Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 3 juillet 2015

Les salariés de France Télé craignent le pire face à ce qu'ils considèrent à présent comme un saut dans l'inconnu!

Ce 3 juillet, "Les échos" publient un article intitulé "La rentrée France 2 placée sous le signe de l'expectative" ....c'est le moins qu'on puisse dire.

Alors même qu'une dépêche AFP révèle,ce même vendredi, l'éviction de Rodolphe Belmer de Canal + et que concomitamment l'entourage de la "Christophette" qui veut sauver "les marionnettes avec de la ficelle et du papier"  indique avoir trouvé son Numéro 2, voila que l'Express dans son "immédias" ouvre un nouveau "front" sur l'info: 

"Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, poursuit sa quête en vue de la nomination d’un patron de l’info. 
Ayant essuyé le refus du directeur de l’information de BFM TV, Hervé Béroud, celle qui succédera fin août à Rémy Pflimlin a proposé le poste à la présentatrice du 13 heures de France 2, Elise Lucet, qui a décliné. 

Autre piste explorée par la nouvelle pédégère de France Télés, qui n’écarte pas l’idée de confirmer Pascal Golomer à ce poste : l’actuel patron de l’information de France Info, Laurent Guimier, dont le travail et les bons résultats à la tête de la station de Radio France sont salués de toute part."

Concernant Pascal Golomer, le fidèle lieutenant de Thierry Thuillier qui applique à la lettre ses consignes,  le blog CGC Média vous propose de découvrir le tract CFDT diffusé ce 1er juillet dernier:

"RÉDACTION FRANCE 2:  PASCAL GOLOMER INVENTE LE RABOT 25%

Les personnels des rédactions nationales, et de France 2 en particulier, vont-ils se faire raboter une partie de leur forfait jours ? La direction vient de leur annoncer que le paiement de leurs jours supplémentaires travaillés serait amputé de 25%, en contradiction avec l’accord collectif. Avec ce bouquet de fleurs fanées, ne manque plus qu’un petit mot : « Merci pour tout et continuez comme ça » T. Thuillier / P. Golomer.

L’ancien nom de code d’était R6J. A la rédaction de France 2 quand un journaliste effectuait une semaine de 6 jours pour nécessité de service, il pouvait récupérer cette journée ou se la faire payer à 100%. Dans le cadre du nouveau forfait jours, dont l’avenant a été signé par la grande majorité de la rédaction, quand le salarié dépasse le forfait annuel de 204 j travaillés, il peut se faire indemniser ces jours à 125%., dans un maximum de 15 jours par an. 

Pour de nombreux salariés cela représente de 6 à 14 j sur l’année 2014, qui n’ont toujours pas été payés (règlement en juillet annoncé). Dernier soubresaut, Pascal Golomer, le directeur de l’info en personne, vient d’annoncer verbalement que ces jours hors-forfait, ne seront finalement pas payés à 125% mais à 100%. Comme avant en fait. Comme avant que la direction négocie et signe un accord collectif le 28 mai 2013, introduisant le forfait jour et où l’article 2-1-3-2 précise page 90 « Ces jours de travail effectués au-delà du forfait sont indemnisés à 125% du salaire journalier du collaborateur concerné ».

Comme la mention « au bon vouloir de la direction » n’est pas mentionnée, on en déduit donc que le rabotage de 25% n’est pas une option. Depuis plus de 6 mois les salariés se montrent conciliants avec un employeur en retard sur son engagement. Aujourd’hui ce même employeur annonce ne plus vouloir le respecter du tout.

Il est vrai que nous entrons dans l’été meurtrier des passations de pouvoir et que la tentation est grande de glisser les problèmes sous les tapis avant l’état des lieux.

La dette sociale est d’abord une dette morale d’un employeur envers ses salariés qui sacrifient leur temps de repos, par conscience professionnelle, pour accomplir leur mission, par conscience professionnelle. La direction serait bien inspirée de respecter sa signature. La CFDT attend une réponse claire de la Direction à ce sujet : le respect de sa signature.
 
Paris, le 01 juillet 2015"

Aucun commentaire: