dimanche 3 octobre 2010
L'alliance syndicale SNPCA-CGC, CFDT, SNJ et Sud qui craint de nouveaux suicides, réclame l'arrêt de la réforme Carolis permise par le seul vote CGT*.
L'alliance syndicale SNPCA-CGC, CFDT, SNJ et Sud qui craint de nouveaux suicides, réclame l'arrêt de la réforme Carolis permise par le seul vote CGT depuis le CCE de décembre 2009.
* Rappel:
La mise en place de cette réforme a été permise en décembre 2009 grâce à l'avis rendu en CCE par la seule CGT alors que l'ensemble des CE d'établissements et des CHSCT n'avaient pas été consultés comme le prévoyait pourtant l'accord de méthodologie signé là encore par la CGT avec ses alliés de FO.
Il est utile de se souvenir de la déclaration de Carolis après ce vote : "Je salue la qualité du dialogue social, nourri et intense, qui a prévalu tout au long de la procédure d’information et de consultation sur le projet de nouvelle organisation de France Télévisions.
Cet avis clôt le processus d’information-consultation engagé en avril dernier et permettra le début du déploiement de la nouvelle organisation à compter du 4 janvier, selon les modalités et le calendrier prévu »
Ce n'est donc pas "la difficulté que les salariés auraient à s'adaper à l'entreprise unique" qui est vraiment le sujet...personne n'imagine aujourd'hui remettre en cause la loi du 7 mars 2009 consacrant la disparition juridique des sociétés France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO pour ne former qu'une entreprise France Télévisions mais bel et bien la manière dont Carolis, Duhamel, Cuier et consort mais surtout René Maisonneuve ont mis une pagaille sans nom et un climat de stress et de souffrance au travail qui dégénère aujourd'hui.
Il semble évident que le but des intéressés n'était ni d'associer les salariés à leur souk organisé, ni de les associer à une quelconque réflexion sur la pertinence de cette pitoyable réorganisation mais certainement de tout faire pour tenter de rester et assurer la reconduction du pdg sortant en embrouillant et d'emmêlant volontairement les choses afin de rester, tout cela sur l'air de "ils n'y aura pas de choix, les choses seront tellement compliquées que nous serons les seuls à pouvoir les démêler et les poursuivre....personne d'autre ne le pourra donc " !
Avec sa réorganisation style usine à gaz où personne ne sait plus qui fait quoi, absurde et faisant montre d'une impréparation sans égal, Carolis et ses équipes ont tout fait pour que règne en interne un chaos indescriptible.
Lorsque Marie-Magdeleine GRESSE médecin du travail à France 3 Alsace parle de "torture" et dénonce"les pressions de l'employeur" mis en cause dans un écrit qu'elle a laissé après avoir décidé d'en finir, elle sait de quoi elle parle.
Ce ne sont donc pas les "déménagements" qu'il convient de geler (la direction revient même au macrozoning) mais cette réorganisation Carolisienne illégale, anxiogène, dévastatrice et source de toutes les souffrances comme le disent et l'écrivent rapport après rapport, la médecine du travail, le cabinet Sextant ou encore le cabinet Cédaet et que réclame depuis des mois l'alliance SNPCA-CGC, CFDT, SNJ et Sud (avant même décembre 2009, point de départ du foutoir permis avec le seul vote de la CGT en CCE).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire