vendredi 20 juin 2008
Carolis en route vers la défiance
En marge du mouvement de mobilisation du 18 Juin auquel participait le SNPCA-CGC, une délégation du syndicat a été reçue, au Palais du Luxembourg par une Sénatrice membre de la commission Copé.
Au Sénat le SNPCA-CGC s’est fait le relais des inquiétudes et de la lassitude des salariés depuis l’annonce de la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe et surtout des répercussions dévastatrices qui se ressentent déjà.
Les questions du SNPCA-CGC ont été nombreuses, portant à la fois sur les préconisations de la commission et le futur projet de loi, lequel ne rentrerait vraisemblablement pas en vigueur avant le printemps 2009.
Interrogée sur la prise en compte des propositions de la commission dans la future loi, la Sénatrice nous a indiqué que le projet serait porté directement par Monsieur Copé au parlement. [Cette bonne blague, le président/avocat proposera notamment dans le "texte" le projet de gouvernance que le cabinet d'affaires qui le rémunère a concocté pour FTV!]
Il est à noter également que certaines des préconisations ne relèveront pas d’un texte de loi, comme par exemple le redécoupage de France 3 en 7 régions, puisqu’il s’agit, pour la commission, d’entités de gestion et non de chaînes indépendantes.
D'après la Sénatrice, il n’est pas non plus question de faire entrer la PQR (Presse Quotidienne Régionale)dans le capital de la future société unique.
S'agissant du nombre des régions, le SNPCA-CGC a indiqué qu'il avait connaissance d'une des propositions faites par Patrick de Carolis, lui-même, qui a proposé à la commission un découpage en 4 ou 5 régions afin d'en réduire la gestion. Le même qui préconise depuis le début, l’entreprise unique et dont la mise en place va amener la fin brutale des Conventions Collectives …
Cette information n'a pas été démentie.
Patrick de Carolis qui feint de ne pas être d'accord avec les déclarations de JF Copé dernièrement sur le redécoupage des 13 régions de France 3 en 7 régions, ne manque pas de cynisme!!! C'est lui qui propose de réduire les 13 régions actuelles à 4 ou 5.
Même si dans le rapport, JF Copé devrait proposer une "harmonisation des statuts des personnels par le haut", [ce qui ne veut, bien évidemment rien dire], cela devrait relever de la "négociation collective" et dans ce genre de situation l’issue est, par définition, incertaine.
Au sujet des économies escomptées par ce redécoupage et largement anticipées par les 8 chantiers de France Télévisions, le SNPCA-CGC s'est déclaré dès à présent hostile à toute mobilité contrainte qui toucherait les personnels des services concernés, derniers en date ceux, entre autres, des Ressources Humaines, des Finances et supports.
Le SNPCA-CGC n’hésitera pas à utiliser tout moyen, y compris en saisissant comme il vient de le faire la Justice, afin de protéger les personnels concernés si d’aventure de telles mesures étaient prises.
Le CCE de France 3 se déroulera le 30 juin prochain, le CE de France 2 le 25, celui de France Télévisions a eu lieu hier. Concernant les déclarations de Patrick de Carolis, toutes plus contradictoires les unes que les autres, concernant les "informations" soi-disant à ce sujet.
Le CCE de France 3 sera l’occasion pour le SNPCA-CGC de réaffirmer la position claire qu'il affiche depuis toujours: la défense du droit et de l'intérêt des personnels touchés par ces chantiers mais plus largement ceux qui vont suivre.
Le CE de France 2 sera l’occasion pour le SNPCA-CGC de dénoncer, une fois encore l'attitude méprisante de cette "direction" et d'informer les élus d'une nouvelle tentative dilatoire de la chaîne qui a contraint le Président du TGI de Paris, saisi par voie de référé pour faire défense à "La Deux" de poursuivre sa pseudo "consultation/information", de demander un renvoi.
Le CE de France Télévisions a, lui, été l’occasion pour la direction de franches et récurrentes rigolades. A chaque intervention de la représentante CGC rappelant:
- les positions prises en CA de ne rien entreprendre avant entre autre le rendu des droits d'alerte qui sont loin d'être levés RIRES [de la direction];
- la Justice saisie sur France 3 avec un jugement prévu le 8 juillet et sur France 2 avec un premier référé renvoyé au 26 juin à 11h15 RIRES [de la direction];
- sur le [soi-disant] désaccord entre les propositions de la commission et celles [toujours soi-disant] de France Télé RIRES [de la direction];
- sur les préconisations de JF Copé et de la commission RIRES [de la direction];
...
Cette équipe n'en a visiblement plus rien à faire de rien. Dernière en date sur France 2, hier, Patrice Duhamel a annoncé à son présentateur l'arrêt de l'émission du médiateur de l'info. Il n'y a plus d'argent...l'émission s'arrête. Quant aux missions fixées réglementairement sur la nécessité d'une émission de médiation pour l'info, rien à faire...il n'y a plus de sous, on vous dit! Pourtant des sous il y en a pour débaucher de "La Une" Jean-Luc Reichmann et surtout Julien Courbet!!
Au sujet de la proposition de la commission de faire de France 3 une chaîne à vocation régionale avec des décrochages nationaux, le SNPCA-CGC a souligné la nécessaire augmentation des moyens humains, techniques et financiers pour la mise en oeuvre de ce schéma.
Si l’avenir de la filière production est flou (nous n’avons pas eu de réponse précise quant à son devenir), la Sénatrice a indiqué que la commission avait réservé une enveloppe budgétaire de 110 millions d’euros consacrée exclusivement aux régions pour remplir leurs nouvelles missions.
Sur la question du financement, madame la Sénatrice s'est déclarée, favorable à l’indexation de la redevance sur l’inflation et nous a précisé que chacune des préconisations serait assortie d’un chiffrage lors de la remise du rapport au Président de la République le 25 juin prochain.
D'ici là, et dans les mois à venir, le SNPCA-CGC particulièrement vigilant sur le sujet et vu le contexte depuis le dernier semestre 2007, continuera de se battre pour assurer aux personnels un véritable avenir pour leurs chaînes respectives au sein de l'audiovisuel public.
Sur France 2, la CGC Médias (SNPCA-CGC et SPC-CGC) qui a brigué vos suffrages aux élections professionnelles du 5 juin et dont la représentativité, si la loi sur la représentativité était votée, a dépassé la barre fatidique des 20% a invité le personnel à concrétiser la formidable impulsion que lui a été transmis, en augmentant les votes au second tour et en plaçant LE 26 JUIN 2006 les candidats CGC en capacité de l’emporter pour encore mieux les défendre.
Paris, le 20 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire