Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 2 août 2010

Comment l’Élysée pourrait déjà avoir validé la nomination de Pascal Josèphe après ses déclarations sur les conflits d'intérêts?

Le 29 juin, NextRadioTV, le groupe d’Alain Weill, a finalement repris la chaîne d’infos francilienne diffusée sur la TNT Cap 24, en cessation de paiement depuis avril.

Cela fait suite à l'annonce dans la Lettre de l'Expansion début juin, de la candidature du groupe Next Radio (RMC, BFM, BFM TV) pour reprendre le canal et en faire BFM Business et après que le groupe Bolloré, également intéressé, aurait imaginer entrer en contact avec l'administrateur judiciaire de Cap 24.

En cessation de paiement depuis le 22 avril, la chaîne ne pouvait plus honorer ses factures ni payer les salaires de ses employés. Xavier Gouyou-Beauchamps son président, indiquait alors que « c’était TDF qui aurait coupé le signal alors qu’il ne serait pas autorisé à le faire ». XGB connaît bien TDF "Télédiffusion de France", il en a été le président de 1986 à 1992 avant de créer dans les années 2000 après son départ de FTV, avec plusieurs investisseurs anglo-saxons, la société Antalis TV, chargée de la diffusion radio et TV, devenant l'une des concurrentes de TDF. (Société dont il sera contraint de démissionner, au bout de quelques années, piégé par les investisseurs anglo-saxons qui vendirent leurs actions)

L’ex Président également de France télévisions précisait également « qu’il ferait le nécessaire pour que Cap 24 soit de nouveau diffusée, du moins jusqu’à la décision du tribunal de commerce, le 31 mai prochain »…Ce qui fut chose faite à la mi mai en attendant donc la décision du tribunal de commerce, le 31 mai dernier.


Mais que faisait donc Pascal Josèphe à qui, en 2008, en grande difficulté financière, Cap 24, faisait appel ? Visiblement les conseils de Pascal Josèphe qui auraient coûté en un peu plus de deux ans, quelques centaines de milliers d’euros d’honoraires, n’ont pas empêché la chaîne de s’étioler jusqu’à la précipiter au bord du gouffre. En effet, en avril 2010, Cap 24 se retrouve en cessation de paiement. Et dans la part du déficit à quel pourcentage s’élève le coût de l’expert en or ?


Le même Pascal Josèphe qu’avait (souvenez-vous), en 1990 soit 4 ans après son lancement, choisi « La Cinq » dans un contexte moribond pour succéder à Carlo Freccero mis en place par Berlusconi. « La Cinq » disparaîtra deux ans plus tard, le 12 avril 1992.

Le même Pascal Josèphe qui après cet échec fondera, en 1994, une boîte de conseils : IMCA International Media Consultants Associés qui distille ses conseils au monde audiovisuel, de France Télévisions à TV5, en passant par Canal + mais aussi à des groupes de communication et investisseurs, comme LVMH, Pathé, France Telecom, Alcatel, le groupe NRJ, la Française des Jeu et donc Cap 24…au prix où est facturée « la journée conseil », ça en fait des millions d’euros chaque année.

Ce Pascal Josèphe là, que « Le Canard Enchaîné » donnait la semaine dernière pour remplacer «Patrice Duhamel au poste de Directeur Général de France Télévisions… » ; choix que « Le Nouvel Obs donnait même comme validé par l’Élysée !


Mais au fait dans ce cas là, IMCA ça devient quoi ? Et tous les conseils monnayés pour FTV, çà se qualifie comment ? Nicolas Sarkozy dans l’actualité récente tournant autour d’un ministre et d’une femme d'affaire, n’a-t-il pas affirmé agir contre les conflits d'intérêt. La semaine passée en effet, il déclarait mettre en place une "commission représentant toutes les familles politiques" pour éviter à l'avenir "toute forme de conflit d'intérêt".