Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 15 septembre 2014

Le SNPCA-CGC va dans un premier temps saisir la Commission de déontologie du barreau de Paris dans le volet France Télé de l'affaire Bygmalion.

Le SNPCA-CGC va dans un premier temps saisir la Commission de déontologie du barreau de Paris dans le volet France Télé de l'affaire Bygmalion.
  • Le 3 juillet, Pflimlin était convoqué par le juge Renaud Van Ruymbeke en tant que témoin assisté dans la plainte déposée par le SNPCA-CGC partie civile aux côté à présent de la CFDT et du SNJ qui se sont également constitué.
  • Le 4 juillet, un coup de téléphone à l'AFP donnait lieu à une dépêche indiquant que France Télévisions (personne morale) en tant que société allait aussi se constituer partie civile dès le 10 juillet lors du Conseil d'Administration .
  • Le 7 juillet, sans attendre donc la réunion de son Conseil d'Administration Pflimlin décidait donc de se constituer partie civile au nom de France Télé estimant sûrement que les membres de son Conseil avait été "informés", ne serait-ce que par la dépêche AFP largement reprise par l'ensemble des média et donc  qu'il en avaient parlés!
  • Le 10 juillet, la constitution de partie civile n'est semble-t-il pas à l'ordre du jour de la séance du Conseil d'Administration...tout juste "l'annonce" serait-t-elle faite en fin de séance dans le  cadre des questions diverses apparemment SANS LE MOINDRE VOTE OU LA MOINDRE DÉLIBÉRATION DES ADMINISTRATEURS DU C.A qui croient peut-être à tort que c'est pour avoir accès au dossier judiciaire qu'on se retrouve témoin assisté !!!!!!

  • Le 11 juillet, une semaine après l'audition de Pflimlin, Marianne révèle que "le maire-adjoint à la Rénovation urbaine et au Cadre de vie de Saint-Quentin, Monique Bry, a travaillé pendant trois ans pour la société de communication Bygmalion, fondée par le Saint-Quentinois Bastien Millot... La presque septuagénaire a indiqué "avoir travaillé pour eux [Millot et Alvès les patrons de Bygmalion, ndlr] dans le cadre d’un contrat avec France Télévisions pour lequel elle était censée répondre aux courriers des téléspectateurs". Cette  collaboration n’aurait pas été connue du député-maire de Saint-Quentin Xavier Bertrand qui s’étonne dans l’hebdomadaire:   «J’ignorais tout de l’activité de Madame Bry, c’est incroyable! Je l’ai convoquée immédiatement dans mon bureau pour lui demander les conditions exactes de cette collaboration.»" 


 s'interroge tout comme le SNPCA-CGC sur le conflit d'intérêt flagrant qui existe entre se placer comme "victime" alors qu'on est soi-même visé par une plainte... Le SNPCA-CGC qui va dans un premier temps saisir la Commission de déontologie du barreau de Paris pour que le cabinet d'avocats qui défend  en même temps des mis en examens dans ce volet de la plainte et France Télé partie civile, soit déchargé du dossier au motif qu'on ne peut être juge et partie!!!!!!

Le blog CGC Média propose à ses lecteurs de découvrir l'article en question:

(*) "France Télévisions peut-elle être victime et coupable, dans l'affaire Bygmalion ? L’enquête menée par le juge Renaud Van Ruymbeke suite à la plainte déposée par la CGC Média suit son cours. Le PDG de France Télé, Rémy Pflimlin, est toujours témoin assisté dans cette affaire pour laquelle Patrick de Carolis a été mis en examen. Situation étrange, comme le souligne Charlie Hebdo. (voir fin de post)

A la fois victime et coupable ? La situation à France Télévisions est cocasse. Entendu par le juge Van Ruymbeke début juillet comme témoin assisté dans l’affaire Bygmalion – France Télévisions s’est potentiellement rendue coupable de favoritisme en facturant des prestations à l’agence de communication fondée par Bastien Millot – Rémy Pflimlin, l’actuel PDG, a décidé que son groupe se porterait partie civile. Comme le raconte Charlie Hebdo dans son édition de la semaine (disponible en kiosque), Pflimlin a fait savoir au juge le 7 juillet que "si un délit de favoritisme avait été commis, la société France Télévisions en serait la victime dans la mesure où elle aurait été privée de la pleine efficacité des procédures liées à la commande publique".

Si Pflimlin est toujours témoin assisté, un statut entre le témoin simple qui n’a rien fait et le mis en examen, ce statut peut évoluer du jour au lendemain sur décision du juge. Du coup, s’interroge le journaliste de Charlie Laurent Léger, si "l’enquête débouche sur un procès, il faudra que ces messieurs se dédoublent pour être à la fois assis sur le banc des prévenus et celui de la partie civile…"
Autre cocasserie soulignée cette fois-ci par Marianne hier sur son site : dans la plaquette publiée par France 3 à destination des annonceurs, la chaîne vante un documentaire qui sera diffusé lundi 22 septembre à 23h05 consacré… au juge Van Ruymbeke, "l’un des juges anti-corruption les plus écoutés en Europe, et l’un des plus respectés des barreaux. Homme simple, intègre, que le pouvoir a toujours cherché à atteindre".

(article de Charlie Hebdo du 10 09 14)
 




Aucun commentaire: