Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 29 octobre 2015

Delphine Ernotte a remis ça devant les députés sur son projet mort-né de chaîne info chaîne publique d’info en continu qui ne coûte rien!

Delphine Ernotte  a remis ça devant les députés de la Commission des Affaires culturelles à l'Assemblée sur son projet mort-né de chaîne info chaîne publique d’info en continu.
 
En totale contradiction avec la vingtaine de lignes seulement "Après le temps de la réflexion et de l’analyse, le projet sera intégralement présenté au CSA avant la fin de l’année 2015 avec l’objectif, s’il venait à être validé, d’une mise à l’antenne en septembre 2016." (* fin de post) qui aurait soi-disant emporté l'adhésion d'une moitié du CSA en avril dernier, l'ex Orange a remis cent sous dans le bastringue avec le lancement "imminent" de cette chaîne info en continu pas comme les  autres.
 
Après avoir ressassé pour la énième fois "Je ne lâcherai rien sur le plan d’économies !" et vite tiré un trait sur le déficit prévu à -10M€ par Pflimlin puis -50M€ dans sa lettres aux administrateurs de FTV donc majoritairement l'État, Ernotte a défendu comme le sortant "une politique budgétaire volontariste" avec "zéro déficit" en 2016."
 
Il n'y aura finalement guère de suspense pour  l'attribution du "Mandrake d'or" 2016.
 
 
 
Elle a annoncé "la création d’une nouvelle plateforme numérique susceptible de mieux valoriser les contenus diffusés sur les chaînes publiques, au-delà des sept jours de rediffusion habituellement proposés" - un Pluzz amélioré en quelque sorte - permettant de "ne pas être dépendant des solutions étrangères, et notamment américaines, comme iTunes, le logiciel d’Apple".
 
Bon ça c'est dit ! Avec quels moyens, ça elle ne le dit jamais.
 
 
- "Le budget n’est à ce jour pas défini...c'est trop tôt"
- "Je ne dis pas que cela ne va rien coûter"
- "Ce n’est pas la question centrale".
 
Là au moins c'est clair!
 
(*) Rappel de la vingtaine de ligne du document adressé au CSA et publié par lui sur son site:
 
"L'information et sa qualité sont devenues des enjeux majeurs pour notre société. Dans un monde connecté à tous les niveaux, où une information chasse l'autre, avec le relais des réseaux sociaux et d'Internet, il est de la responsabilité éthique et morale de l'audiovisuel public de sortir de cette logique du buzz permanent pour garantir à l'audience une information de qualité.

L'enjeu est de passer d'une logique d'information continue à un objectif d'information permanente. Celle-ci visera à sortir de la dictature de l'urgence, en maîtrisant mieux le rythme et en redonnant du sens au temps. A partir d'une exigence de haute qualité de l'information, il est possible de donner toute sa place à une chaîne de la compréhension.

Cette chaîne ne sera pas similaire à l'offre existante, car elle visera autant l'information que sa mise en perspective.

Le projet d'information par le numérique est l’opportunité de faire émerger une chaîne de compréhension pour dépasser l’émotion. France Télévision a d’ores et déjà lancé un projet s’appuyant sur l’existant Francetvinfo dans le cadre du projet « Info 2015 » que je tiens à poursuivre. L’information fait partie des missions premières de France Télévisions qu’elle assure avec ses moyens propres, ses journalistes. C'est à partir de ses ressources que France Télévisions doit innover.

L'entreprise dispose de partenaires incontournables pour y parvenir.

En s'alliant avec France Média Monde et Radio France, il est possible d'élaborer un projet unique de niveau international. En s'articulant avec l'INA, elle est en mesure de disposer de ressources historiques pour mettre en perspective l'actualité. La question de sa diffusion à l'antenne se posera en étudiant plusieurs possibilités: réorientation d'un canal existant, priorité donnée à l'information dans la programmation d'une chaîne actuelle ou maintien d'un tout-numérique.

Après le temps de la réflexion et de l’analyse, le projet sera intégralement présenté au CSA avant la fin de l’année 2015 avec l’objectif, s’il venait à être validé, d’une mise à l’antenne en septembre 2016."
 
 

 
 
 
 
 


 

Aucun commentaire: