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vendredi 27 juillet 2012

Pflimlin passe juste un coup de fil à la Ministre après avoir viré Santini et s’envole pour Londres.


Pflimlin  passe juste un coup de fil à la Ministre après avoir viré Santini et s’envole pour Londres. 

Juste un simple coup de téléphone pour informer la Ministre que le Conseil d’Administration de  France Télévisions Publicité (FTP) venait de voter la révocation Philippe Santini, à présent ex patron de la régie publicitaire du groupe public et Pflimlin s’est envolé pour Londres afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des JO.

Pflimlin n’a pas jugé utile de rencontrer préalablement Aurélie Filippetti pour l’informer du fait qu’il avait décidé de se séparer de Philippe Santini…pourquoi l’aurait-il fait ? Il est maître chez lui, ça ne la concerne pas !!!! Quant à l’information, elle bruissait déjà près de 48 heures auparavant… la Ministre n’avait qu’à pianoter sur internet ! Ce n’est donc que pour lui signifier simplement ce que tout le monde savait, qu’il a prévenu quasiment à la dernière, la Ministre. 

Il lui a ainsi confirmé que pour remplacer le débarqué, ce serait Daniel Saada, ancien président de VivaKi, société de conseil en achat d'espaces publicitaires et numériques de Publicis, qu'il a quitté en mars dernier, qui allait lui succéder…Pour le contexte, il a rappelé à la Ministre que quelques jours auparavant, elle avait clairement posé la question du retour de la publicité après 20 heures sur France Télévisions…Qu’en conséquence, tout cela allait dans son sens et que pour atteindre les 425 millions de pub en 2012 prévoyant même une montée en puissance jusqu'à 450 millions en 2015 qu’il a signé dans le COM contrat d'objectif et de moyens du groupe public, il fallait donc un nouvel élan incarné par un nouvel homme…(accusant au passage, le sortant de ne jamais y avoir cru !!!!) 

Ce qu’il ne lui a probablement pas dit, c’est qu’au regard de l’âge de l’intéressé – 66 ans passés – il allait falloir modifier les statuts. Ce qu’il ne lui a vraisemblablement pas dit, non plus, c’est qu’en attendant, Patrice Papet directeur général délégué aux ressources humaines de France Télévisions, qui assurerait l’intérim.

Surréaliste…Quand on pense qu’il y a encore quelques jours, Patrice Papet se trouvait  aux côtés de l’ensemble des DRH de l’Audiovisuel public pour expliquer au Directeur Adjoint de la DGMIC que depuis près de 2 ans qu’il est en place, il n’y aura pas de nouveau texte conventionnel avant le 8 octobre2012…à la limite, des textes concoctés par la direction qu’elle entend appliquer unilatéralement (sauf à ce que l’alliance cgt/fo ne refasse le coup du « texte de substitution » comme cela avait déjà été le cas et comme, il le dit en coulisses, signe ) 

A quelques semaines de la rentrée c’est donc « le DRH en chef » qui va remplacer le publicitaire aguerri mais évincé…s’il est aussi efficace que sur les « discussions » conventionnelles depuis les deux années qu’il est là, alors le retard de 30 à 40 millions d'euros sur ses prévisions de recettes publicitaires sur le premier semestre, devrait s’en trouver profondément « changé » !

Il ne s’agit peut-être pas là d’une réponse, certes, mais le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a indiqué qu’il déposerait bien le 5 septembre prochain son premier volet de la réforme de l'audiovisuel concernant le mode de nomination des PDG de l'audiovisuel public que pilotera Aurélie Filippetti.

Le texte, s’il n'est pas encore définitivement arbitré, est en voie de finalisation et  devrait donc être soumis au vote de l'Assemblée à l'automne…La loi s’appliquant dès sa promulgation,  Pflimlin devrait donc voir immédiatement prendre fin le mandat que lui a donné Nicolas Sarkozy. 

Dans le foutoir ambiant qui règne à FTV, de défiance et de climat explosif qui pourrit tout sur place avec les annonces de Pflimlin faites à la Presse,notamment, sur une réforme structurelle de « La Trois » et un plan social à la clé, il  n’y a pas à imaginer une seule seconde  qu’il pourrait se survivre à lui-même.

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