Compte rendu du Comité de groupe du 17 octobre 2008
Préambule du Secrétaire Marc CHAUVELOT
« L’annonce du Président de la République Nicolas Sarkozy, le 8 janvier 2008, a déstabilisé la télé publique. Déjà la pub était en baisse mais depuis les perspectives sont incertains.
Quant au développement, il est mis en sommeil du fait de l’endettement…Il s’agit là d’un bouleversement des habitudes…Les salariés doivent être rassurés sur le futur. »
La CFDT (Patrice Christophe) : L’incertitude est bien là. Déjà au CCE de France 3 une résolution a justement été adoptée sur « l’inquiétude croissante du futur et notamment du futur périmètre social ». L’échéance du 1er janvier 2009 approche mais elle n’a pas été anticipée. [ et dire qu’il y a encore quelques jours, Christine ALBANEL affirmait que la loi ne pouvait plus être reportée puisqu’elle avait été anticipée depuis 1 an !!! ndlr]
Les questions ont beau être posées à la direction…les réponses sont toujours attendues !
Le SNJ à Patrick de Carolis: « Le compte y est-il ? »
Pour la CSA (RFO) : Les personnels de RFO sont inquiets…l’éloignement amplifie tout.
Pour FO [Jean-Michel Seybald qui est visiblement le seul a entériner la réforme, ndlr] « Comment le groupe sera-t-il organisé au 1er janvier 2009 ? ….Que sera le périmètre des Institutions Représentatives du Personnel au 6 janvier ? ».
Patrick de Carolis : « Tout d’abord nous allons procéder à l’approbation du PV précédent .. »
«C’est une période inconfortable propice aux rumeurs…les blogs qui circulent sont souvent des ballons d’essai où l’info n’est pas vérifiée »
« Les faits depuis le 8 janvier 2008 sont que la maison continue de travailler….Il existe un projet de loi qui devra passer le 22 octobre en Conseil des ministres, sera-t-il amendé ou pas ? Selon mes informations cela implique un passage devant l’Assemblée Nationale et au Sénat en procédure d’urgence vers le 24 novembre…Entre temps il y aura l’avis du Conseil d’État et du Conseil Constitutionnel si celui-ci est saisi. Puis promulgation de ladite loi et application au 1er janvier 2009. »
« Le contenu du texte : "L’entreprise unique COMMUNE [ C’est nouveau ça, ndlr] donc fédératrice est une opportunité pour moderniser l’entreprise France Télévisions…La pub sera maintenue à RFO…elle sera supprimée sur toutes les autres chaînes après 20heures…Tout les jours, il y a des discussions concernant RFO mais on ne sait pas ce qui sera décidé le 22 octobre…Bercy nous a annoncé 450 millions de compensations prévus mais nous continuons de travailler sur un plan d’affaires qui n’est pas arrêté mais qui se négocie plutôt bien…les chiffres de l’actionnaire et de France Télé ne coïncident pas encore mais….nous travaillons à ce qu’ils se rejoignent sur les 4 ans car travailler année par année, ce n’est pas possible…Il y aura des frais sans doute notamment pour prendre en compte le rehaussement de la situation financière de certains collaborateurs…»
Patrick de Carolis : « Pour l’heure rien n’est arrêté…Quand le plan d’affaires sera arrêté, je me positionnerai »
Nombreuses réactions des syndicats présents….« Les inquiétudes des salariés sont bien réelles par rapport à leur situation mais aussi vis-à-vis de la crise mondiale »
Réponse de la direction : « Il existe un montant de ressources – redevance –garanti quoiqu’il advienne… »
Pour la CFDT : « Il faut avoir des éléments concrets sur ce qui est à peu près sûr, spécialement les aspects sociaux…ce qui est loin d’être le cas. »
Pour la CGT : « La future direction de la société unique devrait maintenir la Convention Collective et l’avenant journalistes. » [A ce niveau, nous ne savons pas si le « devrait maintenir » est un pur conditionnel ou bien si, selon la CGT, la direction « devrait effectivement les maintenir » !!!!!,ndlr] De surcroît la CGT demande le rétablissement de la Convention Collective des Réalisateurs..
Patrick de Carolis « Sur le maintien des Conventions Collectives ne s’exprimera pas »….VOILA QUI EN DIT LONG, ndlr
Patrick de Carolis : « Sans présumer de l’issue des négociations –AU MAXIMUM 18 MOIS - nous devons moderniser l’entreprise…la loi changera forcément quelque chose….il y aura des adaptations à réaliser…Nous serions fous de ne pas saisir l’occasion de le faire….ce sont les 20 prochaines années qui sont en jeu. »
[P.de C dramatise volontiers la situation Nous serions fous de ne pas saisir l’occasion…ou encore nous devons moderniser l’entreprise pour les 20 prochaines années…ndlr]
Pour la CGT « Il ne faut pas opposer modernité et Conventions Collectives...elles ne peuvent être considérées comme un frein. »
Patrick de Carolis : « Nos textes n’ont pas été adaptés à l’évolution des métiers » ET D’EN REMETTRE UNE COUCHE COMME SI CELA NE SUFFISAIT PAS, ndlr
Réponse de la CGT « Le Collège Employeurs n’a pas voulu moderniser. » CURIEUSE RÉFLEXION, ndlr
Pour la CFDT « La loi n’impose pas de supprimer les Conventions Collectives…Quid des accords d’entreprises, nous n’avons jamais fait d’inventaire des textes…il faudra faire un énorme travail »
Pour la CGC « La loi n’impose bien entendu pas de supprimer les Conventions Collectives…et le syndicat qui a dénoncé dès février 2008 l’accord de France Télévisions n’a pas l’intention de renégocier quoi que ce soit dans les 18 mois dont parle Carolis » [Alors que depuis cette dénonciation, l’entreprise aurait dû engager des discussions comme il est écrit, la direction n’a rien fait du tout…]
Pour le SNJ, les mois qui viennent seront chaotiques.....
Quelques échanges suivront et après quelques questions de plus en plus pressantes des uns des autres, Patrick de Carolis dit : « Je n’ai jamais dit du passé faisons table rase…nous garderons des choses mais je vous le dirai le moment venu…. Il peut se passer beaucoup de choses en 2 mois, je suis prudent dans les infos»
A la question du SNJ en forme de réponse « Avez-vous troqué votre maintien contre la suppression des Conventions Collectives ? »
Patrick de Carolis s’estimant insulté, s’en va et exige des excuses… il déclare « ne revenir que lorsque le Comité de Groupe se sera excusé et désolidarisé des propos du SNJ »
Interruption de séance d’une heure…Personne ne s’excuse et ne se désolidarise.
Patrick de Carolis ne reviendra pas….[pas définitivement comme il l'avait annoncé sur les ondes mais uniquement à la séance, ce qui n'est pas la même chose! ndlr]
Pour la CGC, le départ de Carolis à une question pourtant claire, n’est qu’une preuve supplémentaire – si besoin était – de la volonté sournoise de celui qui est allé vendre, en haut lieu, sa survie contre la sortie des Conventions Collectives suivie de licenciements massifs à moindre coût juste derrière.
La question de la déléguée SNJ a donc fait mouche et les propos de la direction qui s’en sont suivis mettent en cause, plus largement, la Presse: « nous regrettons le multiplication de propos toxiques et diffamatoires dans la presse », n’y changeront rien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire