Pour Vincent Meslet l'ex dirlo ernottien: "CNews et Europe 1 ne font pas de journalisme"...La radio télévision publique : "résonne avec une demande croissante d’éthique journalistique et de rupture avec toute forme de connivence".
Comment après une telle
interview qu'il donne ce jour au Parisien Dimanche (*) Vincent
Meslet le toujours directeur éditorial de Radio France, ex directeur
exécutif de France 2 viré par Ernotte "en raison de divergences
sur la stratégie de l'entreprise" à qui pourtant, cette
dernière "assurait un soutien infaillible" lors
d'un petit déjeuner un an plus tôt, peut-il rester en place après de
tels propos ?
Comment cette demande croissante d’éthique qu'il évoque dans son questions/réponses avec le titre de presse, vient-elle de se manifester à France Télés ?
Dans un évident souci de rupture avec toute forme de connivence mais aussi d’éthique et d'indépendance, le comité d’éthique de France Télévisions, officiellement appelé « Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes », vient de décider qu'il n'y avait pas d'affaire Thomas Legrand/Patrick Cohen !
Conformément à la loi, ce comité composé de cinq personnalités indépendantes nommées pour 3 ans par le conseil d’administration du groupe tout aussi indépendant, est chargé de veiller au respect des principes d’honnêteté, d’indépendance et de pluralisme dans l’information et les programmes, mais sans pouvoir de sanction et sans traiter les questions d’éthique interne au groupe !
Voici quatre des cinq personnalités réputées indépendantes (personne ne sait réellement qui est la 5ème )...Niveau indépendance attention, ça décoiffe !
- Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture et de la Communication (2007-2009) qui a été directrice exécutive d’Orange, en charge de la responsabilité sociale d’entreprise, présidente déléguée de la Fondation Orange jusqu’en août 2020.
- Brigitte Benkemoun est actuellement auteure et directrice de collection...Devenue rédactrice en chef de l’émission politique Ripostes sur France 5 puis directrice adjointe de la rédaction de France Inter. En 2010, elle devient productrice éditoriale de l’émission C à vous sur France 5 et rédactrice en chef de l’émission politique Mots croisés, diffusée sur France 2, jusqu’en 2015.
- Laurence Franceschini, énarque qui a débuté sa carrière au Ministère des Finances, effectuant sa mobilité d’administrateur civil au Conseil d’Etat puis rejoignant le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) comme directrice des affaires juridiques, devient sous-directrice en charge de l’audiovisuel puis des questions économiques du secteur des médias au sein des services du Premier ministre. Elle fut directrice adjointe du cabinet du ministre de la Culture et de la Communication entre 2004 et 2007 puis nommée directrice du développement des médias au sein des services du Premier ministre avant de devenir directrice générale des médias et des industries culturelles au Ministère de la Culture et de la Communication. (La DGMIC dont Martin Ajdari et Florence Philbert, la mère de leur fils, ont tous les deux été les patrons)
- Francis Balle est professeur en science politique à l’université Paris-II, où il a créé deux masters (le master Médias, sociétés et mondialisation en 1985 et le master professionnel Communication et multimédia en 1999)..Il est nommé en 1989 membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (ex-CSA) en charge des nouvelles normes et des technologies..
- Le cinquième membre n’est nul part explicitement mentionné...en tout cas pas sur le site de FTV et il y a peu de chance que vous le trouviez en écrivant à l’adresse comite.ethique@francetv.fr !
Ces quatre là viennent donc de dédouaner France Télés surtout après que le tandem Kara/Ernotte a expliqué que comme Patrick Cohen est salarié de Médiawan, le groupe public n'a rien à voir avec tout ça...
...abandonnant de facto la responsabilité éditoriale du groupe de télévisons public au trio Capton/Niel/Pigasse !
Depuis la semaine dernière, le service public radiophonique est secoué par la polémique Thomas Legrand - Patrick Cohen. Les deux éditorialistes politiques de France Inter sont accusés de connivence avec le PS, le premier s’étant depuis retiré de l’antenne, mais pas son collègue.
Vincent Meslet,
le directeur éditorial de l’entreprise publique, pointe notamment
du doigt « l’oligopole hostile » à Radio France que constituent selon lui
les médias de la galaxie Bolloré...
Ce groupe est précisément la négation du pluralisme qu’il nous reproche de ne pas assez défendre. Il est aussi la négation du métier de journaliste puisqu’il considère que faire du journalisme, c’est faire de la politique.
A la question "CNews et Europe 1 ne font pas de journalisme ?", il vitupère "Nous ne faisons pas le même métier. Ce sont des médias d’opinion, des médias militants, d’obsessions. Et cela n’a rien à voir avec le fait qu’il s’agisse de médias privés. Nous partageons par exemple les mêmes valeurs journalistiques que des groupes comme M6, TF 1, ou RMC BFM. Nous avons avec eux le même souci du débat contradictoire, d’une rigueur fondée sur les faits et la confrontation à la réalité. Ce n’est pas le cas de CNews et Europe 1.
Puis de rétorquer ainsi à cette évidente interrogation "Ne déclarez-vous pas ainsi la guerre aux médias de la galaxie Bolloré ?" : "Non, nous ne sommes pas en guerre. Nous ne devons pas non plus être obsédés par leur existence ni leurs attaques quand nous faisons notre travail. Nous ne devons cependant pas nous priver de dénoncer leurs méthodes, pas seulement pour nous mais pour toute la profession."
Voila donc les journalistes radio et télés du groupe Bolloré qui n'en sont donc pas selon Meslet, habillés pour l'hiver au titre de la demande croissante d’éthique journalistique et de rupture avec toute forme de connivence mais aussi en toute "impartialité et indépendance" car il faut rappeler que [la radiotélévision publique, ndlr] nous sommes indépendants vis-à-vis des gouvernements, des partis politiques, mais aussi de toutes les pressions qui peuvent venir de l’extérieur. Nous sommes également impartiaux, c’est-à-dire que nous faisons attention à ce qu’il n’y ait aucun conflit d’intérêts... [C'est quand même la meilleure, ndlr]




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire