Depuis quelques jours maintenant le petit monde de l'audiovisuel s'étrangle de la "mission" apparemment confiée à Marc Schwartz, ex dégé adjoint chargé des finances sous le duo Tessier/Achard (respectivement pdg et dg de France Télévisions) d'établir la feuille de route de France Télévisions pour les 5 années à venir après le départ de Pflimlin.
Il y a ceux qui rigolent en coulisses "on sait qui est derrière", ceux qui se posent la question "comment peut-on à ce point être juge et partie", ceux qui s’inquiètent "c'était déjà la pétaudière à France Télé mais alors là, où va-t-on?" et ceux qui attendent avec impatience le moment où le nom du "missionné" apparaîtra dans un ticket de "gouvernance" (comme numéro 3) en janvier 2015 dans la liste des candidature déclarées pour succéder à Pflimlin et devra s'imposer au CSA!
Le blog CGC Média qui a vivement réagi et ne comprend toujours pas qui a soufflé à l'oreille de qui le nom de Schwartz, a déjà commis deux articles sur le sujet s’interrogeant sur la notion de conflit d'intérêts induite :
"Marc Schwartz retrouvera-t-il bientôt le poste de directeur financier de France Télé qu'il occupait sous Tessier de 2000 à 2004 ?"
"Conflit d’intérêts majeur en perspective à France Télévisions : Marc Schwartz l’ex collègue de Pflimlin et Tessier nommé pour dresser la feuille de route du groupe audiovisuel public."
Il y a ceux qui rigolent en coulisses "on sait qui est derrière", ceux qui se posent la question "comment peut-on à ce point être juge et partie", ceux qui s’inquiètent "c'était déjà la pétaudière à France Télé mais alors là, où va-t-on?" et ceux qui attendent avec impatience le moment où le nom du "missionné" apparaîtra dans un ticket de "gouvernance" (comme numéro 3) en janvier 2015 dans la liste des candidature déclarées pour succéder à Pflimlin et devra s'imposer au CSA!
Le blog CGC Média qui a vivement réagi et ne comprend toujours pas qui a soufflé à l'oreille de qui le nom de Schwartz, a déjà commis deux articles sur le sujet s’interrogeant sur la notion de conflit d'intérêts induite :
"Marc Schwartz retrouvera-t-il bientôt le poste de directeur financier de France Télé qu'il occupait sous Tessier de 2000 à 2004 ?"
"Conflit d’intérêts majeur en perspective à France Télévisions : Marc Schwartz l’ex collègue de Pflimlin et Tessier nommé pour dresser la feuille de route du groupe audiovisuel public."
a retrouvé dans les archives du SNPCA-CGC, 3 publications du 13/04/05, du 18/04/05 et du 3/05/05 sur la mise en place d'ARIANE (1et 2) dispendieux "système de gestion de base de données .." voulu et choisi en 2005 par celui qui se serait probablement bien vu calife à la place du calife.
L'illustration du tract de l'époque était d'ailleurs assez parlante !
L'illustration du tract de l'époque était d'ailleurs assez parlante !
Extraits de ce qu'écrivait sûrement de façon très prémonitoire le syndicat SNPCA-CGC, notamment dans son tract (3/05/05) intitulé "Ariane, l’incompréhensible « machin » à tuer l’emploi et mettre sur la touche".
"Le 18 avril [2005 donc] la CGC Audiovisuel
dénonçait, au niveau du holding de télévisions publiques, la mise en place du
logiciel de gestion « ARIANE »
développé par la société américaine « ORACLE ».
Il n’y avait sûrement aucun outil français disponible
pour que la télé publique où l’État est l’unique actionnaire fasse appel à une
société américaine développant des « portails » !!
Le choix du
directeur général adjoint de France Télévisions Marc SCHWARTZ validé bien
entendu par son directeur général Ghislain ACHARD et, au dessus d’eux, par l’occupant
des lieux [Tessier donc] dont le CSA devrait annoncer prochainement le nom de son remplacement,
est tout aussi énigmatique qu’indécent.
En effet, avec l’extension de ce logiciel soi-disant de "gestion" à tout le groupe et il faut
bien le constater inadapté, où l’Audiovisuel public a recours à des
dizaines et dizaines de sociétés extérieures prestataires pour assurer
formation application, suivi, etc …qui vivent donc des deniers publics
donc de l’argent des contribuables, il n’y a à attendre de cette
« usine à gaz » que déconvenues et mises sur la touche.
