Vendredi 24 septembre 2010, la chaîne régionale France 3 Alsace n'a pas diffusé ses programmes en raison d'une grève des personnels qui dénoncent la dégradation du climat social depuis une réforme de l'organisation interne de la chaîne début 2010.
Ce conflit est survenu alors même que le successeur de Carolis, Rémy Pflimlin, était en visite cette semaine à Strasbourg dans la région dont il est originaire.
Cette grève d'une journée (qui n'est qu'une preuve supplémentaire du ras-le-bol général) a touché aussi bien les journalistes que les techniciens ou encore les personnels administratifs. Cette très forte mobilisation est la traduction du stress permanent dans lequel baignent au quotidien les collaborateurs sur place mais plus largement partout à France Télévisions.
"Les personnels ne demandent pas la lune et pas non plus des augmentations de salaire; ils en ont assez d'une gestion quotidienne où l'aspect humain ne compte plus", indiquait à l'AFP un représentant du SNJ.
"Toutes les semaines, des gens craquent nerveusement, fondent en larmes dans les couloirs", ajoutait-il dénonçant entre autres " l'impossibilité pour les salariés d'organiser leur vie personnelle, faute de connaître suffisamment à l'avance leur emploi du temps".
Selon les grévistes, les problèmes sont nés de l’organisation interne par "pôles" géographiques, voulue par Carolis et mise en place à France 3 au début de l'année après que la CGT, seul syndicat à avoir rendu son avis au CCE de décembre 2009, ait ainsi permis à cette vaste pétaudière de s’installer.
La CGT qui ne manque pas d’air, en affirmant dans une de ses récentes propagandes que si les salariés sont en souffrance, qu’ils craquent nerveusement en plus d’être totalement démotivés jusqu’à commettre l’irréparable…c’est à cause de certains syndicats (ils visent là l’alliance CFDT, CGC et SNJ) qui entretiennent un tel climat et maintiennent le personnel dans la peur.
Il faut quand même oser alors que 3 rapports, celui de la médecine du travail, celui du cabinat Sextant pour France 3 siège ainsi que celui du cabinet Cédaet pour les CHSCT, vont dans le même sens et mettent en avant ces problèmes que soulèvent les salariés et pour lesquels ceux de FRANCE 3 Alsace étaient en grève.
Quant à la réorganisation carolisienne "confuse et mal préparée" à laquelle s’opposent une immense majorité de salarié, ils l’ont voté à la CGT ....pas étonnant qu’ils essaient vainement de rejeter leur faute sur les autres.
Il convient d’ailleurs pour éventer la supercherie de citer ici une phrase tirée d’un écrit cégétiste (qui fait actuellement l’objet d’une plainte au pénal) où il est écrit noir sur blanc pour donner le change : «Dans un contexte ultra compliqué (restructuration bordélique, inquiétudes dans tous les secteurs, manœuvres de déstabilisation permanentes, rivalités syndicales exacerbées), nous sommes parvenus à asseoir notre vision alternative de l'entreprise… »
A ce stade, il n’est pas inutile de rappeler que c’est ce même Rémy Pflimlin, qui jugeait la nouvelle organisation interne du groupe décidée avant son arrivée à la tête de l'entreprise et pour laquelle, il avait indiqué vouloir "la regarder de près et en faire un diagnostic …".
Il est grand temps qu'il diagnostique et mette un terme à cette hyper centralisation illégale, ridicule, absurde, incohérente, dangereuse et suicidaire qu'il a lui même désavouée en nommant à son arrivée des "représentants pour chacune des chaînes" et qu'il dise enfin dans les semaines qui viennent quelle sera sa stratégie pour le groupe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire