A tous ceux qui ont cru à un poisson d’avril, le blog CGC
Média est contraint de préciser qu’il n’en est rien.
En effet, même si le communiqué
n’a pas été envoyé en fanfare à l’ensemble des média, France Télévisions
préférant le cantonner à son site, les
quelques lecteurs qui ont cru à une farce en découvrant le texte le lundi 1er avril, au sortir du weekend, ont dû se rendre à l’évidence, le texte
publié juste avant, le vendredi 29 mars, était bien réel.
Voila ce que dit le communiqué de
la direction de France Télé (découvrez
l’intégralité en fin de post): « Lancé
en début de semaine, "Le GRAND SOIR/3", présenté par Louis Laforge et
Patricia Loison, a rassemblé en moyenne (du lundi au jeudi) près de
900 000 téléspectateurs pour 6,1% de PdA.
Le premier numéro, du "GRAND SOIR/3" a gagné 115.000 téléspectateurs et 1
point de PdA par rapport à la moyenne de la case depuis janvier.
Mercredi soir, ce rendez-vous d'information
et de débat a connu son meilleur score de la semaine en rassemblant 934
000 téléspectateurs pour 6,7 % de PdA. »
Il faut quand même oser: « Mercredi soir, ce
rendez-vous d'information et de débat a connu son meilleur score de la semaine
en rassemblant 934 000 téléspectateurs pour 6,7
% de PdA. » dit l’auto-satisfecit !!!!
Pour cause, les autres audiences étaient proches des 5% et quelques.
Laisser
croire en quelques lignes que l’émission est un succès avec une pointe le mercredi
à 6,7% alors que la moyenne de la
semaine est à 5,9% et que de surcroît elle gagnerait en téléspectateurs
avec 1 point de plus depuis janvier – ce qui est faux évidemment – il faut quand même le faire !
Voici
d’ailleurs les chiffres de la semaine à compter du 25/03/13 date de
lancement :
-
lundi 25/03 « Le Grand
Soir » sur F3: 6,4%
F2 à la même heure : 12, 3%
- mardi
26/03 « Le Grand Soir » sur F3: 5,5%
F2 à la même heure : 10,2%
-
mercredi 27/03 « Le Grand Soir » sur F3: 6,7% donc
F2 à la même heure : 10,9%
- jeudi
28/03 « Le Grand Soir » sur
F3: 5,8%
F2 à la même heure : 5,3%
-
vendredi 29/03 « Le Grand Soir » sur F3: 5,3%
F2 à la même heure : 6,1%
Il est totalement hallucinant de constater
qu’avec une émission qui ne rassemble en moyenne que 5,9% (et encore, la curiosité d’un nouveau RDV a joué !) France Télévisions, non seulement
communique mais surtout en fait des gorges chaudes !
C’est
le genre de communiqué d’auto-congratulation dont France Télévisions a
l’habitude et qui ne trompe personne mais se trouve être dans le droit fil de
l’ensemble des communiqués du groupe.
Qu’est-ce qu’on vous disait le fameux « communiqué de presse de France Télé » laudatif à souhait !
Télérama vous en livre un extrait « Lors de la 10e cérémonie des Trophées des binômes PDG/DRH, (…) Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions, et Patrice Papet, Directeur général délégué à l’organisation, aux ressources humaines et au projet d’entreprise du groupe, ont reçu le trophée des binômes de l’année PDG/DRH des pertinences (sic). »…
Surréaliste. Le magasine télé
poursuit en ironisant « Premier
fruit de cette stratégie développée par les heureux lauréats, le Grand Soir 3, nouvelle émission d’information qui doit
occuper une heure d’antenne avec le même budget que l’ancien JT de vingt minutes.
Et avec, pour le présenter… un binôme !
Celui-ci mériterait de recevoir
le trophée des binômes homme/femme des clichés. Patricia Loison, qui excellait
à la présentation du Petit Soir 3, se
trouve reléguée dans le décor de l’immense plateau (aussi vide que les caisses
de France Télévisions), tandis que Louis Laforge occupe le premier plan, lance
les sujets, se réserve l’actualité sportive et l’animation d’un débat. Sa
co-présentatrice poireaute, debout, attendant d’être sollicitée pour « le rappel des titres »…
Et pour servir le café ? Ou pour dactylographier le communiqué dans lequel
la direction de France Télévisions vante son « plan d’action
volontariste en faveur de la diversité et de l’égalité des chances » qui
prouve « la pertinence de la politique Ressources Humaines » ?…
Télérama, ni séduit, ni convaincu par la formule comme le téléspectateur d’ailleurs, en ayant au passage raillé « la mission d’« utilité publique » de France Télévisions, à savoir « Fédérer tous les publics autour d’une offre innovante et diversifiée, une offre de référence notamment en matière d’information. » dont se drape FTV, conclut son papier ainsi : « Ce jour-là, après la diffusion des images de l’attaque du RER de Grigny, où l’on découvre que des passagers ont été « gazés », Louis Laforge interviewe un maître chocolatier venu avec un œuf de Pâques. Soulagée par la fin prochaine du programme et de sa co-présentation chaotique, Patricia Loison laisse échapper une remarque d’un goût douteux : « J’aurais bien aimé que ce soit “chocolat” mais c’est “Grigny”. » et Louis Laforge en rajoute une louche. « C’est vrai que c’est un peu moins savoureux. » Moins savoureux aussi que les petits fours servis au Palais Brogniart lors de la 10e cérémonie des Trophées des binômes PDG/DRH. »
Pour le mot de la fin, nous restons dans le droit fil du sujet proposé par Louis Laforge, face à ce non-choix pour le téléspectateur de seconde partie de soirée sur France 3, c’est bien lui qui se retrouve chocolat…lui qui a pu croire un instant qu’avec les 6€ d’augmentation de la redevance, il allait au moins en avoir pour son argent !
Télérama, ni séduit, ni convaincu par la formule comme le téléspectateur d’ailleurs, en ayant au passage raillé « la mission d’« utilité publique » de France Télévisions, à savoir « Fédérer tous les publics autour d’une offre innovante et diversifiée, une offre de référence notamment en matière d’information. » dont se drape FTV, conclut son papier ainsi : « Ce jour-là, après la diffusion des images de l’attaque du RER de Grigny, où l’on découvre que des passagers ont été « gazés », Louis Laforge interviewe un maître chocolatier venu avec un œuf de Pâques. Soulagée par la fin prochaine du programme et de sa co-présentation chaotique, Patricia Loison laisse échapper une remarque d’un goût douteux : « J’aurais bien aimé que ce soit “chocolat” mais c’est “Grigny”. » et Louis Laforge en rajoute une louche. « C’est vrai que c’est un peu moins savoureux. » Moins savoureux aussi que les petits fours servis au Palais Brogniart lors de la 10e cérémonie des Trophées des binômes PDG/DRH. »
Pour le mot de la fin, nous restons dans le droit fil du sujet proposé par Louis Laforge, face à ce non-choix pour le téléspectateur de seconde partie de soirée sur France 3, c’est bien lui qui se retrouve chocolat…lui qui a pu croire un instant qu’avec les 6€ d’augmentation de la redevance, il allait au moins en avoir pour son argent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire