Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 27 mai 2020

Ernotte nargue Emmanuel Macron et son gouvernement comme elle gruge les intermittents en allant chercher au Portugal !

Ernotte nargue Emmanuel Macron et son gouvernement comme elle gruge les intermittents en allant chercher au Portugal ! 

Alors que le secteur Culture dans son ensemble est gravement impactée et que les intermittents qui le font vivre subissent de plein fouet l’épidémie qui frappe depuis la mi-mars notre Pays quelles que soient les régions ou territoires, Ernotte et son numérobis ont décidé de les enfoncer un peu plus.

A peine Emmanuel Macron avait-il annoncé le 6 mai dernier, face aux inquiétudes des intermittents du spectacle sur leur sort, que « leurs droits seraient bien prolongés d'une année au-delà des six mois où leur activité aura été impossible ou très dégradée » (soit  jusqu'à fin août 2021) et le toujours ministre de la Culture déclaré « Il y aura bien une Fête de la musique le premier jour de l'été (le 21 juin prochain) et ce sera un "grand rendez-vous de musique… quelque chose qui aura de la gueule », Ernotte et Candilis ont probablement beaucoup ri du sale tour qu’ils allaient jouer à Emmanuel Macron et son gouvernement mais aussi à ces travailleurs précaires qu’il sont décidé de flouer, en se tournant vers le Portugal  pour cette belle Fête de la musique que diffusera France Télés.


« Que nous réserve France 2 pour la Fête de la Musique 2020 ? » s’interrogeait Le Parisien, il y a peu en posant la question à Takis Candilis le numéro 2 ernottien qui répondait « Malgré l’épidémie de coronavirus qui touche le pays, une grande émission en prime time sur France 2, sans public, sur le thème du soutien aux artistes et aux festivals sera bel et bien diffusée par la chaine. Cette émission événementielle baptisée ‘’Tous ensemble’’ pour la musique sera tournée dans une grande salle de spectacle parisienne, l’AccorHotels Arena ».

C’est le 12 mai dernier soit 6 jours après l’intervention télévisée du Chef de l’État que le tandem Candilo/Ernottien a donc choisi de flouer tout le monde, en s’asseyant au passage sur les dispositions légales sur l’obligation de lancer un appel d’offres, en allant chercher hors de nos frontières une main d'œuvre bon marché et malléable lorsque soufrrent en France des milliers de femmes et d'hommes victimes de cette crise sanitaire.

Selon nos informations, le décor dont nous ne savons rien, a été confié sans aucune mise en concurrence ni consultation des entreprises de constructions de décors françaises pour l’audiovisuel et le spectacle vivant, à la société Portugaise Cenycet.

Cette décision à l’évidence prise délibérément dans cette période de confinement - Ernotte publiant communiqués sur communiqué pour indiquer que le retour à la normal n’interviendra pas avant septembre -   vise non seulement à écarter les sociétés françaises pourtant à l’agonie par l’arrêt brutal de toute commande depuis le 16 mars mais surtout à empêcher les intermittents français de travailler.

L’État paiera jusqu’en août 2021…alors pourquoi se priver ?

« La solidarité a gagné » triomphait le chroniqueur hippique dans le privé et délégué Fo soutien sans faille de l’ex-Orange à France Télés, après avoir signé avec elle « un texte pour la création d’un fonds de solidarité à destination des salariés non permanents de l’entreprise ».

« Depuis le mois d’avril », il n’a(urait) « eu cesse d’alerter sur la situation dramatique des personnels CDD/U pigistes de l’entreprise » et a(urait) « mené une négociation au plus près de la réalité pour aboutir à un accord créant un fonds d’aide qui couvrira la période du 11 mai au 31 août 2020 ».

Chacun voit, ici, le résultat !

« Cet accord signé vient répondre à une urgence sociale et se trouve dans le droit fil de notre histoire syndicale française. Il protège et garantit l’équité, tant dans la participation que dans le traitement » se vante encore le pronostiqueur d’Alsace 20.

« Les salariés permanents de l’entreprise pourront donc épargner jusqu’à 5 jours sur leur CET et les donner aux intermittents qu’Ernotte ne fera donc pas travailler ! Il s’agit toutefois, d’un acte volontaire : en aucun cas les salariés permanents ne seront forcés à cette solidarité » enchérit le spécialiste des courses de chevaux expliquant le dispositif.

Pour bénéficier de jours donnés par des permanents, il faudra :

- Avoir travaillé 40 jours comme cachetiers CDDU ou pigistes entre le 1er septembre 2019 et le 29 février 2020.

- Ou avoir travaillé 60 jours comme CDD de droits communs entre le 1er septembre et le 29 février 2020.

-  Ou bien 80 jours pour la période du 1er mars 2019 au 29 février 2020 comme cachetiers CDDU ou pigistes.

- Ou 120 jours pour la période du 1er mars 2019 au 29 février 2020 comme CDD de droit commun.

- Ou alors avoir été reconnu comme salarié dit "régulier" de l’entreprise en 2018.

Combien le signataire donnera-t-il de jours, au regard du nombre de journées de travail qu’il cumule dont le blog CGC Média donnera très bientôt l’invraisemblable total ?

Aucun commentaire: