Les choix honteux de l’Arcom de ROM, Martin Ajdari et leurs acolytes.
Lorsque l’Arcom de ROM décide de mettre à mort C8 et de NRJ12 en les remplaçant par les deux nouvelles chaînes de la TNT, telles qu’on les connaît aujourd’hui, à savoir T18 et NOVO 19, c’est soi-disant pour le plus grand bien des téléspectateurs.
Pour la 18, à la date de son lancement le 6 juin dernier, on ne connaissait pas les audiences de la petite nouvelle. C'est désormais le cas. Sur l'ensemble de la journée, T18 réalise une part d'audience de 0,9% avec une grille presqu’exclusivement composée de rediffusions. Autrement dit, elle réalise une part d’audience de 0,9 %, soit quelques dizaines de milliers de téléspectateurs seulement pour un chiffre proche de la marge d’erreur du système de mesure.
En soirée, lors du prime-time, le film "Dans la brume électrique" a rassemblé 318.000 personnes et 1,7% du public. Là aussi, un nombre de curieux qui oscille entre zéro et toujours quelques dizaines de milliers. En seconde partie de soirée, les téléspectateurs ont retrouvé "Pour tout dire", le talk-show de Matthieu Croissandeau. Le premier numéro de la saison totalise 60.000 personnes (0,4% du public) et 28.000 téléspectateurs (0,4%) pour "Pour tout dire, la suite".
Sur ces premières heures de diffusion, NOVO19 a de son côté atteint une part d’audience équivalente à celle de France 4 sur l’ensemble de la journée, soit 0,6 %.
Les téléspectateurs ont été un peu moins nombreux à suivre ensuite le talk-show de la chaîne «On a du nouveau». Présentée par Claire Arnoux, ancienne journaliste de beIN Sports, l’émission a attiré 140.000 personnes. En prime time, la rediffusion du documentaire Le Plus Beau Pays du monde a séduit 150.000 téléspectateurs (0,8 % de PDA) jusqu’à 23 heures.
Les deux chaînes se classent bonnes dernières du tableau, juste après Franceinfo: (tv) qui sur une décennie, ne sera jamais parvenue à aller au-delà de 1%.
Ça valait le coup de supprimer C8 a cause d’Hanouna qui rebondit d’ailleurs sur W9 et réalise des scores d’audiences qu’il faisait au sein des chaînes du groupe Canal+. «Tout beau tout n9uf» n’a pas marqué de grande différence avec «TPMP». Le programme découpé en cinq parties a d’abord réuni 814.000 personnes à 18h25, soit 6,8 % de part d’audience.
Une heure plus tard, à 19h25, 1,03 million de Français étaient présents pour suivre le retour de Cyril Hanouna (6,7% de pda), puis 1,11 million à 19h47 (soit 6,3% de pda), 1,3 million à 20h17 (6,7%), et enfin 1,52 million à 21h01 (7,8% de part d’audience), jusqu’à la fin de l’émission. En comparaison, le lancement de la dernière saison de «TPMP» avait globalement mieux fonctionné, avec un pic à 1,79 million de téléspectateurs pour la dernière partie du programme (soit 8,5% de pda).
« C’est à vous » sur France 5 produit par l’omnipotent et omniprésent Mediawan pour France Télévisions faisait moins bien avec 967.000 personnes devant leur écran en première partie (6,6% de pda).
C’est « Quotidien » de Yann Barthès qui rafle la mise comme toujours avec 1,25 million de fidèles lors de la dernière partie (6,4% de pda), et 1,79 million de personnes sur le dernier quart d’heure, mieux que Cyril Hanouna donc.
En conséquence, la question se pose de l’utilité de l’Arcom. L’agence au budget phénoménal de 50 millions par an, a-t-elle encore une quelconque utilité après tant de bourdes toutes ces années ? La dernière en date étant la mascarade de mai dernier, orchestrant le 3eme parachutage d’Ernotte à France Télévisions qui fait aujourd’hui l’objet d’une plainte en justice pour diverses annulations et condamnations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire