Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 29 janvier 2024

Les États Généraux de l’Information (EGI)…ou comment faire croire aux Français qu’ils seraient acteurs ! Une farce....

Les États Généraux de l’Information (EGI)…ou comment faire croire aux Français qu’ils seraient acteurs ! Une farce....

Samedi 27 et dimanche 28 janvier se déroulait le premier des 2 week-ends fixés pour « débattre » (faire comme si, serait plus juste !)  dans le cadre des EGI pilotés par le secrétaire général de Reporters sans frontières Christophe DeloireLe second étant prévu les 3 et 4 février 2024.

« Les États généraux de l’information, c’est quoi ? » s’interroge sur son site le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) ? la troisième assemblée constitutionnelle de la République qui explique  « Les États généraux de l’information ont été lancés à l’initiative du président de la République dans l’objectif d’établir un diagnostic sur les enjeux liés à l’information et de proposer des actions concrètes.

Afin d’alimenter leurs travaux, les États généraux de l’information se fondent sur trois types de participation : la participation des professionnels, celle des chercheurs et enfin celle des citoyens.

Dans ce cadre, une consultation citoyenne en ligne a été organisée avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) afin de recueillir les attentes et les propositions des citoyens. Cette consultation vise à nourrir, enrichir ou inspirer les réflexions des cinq groupes de travail des États généraux de l’information.

Pour poursuivre ce travail engagé en ligne, des journées délibératives réunissant 100 citoyens tirés au sort parmi les contributeurs en ligne volontaires sont organisées au CESE les 27 et 28 janvier ainsi que les 3 et 4 février 2024. »

C’est donc dans ce cadre que la centaine de citoyennes et citoyens tirés au sort pour « réfléchir et faire des propositions autour de différents thèmes en lien avec l’information et les médias » (impact des innovations technologiques, conditions d’exercice du métier de journaliste, développement de l’éducation aux médias et à l’information, modèle économique et régulation, ingérences et manipulations …), s’est réunie…Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont  pas dû en revenir !!

Les oreilles de Christophe Deloire ou encore Laurence Franceschini, conseillère d’État en charge du groupe 5 “Quelle régulation efficace pour les médias traditionnels comme pour les nouveaux acteurs ?” (*), n’ont pas arrêté de siffler et doivent encore siffler !

(*)





Chacun notera que c’est Thomas Huchon qui a en charge le Groupe 1 “Comment la technologie change-t-elle notre rapport à l’information ?”

Le même Thomas Huchon (le fils du socialiste Jean-Paul Huchon) qui se retrouve aujourd’hui dans une incroyable polémique avec 3 autres protagonistes Rudy ReichstadtJulien Pain et Tristan Mendès France dont  France Télévisions et son wokisme consommé beaucoup plus affairiste que conceptuel, assure les tribunes que tiennent par exemple ces derniers sur les antennes de la télé publique comme l’expliquait le blog CGC Média dans son récent article : « A quand la commission d’enquête concernant l’utilisation des fonds de la DILCRAH  et du CNC demandé par le sénateur Houpert ? » (¤)

(¤)


Une commission d’enquête concernant l’utilisation des fonds de la DILCRAH et du CNC demandée donc par le sénateur Houpert, où les intéressés sont également concernés par le clip intitulé "Les censoeurs" diffusée sur Youtube, où il est justement question des liens qui unissent certains d'entre eux avec France Télévisions et la société monopolistique de Pierre-Antoine Capton.  (ci-après)

Revenons à ce cinquième groupe qui a attiré toute notre attention. 

Parmi l’un des « citoyens » choisi pour ne faire partie, un homme de presse qui n’a pas maché ses mots et mis les pieds dans le plat dès le départ, devant un auditoire  interloqué mais néanmoins captivé.  

D'entrée de jeu, il demande "où est Bruno Lasserre le président de EGI ?" La réponse fuse "Il a été retenu pour des problèmes familiaux "

"Eh bien non", lui répond-t-il, ajoutant vos devriez lire la presse "Le haut fonctionnaire de 70 ans qui présidait le comité de pilotage indépendant des EGI depuis leur lancement en octobre 2023 a démissionné."

«Pour des raisons strictement personnelles et familiales» (dixit) mais après que le 30 novembre dernier, une juge d’instruction parisienne a ordonné un procès en correctionnelle pour complicité de harcèlement moral

Bruno Lasserre qui est également président de la Cada et ancien vice-président du Conseil d’État, doit être jugé pour pour des faits remontant à l’époque où il dirigeait l’Autorité de la concurrence(2004-2016). Son ancien subordonné à l’Autorité de la concurrence, Fabien Zivy, le sera lui pour harcèlement moral." précise Satellifacts, ajoutant "LÉlysée a annoncé  jeudi 25 janvier qu'il était remplacé par le patron d’Arte, Bruno Patino"

Il s'interroge donc "où est Bruno Patino le nouveau président de EGI ?" Réponse identique   "Il a été retenu pour des problèmes familiaux "

"Décidément, lui aussi ...Que de  problèmes familiaux" s'amuse-t-il !

Au niveau « Information »…Les États Généraux « éponymes, commencent bien ! 

Le citoyen-contribuable évoquera ensuite, la situation financière de France Télévisons particulièrement inquiétante, que l'État a dû recapitaliser par décret à la mi juin 2023 sans passer par la Représentation nationale à hauteur de presque 32M€ (#)

(#)

mais aussi

la liquidation de Salto la plateforme de replay voulue par Ernotte qui expliquait qu'elle allait concurrencer "le diable Netflix" (sic) mais qui après 2 ans et demi  d'exploitation a dû être liquidée, coûtant environ 90M€ aux contribuables et plus généralement aux Français puisque chacun d'entre eux paie aujourd'hui la note avec la suppression de la CAP (ex redevance)  et le financement via la TVA...etc...

"C'est faux" lui répondra tout de go Laurence Franceschini - qui aurait au moins dû tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant d'asséner une énorme contre-vérité :  "Ce n'est pas Ernotte qui a voulu Salto mais M6 et TF1"  

Il abordera ensuite la plainte que vient justement de déposer TF1 contre France Télés avant d'être une fois encore recadré par ladite conseillère d'État qui l'invitera à "passer à autre chose" et ce devant des citoyens qui se sont demandés s'ils ne servaient pas d'alibi...

Les mêmes qui ont dû écouter Christopher Baldelli l'actuel patron de Public Sénat  dans une autre commission parler de lui, de lui et encore de lui et de ses passages dans le secteur, tout en essayant de politiser l'intégralité de son propos !

Il a aussi demandé pourquoi les syndicats n'étaient pas là, expliquant qu'il avait eu certains d'entre eux, affirmant ne pas avoir été conviés ? On lui a répondu qu'ils étaient associés...

Ah bon ! 

« Information » quand tu nous tiens !…et c'est en juin prochain que le retour de ces supposés travaux -  probablement déjà pré écrit  - devrait se faire où comme Labourage et Pâturage (c'est d'actualité) étaient les deux mamelles de ce Pays,  Indépendance et Transparence le seront sûrement en matière d'Information   !!

PS : Aucun des 5 groupes n'est dédié à l'Outremer pas plus que des intervenants d'ailleurs qui en seraient issus...

Ne cherchez donc pas un groupe du style "Diversité et pluralité en matière d'information dans nos territoires hors l'Hexagone" , il n'y en a pas  ! Il y a bien 2 ou 3 participants maximum venant des DROM  mais c'est tout.

Aucun commentaire: