Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 11 juillet 2016

"France Info" (la version télé) pourrait très être cédée pour 1€ symbolique à "France Info" (la version radio) de Radio France au cas où !

"France Info" (la version télé) pourrait très être cédée pour 1€ symbolique à "France Info" (la version radio) de Radio France au cas où ! 

Selon quelques indiscrétions dont le blog CGC Média a eu vent, en 2017 au lendemain de la présidentielle si la majorité parlementaire devait changer - Mathieu Gallet se voit d'ailleurs reconduit dans ce cas à son poste dans un tel cas d'espèce - la version télé de "France Info" (voir le communiqué de l'ex Orange de jour)  pourrait bien être cédée pour un euro symbolique à "France Info" la version radio de Radio France ! 
"La radio France Info apportera des contenus qui feront d’elle le métronome de la chaîne de télévision" écrit Mathieu Gallet qui précise en interne devant les représentants du personnel  comme du reste le fait comprendre sans ambiguïté le terme "métronome" qu'il emploie (Appareil servant à marquer la pulsation rythmique d'un morceau de musique qui contrôle la régularité des temps et précise la vitesse d'exécution...)  indiquant que que la maitrise de la ligne éditoriale ce sera lui....quand Ernotte dit tout le contraire à France télé en affirmant que ce sera elle !!!!!
Ce lundi 11 juillet 2016, le blog CGC Média qui vient de faire un parallèle entre les propos de l'ex Orange et le papier de Renaud Revel sur son site internet « Immédias »: « Chaîne d’info de France Télés : Bercy voit rouge »  ne peut que s’interroger sur les déclarations contradictoires des deux "Pingaud's products"
Mathieu Gallet dans sa communication écrit ce jour « Depuis plusieurs mois, nous avons beaucoup travaillé avec France Télévisions pour construire un projet qui garantira l’indépendance de nos rédactions, la cohérence éditoriale de l’offre et un équilibre entre les partenaires. Nous avons choisi de ne pas créer de structure commune mais de fixer les modalités de notre collaboration dans trois conventions approuvées le 8 juillet par le Conseil d’administration de Radio France. Elles encadrent de façon très précise l’utilisation de la marque France Info qui reste la propriété de Radio France. Au-delà des modalités juridiques, cette collaboration repose avant tout sur une confiance mutuelle avec notre partenaire France Télévisions et des valeurs communes partagées. » 
Quand l'ex Orange qui faisait une visite des locaux, s'adresse aux salariés en ces termes « La présence, à mes côtés et en ce lieu, de Marie-Christine Saragosse, Mathieu Gallet et Laurent Vallet, est emblématique de la force de notre partenariat dont les termes sont à présent formalisés. »

Il est assez contraire de lire « notre partenariat avec FMM, Radio France et l’INA dont les termes sont à présent formalisés » et « Nous avons choisi de ne pas créer de structure commune mais de fixer les modalités de notre collaboration dans trois conventions approuvées le 8 juillet par le Conseil d’administration de Radio France ».
Autrement dit, il n’existe donc « aucune structure commune » type GIE mais « trois conventions approuvées le 8 juillet par le Conseil d’administration de Radio France » qui auraient été signées "de concert" sans pour autant conférer de toute façon la moindre identité morale à l’« entité ».

A part le fait que personne n'ait vu ces soit-disant "conventions" - tout comme le compte-rendu d'une trentaine de pages remis à Ernotte à France Télé par Alain de Chalvron que pas un représentant du personnel n'a pu consulter - ces mesures qui encadreraient "de façon très précise l’utilisation de la marque France Info qui reste la propriété de Radio France", ne fixent rien du tout puisque comme l'indique Mathieu Gallet "elles reposent avant tout sur une confiance mutuelle avec notre partenaire France Télévisions et des valeurs communes partagées. ».
 
"La marque France Info qui reste la propriété de Radio France" comme il le dit et au moindre litige, l'entreprise récupérera tout ce qui va avec...pour 1€ symbolique comme le dit la formule consacrée.
Communiqué Gallet (The Pingaud's boy)

"Chers toutes et tous,

Ce matin, nous franchissons une étape importante dans la construction du nouveau projet de service public d’information en continu auquel nous travaillons depuis plusieurs mois avec France Télévisions, France Médias Monde et l’Ina.

Ce nouveau service d’information proposé par l’audiovisuel public sera pleinement déployé à partir du 1er septembre sous la marque unique France Info sur tous les supports, la radio, la télévision et le numérique.

Avec Laurent Guimier et ses équipes, nous avons ardemment défendu ce projet d’offre indépendante, singulière et innovante, qui affirme la place de référence de France Info au sein du service public. Nous avons aussi soutenu le choix du nom France Info, marque pionnière dans l’information en continu avec 4,5 millions d’auditeurs par jour, pour porter la notoriété et la puissance de ce nouveau service.

La nouvelle offre se nourrira de l’excellence de chaque partenaire. Elle s’inscrit dans la stratégie de média global de France Info qui a développé une expertise unique depuis près de trente ans. La radio France Info apportera des contenus qui feront d’elle le métronome de la chaîne de télévision et seront aussi disponibles sur tous les supports numériques.

Ce nouveau service d’information, adapté aux évolutions très rapides du marché des média, est également une opportunité rare de mise en valeur de  l’expertise journalistique de toutes les antennes de Radio France et un levier d’évolution pour ses collaborateurs. Nous restons des professionnels du son mais étendons nos compétences aux formats vidéo et aux nouveaux usages.

Depuis plusieurs mois, nous avons beaucoup travaillé avec France Télévisions pour construire un projet qui garantira l’indépendance de nos rédactions, la cohérence éditoriale de l’offre et un équilibre entre les partenaires. Nous avons choisi de ne pas créer de structure commune mais de fixer les modalités de notre collaboration dans trois conventions approuvées le 8 juillet par le Conseil d’administration de Radio France. Elles encadrent de façon très précise l’utilisation de la marque France Info qui reste la propriété de Radio France. Au-delà des modalités juridiques, cette collaboration repose avant tout sur une confiance mutuelle avec notre partenaire France Télévisions et des valeurs communes partagées.

Le lancement de cette nouvelle offre globale se déroulera en trois temps : le numérique d’ici fin août, la radio le 29 août et la chaîne de télévision sur le canal 27 de la TNT le 1er septembre. Les équipes éditoriales, techniques et celles de la réhabilitation sont mobilisées pour garantir la réussite du lancement de la nouvelle France Info et je tiens à les remercier sincèrement pour leur engagement.

La nouvelle page qui s’ouvre pour l’audiovisuel public s’appuie sur une marque unique forte, France Info, dont l’évolution va s’accompagner d’un univers graphique et visuel renouvelé élaboré à partir d’un cahier des charges commun. Cette charte sera progressivement déployée au cours de l’été sur la base de l’aperçu que vous pouvez découvrir ici (ouvrir via VLC media player).

Nous avons confié à Jean-Michel Jarre la réalisation artistique de l’habillage musical. Les premières maquettes ont été produites et vont être finalisées dans les prochaines semaines.

Nous abordons un tournant important pour l’avenir du service public. Il y a bientôt trente ans, Radio France a su inventer l’information en continu avec le lancement de France Info. En 2016, dans un monde nouveau, nous sommes capables de continuer à innover et à relever les défis qui sont devant nous. 

Nous réussirons ensemble.

Je vous souhaite un très bel été.

Très cordialement,

CommuniqErnotte (The Pingaud's girl)


"Bonjour à toutes et à tous,

Au moment où je vous adresse ce message, je m’apprête à recevoir, au sein de la Maison France Télévisions, des représentants de la presse, en présence de la Présidente de France Média Monde et des Présidents de Radio France et de l’INA, nos partenaires du service public de l’audiovisuel.

Cette rencontre a pour objectif de présenter le plateau situé dans notre immeuble et les décors finalisés de la nouvelle offre d’information, ainsi que de partager, plus globalement, sur l’avancée du projet.

Ce rendez-vous important est l’occasion pour nous de montrer que cette aventure collective, lancée il y a moins d’un an, est entrée dans une phase opérationnelle et qu’elle est à présent ancrée dans les murs de notre maison, au cœur de la direction de l’information, à quelques semaines de son lancement le 1er septembre à 18h.

La présence, à mes côtés et en ce lieu, de Marie-Christine Saragosse, Mathieu Gallet et Laurent Vallet, est emblématique de la force de notre partenariat dont les termes sont à présent formalisés.

J’ai décidé de profiter de cette rencontre pour vous annoncer officiellement le nom que nous avons choisi de donner à cette nouvelle offre d’information en continu de service public.

Cette nouvelle offre s’appellera France Info, une marque unique pour un média global permettant d’occuper tous les canaux proposés au public et qui répond à tous ses usages : la télévision, la radio et le numérique, qu’il s’agisse du web, des applis ou des réseaux sociaux.

Un nom qui s’est imposé comme une évidence car il est porteur de nos valeurs et qu’il s’inscrit dans le patrimoine de l’offre de service public en matière d’information.
Il traduit aussi une exigence de qualité en matière de couverture de l’actualité et la logique de simplification de nos marques d’information, pour incarner la cohérence et la diversité sans égal des propositions éditoriales faîtes à nos concitoyens.

Je mesure l’importance que ce choix constitue pour nous toutes et tous à France Télévisions, mais je suis convaincue de notre capacité à nous ouvrir et à travailler - main dans la main - avec nos partenaires, à innover pour nous distinguer dans un marché concurrentiel en affichant, sous cette même marque, une promesse claire, exigeante et différenciante, au service des attentes des publics.

Je compte plus que jamais sur vous pour porter, collectivement et à mes côtés, cette ambition au service d’un audiovisuel public fort.


 

Aucun commentaire: