Selon nos informations, le SNPCA-CGC s’interroge aujourd’hui sur la pertinence d’un « comité des sages » dont le Chef de l’État pourrait annoncer dans les jours prochains, la composition.
Frédéric Mitterrand ex directeur général délégué en charge des programmes pour la chaîne internationale francophone TV5 dont il démissionne en juin 2005, devrait en être Président. Ce « comité des sages » à l’instar de celui créé sur « le métier d'enseignant » (un comité présidé par Michel Rocard qui vient d’en claquer la porte, ndlr), serait ainsi composé de 3 personnalités de la télévision :
- Ève Ruggieri
- Jacques Chancel
- Bernard Pivot.
Ce « comité des sages » serait, entre autres missions, chargé d’étudier les modalités de la suppression de la publicité sur France Télévisions. Christine Albanel Ministre de la Culture et de la Communication qui annonçait, il y a quelques jours, son intention de se mêler aux cadres dirigeants de France Télévisions lors du prochain Forum des téléspectateurs qu'organise le groupe, en avril, à Poitiers (Vienne), n’aurait apparemment pas été au courant. Du reste, la Ministre pourtant en charge du secteur ne piloterait, ni ne ferait partie de ce comité. L’annonce aurait-elle été faite « À une des réunions du mercredi soir avec Nicolas Sarkozy à laquelle participe Nadine Morano » ?!
Réunion hebdomadaire à laquelle ne participe apparemment pas Christine Albanel Ministre de la Culture et de la Communication comme l’indique Nadine Morano, porte-parole de l’UMP, dans l’émission de France 2 du 14 janvier 2008 « Mots croisés » et où Nicolas Sarkozy aurait annoncé en avant première la suppression de la pub sur la télé publique ? Christine Albanel est d’ailleurs bien en peine de prétendre aujourd’hui avoir été mise au courant car le 30 janvier recevant une délégation syndicale au Ministère parmi les points abordés, jamais celui de ce type de commission pourtant d’actualité s’agissant de la suppression de la pub, n’a été mis en avant par la Ministre.
Cacophonie sans nom que Jean-François Kahn, le patron de Marianne ou encore Hélène Jouan Chef du service politique sur France Inter ont bien essayé de souligner dans l’émission d’Yves Calvi en confirmant comme tout le monde sait, que « ni Madame Albanel, ni même Georges-Marc Benamou n’auraient été au courant de l’annonce du Président sur la pub » mais qui n’augure rien de bon sur le devenir de la télévision publique.
Quant à ce comité où seuls des « professionnels de la profession » (comme dirait l’autre) sont présents, quelle légitimité pourrait-il bien avoir dans le cadre des implications ne serait-ce qu’économiques et financières à venir, avant le passage en 2011 au tout numérique ? A moins que certains n’aient d’autres idées derrière la tête…..
Paris, le 4 février 2008