Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 16 juin 2014

Oh sole Millot, en Picardie...et l'amnésie gagne du terrain !

Le 12 juin dernier, le blog CGC Média publiait un article intitulé "Pflimlin frappé lui aussi d'amnésie doit quitter immédiatement France Télé pour espérer une amélioration !"

Voila que "Le Monde" d'aujourd'hui ajoute à cette liste d'amnésie galopante, le nom de Xavier Bertrand qui ne souvient visiblement plus trop bien de WEO Picardie, la chaîne locale de la région de Bastien Millot qui avait pour actionnaire via son groupe Bygmalion tout comme "La Voix du Nord".
 
C'est justement pour sa "participation" à plusieurs réunions avec Bygmalion, en tant que consultant,  que "Carolis a confirmé chez le juge Renaud Van Ruymbeke les sommes qu’il a perçues de Bygamalion…."

"Le Point" en donnait le détail. Carolis aurait touché, via sa société Patrick de Carolis Consulting et Participations, près de 120.000 euros de Bygmalion (47.800 euros en 2011 et 71.700 euros en 2012).
  
Depuis Carolis a communiqué sur son retrait de l'antenne et ses affirmations ont été battues en brèche par   Jean-Michel Lobry, le président-directeur général de NEP TV, le pôle télé de "La Voix du Nord" qui a indiqué à la presse " Le rôle de Carolis se serait limité à jouer les entremetteurs entre son groupe et la société de Bastien Millot :"C’est lui qui nous a mis en contact avec Bastien Millot, fin 2011. Il nous a dit qu’il voulait nous présenter un Picard qui avait comme nous un projet de télévision locale évoquée par Carolis: Weo Picardie.."

Jean-Michel Lobry d’ajouter : "La grille, c’est moi qui l’ait créée".

"Faute d’avoir bouclé son plan de financement, la chaîne qui devait commencer à émettre en avril 2013 vient de perdre son autorisation. "Nous devions avoir 30 % du capital, tout comme Bygmalion TV. Les 40 % restants devaient être apportés par le conseil régional de Picardie (PS)". Mais l’image de Bygmalion les a finalement dissuadés d’investir. Le CSA va relancer un nouvel appel d’offres. Bygmalion et Bastien Millot s’étaient retirés du projet en septembre dernier."

Que nous apprend donc "Le Monde"  ?
 
"La plupart des ténors du parti [l'UMP, ndlr] mettent toute la distance possible entre eux et la Bygmalion, la sulfureuse agence de communication de Bastien Millot  proche de Jean-François Copé, soupçonnée d'avoir réalisé des prestations fictives pour le compte du mouvement"
 
Ce fut par exemple le cas, lundi 16 juin, de Xavier Bertrand au micro de BFMTV et de RMC.
Ce qu'il a dit
- « Vous n'avez jamais travaillé avec Bygmalion » ?
- « Vous savez, c'était l'époque... j'étais un peu en conflit, et en guerre avec Jean-François Copé, et je ne risquais pas d'avoir à travailler avec eux. »
 
Et M. Bertrand de préciser qu'il est en revanche "être un peu à l'origine de la carrière de Jérôme Lavrilleux – le bras droit de Jean-François Copé, ancien dirigeant de Bygmalion et ancien directeur de campagne adjoint de Nicolas Sarkozy qui a confessé avoir établi de fausses factures –, un natif de la ville de Saint-Quentin que M. Bertrand dirige : « C'est moi qui l'ai fait rentrer en politique à Saint-Quentin, nous nous sommes fâchés, c'est de notoriété publique.... » mais aussi d'indiquer qu'il n'a « jamais travaillé » avec Bygmalion. 

"Le Monde" enfonce le clou et pose la question "Pourquoi c'est de l'amnésie ? "

Et de tenter un élément de réponse "Il suffit de se rendre sur le site de la mairie de Saint-Quentin, que M. Bertrand dirige depuis 2010, après en avoir été conseiller municipal puis adjoint depuis 1989, pour trouver  Bygmalion dans un discours du maire, le 27 mai 2013.
 
Xavier Bertrand inaugurait ce jour-là MaTélé, une chaîne locale saint-quentinoise. Une chaîne développée en collaboration avec la mairie, raconte M. Bertrand, qui ajoute :

« J'ai voulu en confier les rennes à Jean-Luc Nelle, car c'est un grand professionnel des télévisions locales. Il en a déjà créé plusieurs, notamment au Havre, à Caen, Rennes et à Lorient. Je tiens, à cet égard, à remercier “La Voix du Nord » – en l'absence de son directeur général, Jacques Hardouin, en déplacement en Italieainsi que Bygmalion, Demain ! et E-facto, les actionnaires de MaTélé qui nous ont suivis avec enthousiasme dans ce projet. »

"Le Monde" de conclure "Effectivement, MaTélé était, jusqu'à très récemment, possédée à 11 % par le société de Bastien Millot. Quant à l'opportunité pour M. Bertrand de lancer un tel projet à un an d'une municipale, elle a été dénoncée par l'opposition municipale, qui n'hésitait pas à parler de « la télé du maire ».
On peut aussi rappeler que Bastien Millot,  patron de Bygmalion à l'époque et proche de M. Copé, est originaire de la ville, où il a installé une partie de l'activité de Bygmalion, notamment sa filiale TV. 

Depuis, le patron de MaTélé, Jean-Luc Nelle, a d'ailleurs pris ses distances avec cet actionnaire très récemment, se défendant de tout rapport avec les affaires en cours. Selon Le Point, pourtant, la ville s'était engagée à « injecter 690.000 euros par an pendant cinq ans dans cette TV (...) Et la communauté d'agglomération, présidée par Xavier Bertrand, 100.000 euros supplémentaires ».
 
Alors certes, Xavier Bertrand, responsable politique national, n'a pas eu recours aux conseils de Bygmalion. Mais le maire de Saint-Quentin ne peut pas en dire autant."


Aucun commentaire: