Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 25 novembre 2025

Ajdari a oublié de dire à la commission qu'il avait un enfant avec la patronne de la DGMIC (la Tutelle) à la question posée, ce qui constitue un conflit d'intérêt majeur.

Ajdari a oublié de dire à la commission qu'il avait un enfant avec la patronne de la DGMIC (la Tutelle) à la question posée, ce qui constitue un conflit d'intérêt majeur.



A Charles Alloncle le député rapporteur de la Comission d'enquête qui lui pose la question "Avez-vous omis de déclarer quelque chose à la HATVP qui représenterait un conflit d'intérêts" (*) 

"Non pas à ma connaissance" a répondu Ajdari...

 (*) 

https://youtu.be/0gvOF7ofrmg?feature=shared

Donc à sa connaissance, le fils qu'il a eu avec la patronne de la DGMIC service de contrôle de la Tutelle à qui Rachida Dati avait  par exemple confié la rédaction d'un document de 22 pages envoyés aux parlementaires et autres instances de pouvoir pour promouvoir et justifier la holding, ne représenterait pas le même conflit d'intérêts qui lui a fait déporter l'un des 9 membres de l'Arcom du processus de reparachutage ernottien. 

Il a même osé répondre à une question intervenue un peu plus tard « Pourquoi ne l’avoir pas déclaré à la haute autorité et ne pas l'avoir précisé précédemment à la commission ? » qu’il n’était plus avec la mère de son fils depuis 15 ans, donc voilà...

C'est donc l'auto-absolution qui prévaut...Ca commence bien! 

Le président de la commission lui rappelant que les deux chambres s’étaient prononcées et avaient validé le choix d’Emmanuel Macron…L’auraient-elles fait s'ils avaient eu connaissance de la situation que la loi décrit comme un conflit d’intérêts Majeur ?

Ce monsieur a dû vraiment perdre la mémoire car s'il n'avait pas fait preuve d'une amnésie partielle, il se serait souvenu de son interview à Challenges ! 

Il a dû la perdre également en indiquant que la décision de parachuter Ernotte une troisième fois, était collégiale et prise en fonction des bons résultats de la sortante !  

"La décision de France Télévisions était légitimement préoccupante avant même notre décision mais elle n'a pas été révélée à la faveur du rapport de la Cour des comptes, c'est pourquoi nous avons d'ailleurs souhaité une clarification à l'État dans le rapport de l'Arcom mais nous avons jugé dans notre appréciation que ce n'était pas du fait de Delphine Ernotte mais de son Conseil d'Administration qui avait entériné ces décisions" a-t-il déclaré.  Conseil d'Administration dont la mère de son fils est administratrice et a voté l'énorme déficit à France Télés.  Hallucinant. 

La HATVP doit être informée de toute situation possible de conflit d'intérêt a fortiori  de conflit d’intérêts MAJEUR.  

En février 2018, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) invalidait la désignation de Marie-Christine Saragosse à la tête de France Medias Monde pour manquement à l’obligation de transmission dans les délais requis (deux mois après le début de son mandat intervenu le 5 octobre 2017) à la HATVP de sa déclaration d'intérêts et de patrimoine.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), créée par les lois du 11 octobre 2013, impose aux responsables publics de déclarer leurs intérêts et situations patrimoniales afin de prévenir et détecter tout risque de conflit d’intérêts dans l’exercice de leurs fonctions.

Voici les points clés :

1. Déclaration d’intérêts : Les responsables publics, tels que les membres du gouvernement, les parlementaires, les élus locaux ou les hauts fonctionnaires (environ 18 000 personnes), doivent soumettre une déclaration d’intérêts à la HATVP.

Cette déclaration inclut :

- Les activités professionnelles exercées au cours des cinq dernières années.

- Les participations financières (actions, parts dans des sociétés).

- Les activités bénévoles, associatives ou de conseil.

- Les activités et liens d’intérêts du conjoint, partenaire ou concubin, si pertinents.

- Toute situation susceptible de générer un conflit d’intérêts, c’est-à-dire une interférence entre les fonctions publiques et des intérêts privés.

2. Objectif : La HATVP vise à garantir la probité et l’exemplarité des responsables publics en rendant ces déclarations publiques (pour certains, comme les ministres, sur le site de la HATVP ; pour d’autres, comme les parlementaires, en préfecture). Cela permet aux citoyens de vérifier l’intégrité de leurs élus et de s’assurer qu’aucun intérêt personnel n’influence les décisions publiques.

3. Liens entre responsables : Bien que la HATVP ne demande pas explicitement de déclarer des relations interpersonnelles entre responsables publicstout lien (par exemple, une collaboration professionnelle, une participation commune à une structure ou une relation familiale) doit être signalé s’il est susceptible de créer un conflit d’intérêts.

4. Contrôles et sanctions : La HATVP vérifie l’exactitude, l’exhaustivité et la sincérité des déclarations. En cas de manquement (omission, fausse déclaration, ou conflit d’intérêts non résolu), elle peut :

- Demander des explications au déclarant.

- Saisir le procureur de la République si une infraction est suspectée (par exemple, enrichissement illicite ou prise illégale d’intérêts).

- Émettre des recommandations ou des injonctions, comme un déport (retrait d’un dossier pour éviter un conflit d’intérêts).

Tout manquement à ces règles peut faire l’objet d’une saisine du procureur de la République même en cas de suspicion, disposent les textes. mais également de la HATVP, ce qui selon nos sources serait individuellement le cas.

La commission appréciera...ce n'est pas la seule amnésie partielle dont il a fait preuve mais sur toute ses déclarations le blog CGC Média va revenir.

Aucun commentaire: