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jeudi 3 septembre 2020

Le bonimenteur et égocentrique Candilis aura plombé France Télés comme jamais !

Le bonimenteur et égocentrique Candilis aura plombé France Télés comme jamais !  

C’est assez incroyable de voir comment l’ex-numérobis de France Télés essaie de réécrire la cascade d’échecs qui fut la sienne depuis le départ de Xavier Couture son prédécesseur.

Il se vante ici et là de laisser une maison remise à flot alors que France Télés a depuis un bon moment touché le fond…Comment croire à un tel boniment de la part de celui qui démentait son départ que le blog CGC Médias révélait dès le 30 juin par un tweet ridicule et mensonger (*) « Des "rumeurs récurrentes" reprises dans un hebdomadaire qui sort ce jeudi font état de mon départ de FTV. Je suis là et heureux d’y être. Et je dois dire que le travail ne manque pas et les seuls contrats que je négocie sont ceux de la grille de rentrée. Vive la Tv ! » ? 

(*)

Celui qui pleurnichait fin février dans la serviette d’Anna Cabana pour sa rubrique « Rendez-vous » dans le JDD avec sa grotesque psychanalyse d’opérette tentant de se présenter comme le  « métèque qui doit prouver qu’il est meilleur que les autres » visait là le confidentiel de Marc Baudriller pour Challanges qui écrivait « Takis Candilis a bouclé sa négociation avec France Télévisions : il devrait quitter fin juillet la direction de l’antenne et des programmes ».

   

« Je suis là, bien là et heureux d’y être et mon départ n’est que rumeurs » baratinait quelques jours plus tard, le même qui déclarait quelques semaines plus tôt dans une interview à puremedias.com  « Si Delphine Ernotte souhaite que je la seconde et continue de travailler avec elle, je le ferai avec grand plaisir ».



Que vient à présent prétendre le numérobis de carnaval poussé réellement vers la sortie « J’avais fixé d’emblée la règle du jeu avec Delphine Ernotte : je n’irai pas au-delà de son premier mandat. Je suis dans l’audiovisuel depuis quarante-huit ans, c’est un secteur passionnant, mais je n’ai pas envie de me retrouver un matin à devoir quémander un poste. À 66 ans, j’ai aussi envie de vivre ma vie. ».

Qui pourrait bien croire un tel individu qui change ainsi de version comme il change de chemise et voit se rester encore longtemps dans le secteur : « J’ai quelques histoires que j’aimerais encore raconter ». Il espère sûrement pouvoir  les fourguer à France Télés !

Des histoires justement l’ex- président de Lagardère Studios avant d’être nommé DG de Banijay Studios France pour y développer sas succès la fiction, avant d’être parachuté à France Télés, en a raconté des tonnes pendant plus de deux ans et en raconte encore aujourd’hui en se vantant – personne n’est dupe – de préférer « partir sur un succès » !

Quel succès ? Faut-il rafraîchir la mémoire à l’amnésique conteur ?

Il oublie par exemple l’énorme échec parmi tant d’autres de "La course des champions", un jeu sportif en extérieur animé par  Laury Thilleman , Teddy Riner et Sandy Héribert et produit par Warner, destiné à créer l'événement ?! Le format américain "Million Dollar Mile" - lui aussi, un bide d'audience sur CBS -, qui aurait coûté, la bagatelle de 800.000 euros par épisode à France 2, soit un total de 3,2 millions d'euros pour le pack de quatre épisodes commandés…sans compter les deux derniers qui ont été tournés mais diffusé cet été avec des scores d’audience minables 7,.4% fin juillet et 7,2% la première semaine d’août. « La fin d’un échec cinglant pour France 2 » titrait la presse qui ajoutait « France 2 est loin de ses objectifs avec La course des champions, qui achève son périple ce jeudi 6 août. Le jeu sportif a coûté cher à la chaîne, qui n’a eu les résultats escomptés. »

Il ne se souvient surement pas des flops successifs enregistrés par les six diffusions du Grand échiquier dont il a confié la production comme tant d’autres programmes d’ailleurs au patron de « Troisième Œil » Pierre-Antoine Capton se retrouvant quasiment en situation de quasi-monopole avec France Télés. Le blog CGC Média en rappelait le coût le 22 mai dernier dans on article « Environ 1,5 millions d’euros pour un nouveau flop sur France 2 avec le retour du Grand Echiquier produit par « Troisième Œil » »après la nouvelle débâcle d’audience enregistrée pour le 6ème numéro de l’émission présentée par Anne -Sophie Lapix soit 6,8% de part de marché seulement .

