rien y connaitre qui est de mise avec sa traditionnelle antienne qui met en avant fraceinfo : un de ses nombreux échecs, tout en continuant de taper sur les autres cassant les autres à un bémol près « plus question de sa minuscule audience à présent » : « Nous n'irons pas dans la radicalité de certaines concurrentes. Et nous ne ferons pas la course à l'audience même si je souhaite qu'elle augmente. Nous allons enrichir la grille et la rendre plus claire parce que France Info doit rester une alternative aux chaînes qui font le Buzz car la chaîne valorise l'analyse et le décryptage, sans être anxiogène ».
Et elle chante qu’elle a appris en cinq ans alors qu’elle savait juste gérer ?!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire