Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 22 juin 2018

Pour la toujours ministre de la Culture Nyssen, qui sont ces Le Maire et Darmanin ?


Pour la toujours ministre de la Culture Nyssen, qui sont ces Le  Maire et Darmanin ?

Voici un nouvel article qui devrait faire parler ; celui de « Capital qui commente la note de Bercy qui garrotte l'Audiovisuel Public ».

Tout est parti d’un article de Renaud Revel dans son « Immédias » qui évoque la note de Bercy concernant la réforme de l’audiovisuel public.  « LA NOTE DE BERCY QUI DONNE DES SUEURS FROIDES À L’AUDIOVISUEL PUBLIC » (*extrait ci-après) titre d’ailleurs le magazine.

Pourtant, écrit encore le titre de presse « Contacté, l’entourage de la ministre de la Culture “ne confirme pas” les informations de Renaud Revel » semblant dire qui sont ces gens à Bercy - les Le Maire, Darmanin et consort - pour me dicter ma conduite. 

Puis, elle a sa Delphine qu’elle soutient et qui la soutient contre ces hommes blancs de plus de 50 ans top nombreux selon le couple en guerre. 
« Tu n’es plus seule » avait ainsi lancé Françoise à Delphine, le 4 juin dernier, devant un auditoire médusé.  

(*) Extrait :

« Une  note rédigée à Bercy recommanderait d’énormes coupes dans le budget de l’audiovisuel public, ainsi qu’un large plan de départs volontaires. De quoi inquiéter les salariés...
Aucun arbitrage n’est encore fait mais les salariés sont particulièrement inquiets. Une note de la direction du Budget, à Bercy, recommanderait de mettre sérieusement au régime l’audiovisuel public. France Télévisions, Radio France, TV5 Monde… Aucune chaîne n’échapperait aux coupes. Le plan serait d’économiser au total 700 millions d’euros et de supprimer 2.050 postes d’ici à 2022, d’après la note de blog du journaliste Renaud Revel.

Drastique ! D’autant que Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, avait avancé un montant “plus près de 300 millions”, le 5 juin sur CNews.

“Sibyle Veil (la patronne de Radio France, ndlr) a démenti cette somme de 700 millions d’euros, mardi, lors d’un comité d’entreprise”, nous fait savoir un journaliste de la Maison ronde. “Pour autant, il est très crédible qu’une telle note circule à Bercy. Visiblement, un match se joue entre Bercy et Françoise Nyssen”. Du côté du SNJ de TV5 Monde aussi, on est persuadé que ce document a bel et bien été rédigé par les services de Gérald Darmanin.

A en croire le blog de Renaud Revel, c’est France Télévisions qui serait particulièrement visé avec 564 millions d’euros d’économies et un plan de départ volontaire de 1.500 personnes, soit 17% de la masse salariale. “Il n’y aura pas de plan de licenciement”, a pourtant affirmé Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, au Parisien le 9 juin. A Radio France, 46 millions d’euros d’effort seraient demandés et 300 salariés seraient appelés à quitter leur poste. TV5 Monde ? 38 millions d’euros et 200 départs. Arte ? 20 millions d’euros. Enfin, 50 postes pourraient être supprimés à France Médias Monde (RFI, France 24…). De quoi inquiéter en interne…

“Les gens sont consternés. Même les cadres dirigeants qui avaient des réserves n’en ont plus aucune contre Delphine Ernotte”, lance Jean-Jacques Cordival  [président de la fédération CGC des Média]…

La fameuse note évoquerait, par ailleurs, des pistes concrètes pour aboutir à ces économies drastiques. Il serait par exemple question de “numérisation des chaînes de France Télévisions”, de “mutualisation Arte-France Télévisions”, de “recentrage de TV5 Monde” ou encore d’”économies sur les programmes de France 3 et France Ô”. Lors de la présentation de la réforme de l’audiovisuel public, le 4 juin, Françoise Nyssen avait annoncé la disparition de France 4 des écrans télé et avait ouvert la voie à une suppression de France Ô.

D’après l'article du blog, les arbitrages seront rendus par Matignon dans les jours à venir. Et les économies pourraient être exigées dès cette année, en premier lieu chez France Télévisions qui devrait déjà trouver 50 millions d’euros… »

jeudi 21 juin 2018

Élections professionnelles à France Télévisions Guyane : Courroux !


Élections professionnelles à France Télévisions Guyane : Courroux !   

Les élections professionnelles qui viennent d’avoir lieu dans l’établissement France Télévisions de Guyane pour leur CSE montrent clairement le courroux que les salariés ont développé à l’encontre des syndicats qui fonctionnent main dans la main avec le direction comme la CGT et FO. 

La CFDT se prend aussi une claque car après le départ massif d’ex-adhérents pour rejoindre l’UNSA et se présenter sous l’étiquette du syndicat, ils n’obtiennent aucun siège.
En effet, le premier tour des élections – seul en réalité puisque la participation étant de plus de 80% il n’y a pas de second tour – donne une très large victoire à l’alliance SNJ/ SRCTA-UNSA qui rafle 5 titulaires et 5 suppléants.

La CFT avec 15,38 en collège 1 et 7,07% en collège 2 n’obtient rien.
FO qui sur les 2 collèges n’a que 7 voix n’a rien non plus.
La CGT avec 30,76 en collège 1 et 31,85  en collège 2 n’obtient que 2 sièges en collège 2 et 1 en collège 1.

Le SNJ et le SRCTA-UNSA (les ex de la CFDT) rafle tout le reste soit 5 sièges (1 en collège 1 (les non cadres) et 4 en collège 2 (les cadres ) 

Et tout ça alors même que les salariés de Guyanne 1ère n’avaient pas encore eu vent des révélations de la  CGC Média qui vient d’annoncer la plainte que la CGC Média déposée au Pénal s’agissant de l’ACCORD SECRET signé entre la direction de FTV et un seul syndicat dont ADAP écrivait « Le syndicat crypto-communiste ne dit pas grand-chose et pour cause [contre le direction de France Télés, ndlr] On comprend tout quand on lit les accords secrets et confidentiels que ce syndicat a signés, il y a quelques temps, avec la direction - accords embarrassants puisque illégaux  - une direction d’entreprise ne peut privilégier un seul syndicat !...», ainsi que la signature des alliés FO de la CGT fidèles soutiens de Ernotte qui viennent de signer, eux, l’accord dit des « 80 jours ». 


FO vient de signer avec Ernotte l’accord dit des 80 jours (le maximum de collaborations pour les intermittents) contre lequel Vial faisait mine de s’élever !


FO vient de signer avec Ernotte l’accord dit des 80 jours (le maximum de collaborations pour les intermittents) contre lequel Vial faisait mine de s’élever !

Le  blog CGC Média vient à peine de révéler la plainte que la CGC Média dépose au Pénal s’agissant de l’ACCORD SECRET signé entre la direction de FTV et un seul syndicat dont ADAP écrivait « Le syndicat crypto-communiste ne dit pas grand-chose et pour cause [contre la direction de France Télés, ndlr] On comprend tout quand on lit les accords secrets et confidentiels que ce syndicat a signés, il y a quelques temps, avec la direction - accords embarrassants puisque illégaux  - une direction d’entreprise ne peut privilégier un seul syndicat !...», que l’on apprenait que les alliés FO de la CGT fidèles soutiens de Ernotte viennent de signer, eux, l’accord dit des « 80jours ». 

Cet accord limitant le nombre de jours de travail à 80 jours France télés pour les non permanents, celui  contre lequel Vial et ses amis de FO avaient mine de s’élever  vient d’être signé par les pseudo-contestataires !

Pour que cela ne s’ébruite pas, la direction en la personne Jonathan Rosemblum, a même refusé de répondre aux élus qui demandaient confirmation et a refusé de dire qui avait signé l’accord qui ne devrait de toute façon pas être notifié aux autres syndicats qui n'auront pas à faire valoir un éventuel droit d’opposition l'accord ne dépassant aps les 50% nécessaires.

C’est en l’espèce un double scandale :

- celui de la signature de FO qui comble du cynisme et du mépris des salariés notamment les intermittents, balançaient des tracts depuis quelques semaines affirmant qu'ils les soutenaient et ne laisserait pas faire !

- celui du refus de la direction de communiquer le nom de cette OS aux élus et  pire, aux salariés de FTV…une nouvelle preuve si besoin était que le triangle d’or direction/CGT/FO continue ses petits arrangements discrets quand ils ne sont pas secrets!