Le blog CGC Média, avait du reste pris sa calculette pour l’occasion et suite aux déclarations de Candilis qui annonçait « Nous avons investi 20 millions d'euros de plus sur la création, en portant l'effort à 440 millions par an »! fait les comptes par rapport  à l’info des Échos qui avait donné le coût par émission (sans compter donc le surcoût lié aux mesures sanitaires): 1,2 millions par numéro !

« Le 6ème numéro ayant été réalisé avec deux cars comme nous l’avions écrit « les deux cars jumeaux (ex Lille et Lyon ) où des séparations en plexiglas pour permettre un espacement des postes de travail »  dans des conditions spéciales pour un coût global estimé à  presque 1,5 Million d’euros, en additionnant l’ensemble soit 5 x 1,2M€ soit 6M€ auxquels s’ajoutent ces 1,5M€, cela fait tout de même 7,5M€…soit un bon tiers (37,5%) des 20 millions de rabiot promis par le Numérobis de France Télés. »avec ce 7ème numéro diffusé le 2 juillet pour un coût équivalent et une audience probablement similaire, l’enveloppe globale rien que pour Le Grand Echiquier, s’élèvera à près de 10 millions d’euros.

Il a dû zapper aussi « Samedi d’en rire »  et le contrat signé avec Jérôme Revon sans clause d’audience contrairement à l’émission de Mémé Ibach présentée par Yves Lecoq « Les grands du rire »  qui marchait pourtant bien !

Le talk d’Yves Lecoq rassemblait de 900.000 jusqu’à 1,3 million de téléspectateurs, soit de 8.8% à environ 10%  du public pour cette même  case case horaire du samedi alors que le programme lancé le samedi 7 septembre et présenté par Jean-Luc Lemoine, pâle copie du précédent mais qui n’attire que 400.00 à 500.000  curieux soit 6 et quelques % de l’ensemble du public. 

 

Ce serait trop long de les citer tous...Il faudrait des jours entiers pour énumérer le nombre de flops incommensurables que l'ex-numérobis compte à son palmarès.

Alors juste un petit dernier pour la route...Qui parle d’un de ses derniers flops en date, celui pour l’édition 2020 de la Fête de la musique à l’AccorHotels Arena (ça a coûté bonbon) qui devait tout casser, un vendredi soir  Une Fête de la musique "différente et militante", avait prévenu Candilis lors d’une visioconférence avec la presse – mais  qui n’aura réussi qu’à se classer 3ème avec 13.8% d’audience derrière Le grand concours des animateurs  sur TF1, totalisant 3.71 millions de fans spot 19.5% de pdm.

Candilis se souvient-il au moins du nombre d’émissions qu’il a confiées à un de ses proches Yannis Chebbi ?  

Le concert du 14 juillet sans public que « le monde nous enviait » fanfaronnait Candilis confié à son ami Yannis Chebbi s’était retrouvé 3 points derrière TF1. Malgré les 22 caméras tout de même, un hélicoptère et 450 techniciens ou membres des équipes de production de France Télés, Radio France et d’Électron Librepour retransmettre avant le traditionnel feu d’artifice,  ce rendez-vous de plein air post confinement retransmis sur les cinq continents (dixit la com’ d’Ernotte qui en a fait des  caisses) avait là encore fait un flop. Le 3ème volet de la saga Jurassik Park portépar Alessandro Nivola et Tea Leoni, s’était alors imposé en tête des audiences avec 18.4% de l’ensemble du public âgé de quatre ans soit 3.83 millions de téléspectateurs.

« Yanis Chebbi pour Candilis, c’est un peu comme son légataire spirituel…il va falloir passer par lui pour tout dorénavant » nous confiait l’un de ces nombreux producteurs qui ne font pas partie de cette poignée de copains-producteurs que le tandem candilo-ernottien donc le contribuable fait vivre grassement depuis un bon moment.

Qui portera l’héritage et fera la part belle au légataire putatif ? Le dircab/directeur de la Transformation Sitbon-Gomez dont le nom circule un peu partout pour remplacer ce bonimenteur de Candilis mais qui ne connait rien en matière de programmes – on se demande même qui l’a lancé ?! – ou Nicolas Coppermann (patron d'Endemol-Shine) dont le blog CGC média a donné le nom à deux reprises ( le 16 aout dernier et le 10 mars)  pour le poste !

La télé de demain selon Emmanuel Macron…le big bang quoi !

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