C’est une dilution des postes à laquelle nous
assistons lorsque ce n’est pas leur suppression pure et simple. De nombreux
collaborateurs rabaissés, humiliés, dégoûtés, marginalisés jusqu’à la
placardisation pour lesquels ces « messieurs » n’ont aucune
considération, juste le plus profond mépris...Peu leur importe d'ailleurs, les états d’âmes
et le bien être de ceux qu’ils ne voient pas, même lorsqu’ils sont avec eux
dans un ascenseur – quand l’un
d’entre eux ne dispose pas d’un badge spécial pour lui permettre d’aller du
rez-de-chaussée au dernier étage, seul dans la cabine, sans croiser personne et
donc sans « gêneur ».
Et l’on vient vous parler de stratégie
d’entreprise et d’esprit de groupe.. Tu parles ! La seule chose qui
compte finalement, c’est que le salaire de ces « décideurs »
augmentent significativement et régulièrement chaque année !
Les personnels précédemment responsables de la
logistique en interne, qu’il s’agisse de France 3, France 2 ou encore France
Télévisions se retrouvent devant de jeunes voire de très jeunes
« formateurs » pendant une journée ou deux, normalement chargés
de donner les explications nécessaires mais dont la pédagogie, c’est le moins que l’on puisse dire, n’est
pas le fort.
Ces collaborateurs livrés à eux-mêmes en ressortent encore
plus sceptiques qu’à leur entrée.
Pour faire simple ARIANE c’est CALIFE [outil précédent de gestion intégrée] en pire
puissance 10...Pour une « technologie
visant à concilier plus de simplicité et de puissance » (lu
dans la brochure ORACLE), le moins qui puisse être dit, c’est que c’est un vrai ratage.
Et les millions
que cela a coûté !!
Avec CALIFE l’outil de gestion pour la commande de
fournitures aussi bien à France 2 qu’à France 3, les caractéristiques des
produits n’étaient déjà pas évidentes mais avec ARIANE c’est kafkaïen.
En gros et pour faire court:
Chacun des
« assistants »(*) pourra entrer directement sur le logiciel [(*) « assistant » :
comprenez quiconque aura une demande « logistique » à formuler].
Le « super
U »(*), au dessus de l’assistant, donnera son approbation [(*)
« super utilisateur » - qui, lui, sait ! – il validera].
Le directeur
approuve le « super U » qui aura approuvé « l’assistant ».
Et la boucle est bouclée !!
Plus aseptisé et plus impersonnel, c’est
difficile !
Bilan de l’opération : plus de relations
humaines ! Les uns et les autres évoluent dans un ensemble
démoralisé et démotivé au plus haut point.
Et dire que France 3 pour justifier en premier son recours à « ORACLE »,
écrivait que ce « portail d’entreprise répondait à une
contrainte politique » (sic), dans le cadre du Contrat d’Objectifs
et de Moyens (COM), entre autres sujets sur la notion « d’effectif
constant » que le holding n’a pas hésité à piétiner et n’a jamais respecté
sur cette dernière mandature (voir tract CGC du 7/02/2005 : « France
Télévisions : une hausse d’1/4 des effectifs permanents avec 11.500
salariés »), ils ont bon dos les politiques !
La
CGC Audiovisuel dénonce ce climat insoutenable sur lequel certains préfèrent fermer les yeux.... Mais quel
intérêt, celui et ceux qui ont décidé de « sa mise en application »
avaient-ils donc à promouvoir ce produit ?... Et si
l’intéressé et tous ceux qui l’ont suivi, étaient enfin mis sur orbite et
allaient voir définitivement ailleurs comment dépenser abondamment
l’argent des contribuables !"
PRÉMONITOIRE, c'était bien le mot....et l'actionnaire n'a rien trouvé de mieux, presque 10 ans jour pour jour, que de RÉPÉTER l'histoire comme un "éternel recommencement" !!!
Autrement dit, prendre les mêmes (le même, en l'occurrence) et recommencer....Au bout du compte, c'est toujours le contribuable qui paie la note.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire