Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 18 novembre 2025

A l’Info de France Télévisions, Muriel Pleyet entraînera-t-elle Alexandre Kara dans sa chute ? Une question pour la commission d’enquête !

A l’Info de France Télévisions, Muriel Pleyet entraînera-t-elle Alexandre Kara dans sa chute ? Une question pour la commission d’enquête !       

Nous sommes le 13 octobre 2025 sur France 2. Le JT de 13h vient de démarrer. À l'occasion d'un hommage rendu à Dominique Bernard, assassiné à cette même date, deux ans plus tôt à Arras par un ancien élève radicalisé lors d'une attaque au couteau au lycée Gambetta, Julian Bugier qui présente le journal s’aperçoit de la confusion qui vient d’être faite entre les circonstances de sa mort avec celles de Samuel Paty. Ce dernier, professeur d'histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, avait été ciblé pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

Entre deux sujets, Julian Bugier signale l’erreur « en direct » à la régie et propose de faire faire un rectificatif en direct et de présenter des excuses.

La  direction refuse littéralement de faire amende honorable à l’antenne que ce soit pendant ou à la fin du journal.

Qui représente alors en régie la direction de l’info ?

Voilà une des toutes premières questions sur cette « erreur d’importance » comme l’ont qualifié certain(e)s dans le groupe public de Télévisions.

Ne serait-ce pas la directrice adjointe de l’information de France Télés également directrice de France Info TV qui va prendre cette décisions de ne rien faire malgré les demandes du journaliste et apparemment un appel qu’elle reçoit soulignant aussi l’erreur et proposant de la réparer immédiatement ? Ce pourrait être là, la seconde question !

Dans la foulée, la commission d’enquête pourrait demander combien de téléspectateurs se sont émus que rien ne soit alors mis en œuvre pour corriger l’impardonnable décision de ladite direction ne rien dire ?  

Elle pourra aussi se demander qui était présent à la conférence de rédaction du 20h qui se tient régulièrement en milieu d’après- midi et surtout qui n’a pas relayé tout ce qui venait de se passer ?    

Puis se demander également, qui a instauré cette consternante omerta sur toute cette vilaine affaire qui allait évidemment  entraîner la même lamentable plantade au 20h lorsque Léa Salamé a indiqué, elle aussi à tort que Dominique Bernard avait été tué « dans une attaque terroriste par un élève radicalisé, pour avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo » ?!    

Dès lors, la cascade de questions qui va s’en suivre prouvera que La direction a non seulement menti mais pire, a cherché à tromper les Français en lançant une soi-disant enquête interne à Philippe Martinetti (¤) qui n’était destiné qu’à étouffer l’erreur commise au 13h et au 20h avec cette invraisemblable brève.

Le patron de la BBC et sa directrice de l’Information viennent de donner leur démission pour avoir trompé le téléspectateurs. 

Seulement voilà à la BBC "on assume" on invoque pas le collectif pour tenter de sauver sa peau ! 

(¤) 

Dès le 17 octobre, lors d'un conseil d'administration qu’elle mouille au passage, Ernotte dit avoir ordonné l'ouverture d'une « enquête interne » pour analyser la « chaîne des événements » ayant conduit à ce « ratage » qui permettrait selon les éléments de langage : « d’identifier les failles structurelles et de proposer des réformes, dans un contexte de réorganisation plus large de l'état-major de l'information »

Avoir fait mine ce confier à ce directeur adjoint du Comex que certains surnomment « monsieur 4/3 » (4 jours en Corse, 3 jours à Paris) pour faire croire qu’il fallait comprendre ce qui s’était passé alors que tout le monde savait, est tout bonnement une façon de se moquer du monde comme l’interview totalement lunaire dans Le Monde de Muriel Pleynet qui est toujours en poste depuis et qui rejette a faute sur « le collectif » mais surtout pas elle ! (*)

(*) 

Cette dernière estime qu’« une quinzaine de personnes ont possiblement failli » ce jour-là. « Il y a eu un engrenage, qui a donné lieu à un naufrage collectif », regrette la toujours directrice adjointe de l’information qui fait référence à  une « charte du rectificatif » adoptée en 2023 et qui aurait dû éviter à l’erreur initiale de se répéter, avant de pester « Encore aurait-il fallu qu’elle soit appliquée » !

Hallucinant

Puis de s’interroger sur l’information du groupe jusqu’à-là dirigée par Alexandre Kara, placée dorénavant sous la responsabilité directe de l’ex-primo dircab d’Ernotte pour supposément prévenir de nouveaux dysfonctionnements !

« J’aimerais bien, mais je n’en suis pas certaine », concède celle pour qui « les process » sont déjà « très clairs ».

Les pseudo états d’âme de Muriel Pleynet dans le titre de presse  n’ont pas vraiment plu – c’est un moindre mot !et le nom de Loïc de La Mornais circule déjà

Sera-t-il celui qui remplacera dès le 1er décembre celle qui porte la responsabilité de tout ce pitoyable dossier mais à qui la direction serait en train de chercher un point de chute (du genre titre ronflant qui ne veut rien dire pour un poste bidon), en attendant le 1er juin 2026 période pendant laquelle Alexandre Kara sera mis sous tutelle, d’être nommé à son poste ?

A moins que la commission d’enquête confirme ce que le blog CGC Média écrit ici et que le tandem Kara/Ernotte donne après celle de Pleynet, sa démission comme à la BBC !

Aucun commentaire: