Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 20 février 2018

Alors bug ou pas bug à France Télés ?



Alors bug ou pas bug à France Télés ?

« Non, France Télévisions ne reconnaît pas un quelconque "bug". Elle assume pleinement ce reportage et renouvelle son soutien à ses auteurs et à l'équipe du 20h »
relayait la semaine dernière sur Twitter Olivier Siou rédacteur-adjoint du service politique qui reprenait le mail de Pascal Doucet-Bon (*), directeur délégué de l'information de France Télévisions.


(*) "La direction renouvelle son soutien à Caroline Sinz et à l'équipe du 20h,  à propos du reportage sur Sevran diffusé le 7 décembre 2016.
Elle ne fait ne fait en aucun cas « amende honorable », comme certains ont pu l’écrire et le relayer, déformant et instrumentalisant les propos d’Hervé Brusini devant la commission "image des quartiers" au Ministère de la Cohésion des Territoires (le 29 janvier dernier) ".
Le travail effectué par la rédaction a été pleinement assumé à l'époque, et l'est toujours.
Nous rappelons que le CSA n'a relevé aucun manquement de la chaîne dans cette affaire".

Pourtant à lire les « Inrocks » dans un article signé Louise Hermant, intitulé « Café "interdit aux femmes" à Sevran : un responsable de France Télé reconnaît un "bug" », l’histoire est tout autre !

Extrait :  

« Plus d’un an après la diffusion du reportage polémique dans le 20 heures de France 2, un responsable de France Télévisions s’exprime pour la première fois à ce sujet et reconnaît un "bug".
 
Un reportage diffusé le 7 décembre 2016 dans le journal télévisé de France 2 avait suscité de vives polémiques. Intitulé "Lieux publics : Quand les femmes sont indésirables", le sujet portait sur un bar dans la ville de Sevran, en Seine-Saint-Denis. Deux militantes de la "brigade des mères", filment en caméra cachée leur entrée dans un bar-PMU, le Jockey Club, pour témoigner de la réaction des hommes.

Des réactions qui ne se font pas attendre : "Le mieux c’est d’attendre dehors, ici il n’y a que des hommes", "il n’y a que des mecs dans ce café" ou encore "dans ce café, il n’y a pas de mixité", leur dit-on. Caroline Sinz, la journaliste qui signe le reportage, commente : "aller dans un bar, ici, c’est braver un interdit". La voix off questionne alors les raisons de cette discrimination : "Pourquoi les hommes rejettent-ils les femmes? Un problème de tradition, de culture, mais aussi de religion".

Dès le lendemain de la diffusion, les contestations se font entendre. Notamment de la part des habitants de Sevran et des habitués de ce bar PMU, qui affirment que leur café n'est pas interdit aux femmes. Dans une lettre ouverte publiée le 13 décembre 2016 sur RMC, le maire de Sevran, Stéphane Gatignon, exprime son mécontentement face à ce reportage et fait remarquer un manque de respect…

Selon le Bondy Blog, le propriétaire du bar en question a porté plainte contre France Télévisions pour diffamation et provocation à la haine raciale en juin 2017… Plus d’un an après la diffusion d’un reportage, Hervé Brusini, directeur en charge du numérique et de la diversité à France Télévisions, a reconnu une erreur et évoqué un "bug" lors d’une audition devant la commission "image des quartiers" au Ministère de la Cohésion des Territoires le 29 janvier dernier.
Accompagné de TF1, de BFM-TV et de Radio France, les médias y étaient invités à expliquer comment leurs rédactions représentaient les quartiers populaires. 

«Il y a eu un bug, oui, et un problème qui s’est manifestement posé avec ce reportage, a par la suite confirmé Hervé Brusini au Bondy Blog. Comment analyser ce bug ? Ça, je ne sais pas ? Je ne suis pas mandaté pour en parler.» 

Circulez y a rien à voir, explique Pascal Doucet-Bon…Ce pauvre Hervé s’est laissé instrumentalisé et ses propos déformés…Pas de bug donc l’affaire et close. Puis Ernotte n’a-t-elle pas adressé un énième communiqué d’autosatisfaction en janvier avec une présentation parfaitement fallacieuse pour affirmer, en dépit des chiffres, que « franceinfo canal 27, la plus jeune des TNT est déjà la 3ème chaine d’info sur les moins de 50 ans avec 0,3% sur les 4ans et + ».... Tremblez BFM, CNews et LCI !


Aucun commentaire: