Pflimlin allume un nouvel incendie et
met le feu aux régions !...Que cherche-t-il ?
Après l’Outre-mer et les 52
parlementaires ultramarins dont Pflimlin avait déchaîné la colère et qui
avaient saisi, très officiellement, le Chef de l’État [voir
les 2 articles du blog CGC Média intitulés « Une
cinquantaine de parlementaires qui s'inquiètent de la situation de France Ô
saisissent le Président de la République » et « "déculturation"
sur France
Ô. »], voila
aujourd’hui que celui que Nicolas Sarkozy avait nommé à l’été 2010 enflamme les
régions et provoque la fureur des élus de tous bords.
Quel est donc le motif de la colère des
élus quelle que soit leur étiquette ? Thierry Langlois le toujours directeur des programmes de France 3 fait réaliser une bande annonce surréaliste autour d’une
demi-douzaine d’animateurs au « National ».
Cette
bande annonce très parisienne fallacieusement appelée « Nos
régions nous inspirent » [pas un élu local n’a encore réussi à
trouver en quoi !] attribue à
chacune des émissions y étant citées, des
scores d’audience à vous couper le souffle ! (*)
Elle attribue, par exemple, à Carolis pour
« Des racines et des ailes » : « 47
millions de téléspectateurs »…
Pour
ne pas être en reste avec les autres émissions du National qui y figurent :
« Thalassa » proposée et présentée par Georges Pernoud est également
suivie par 47 millions de téléspectateurs ;
« Le
18/20 » présenté par
Carole Gaessler : « 54 millions de téléspectateurs » ;
« Météo
à la carte » dont le blog CGC Média s’interroge sur les conditions de son attribution à « A prime » la boîte de Dominique
Ambiel : « 36 millions de téléspectateurs » ;
« Les
carnets de Julie» présentés
par Julie Andrieux: « 30 millions de téléspectateurs »
et
« Midi
en France » présenté par Laurent Boyer: « 29 millions
de téléspectateurs ».
Quant aux régions à proprement parler et
leurs animateurs, Pflimlin et Langlois les ont tout bonnement occultées.
(*) Notons enfin que personne en sait comment ces millions de téléspectateurs
ont été comptabilisés et quelle est la fiabilité de ces chiffres !
Pflimlin et Langlois préfèrent évidement
montrer Carolis en haut d’une colline regardant le paysage verdoyant - en
pleine instruction judiciaire menée par le Juge Van Ruymbeke dans le cadre d’une plainte déposée par le SNPCA-CGC pour notamment "délit
de favoritisme et prise illégale d’intérêt" à France Télévisions où le nom de l’ex
pédégé apparaît à plusieurs titres – plutôt
que de promouvoir l’ensemble des régions tel que le COM le prévoyait pourtant.
Il suffit de relire l'article 1.1.2 du COM signé en 2011, qui précise "L'objectif de France 3 est de redonner de la visibilité aux régions et d'en faire un centre de gravité".
Il suffit de relire l'article 1.1.2 du COM signé en 2011, qui précise "L'objectif de France 3 est de redonner de la visibilité aux régions et d'en faire un centre de gravité".
Rappelons aussi
que cette bande annonce est diffusée juste après
le rapport de Stéphane Travert – député PS, rapporteur du budget, de
l’audiovisuel public à l’Assemblée nationale – qui rappelle les engagements dudit COM et dénonce notamment « l’immense
potentiel de France 3 insuffisamment exploité ».
Personne ne pense d’ailleurs à une coïncidence et se
demande si le but n’était justement pas de ridiculiser son auteur ?!
Nombre de Présidents
de régions à l’instar de Martin Malvy Président
de la Région
Midi-Pyrénées et ancien journaliste, ont du reste applaudi ce
rapport. « Stéphane Travert a raison de réclamer une inversion de la
logique qui consisterait à faire de France 3 une chaine locale avec des
décrochages nationaux alors que les directions nationales successives, très
parisiennes ont toujours considéré que France 3 était d’abord une chaine
nationale concédant de très insuffisants créneaux aux 24 rédactions régionales
qui ont la capacité et suffisamment de talent pour accroitre sensiblement leur
occupation de l’antenne.»
Et d’ajouter « En
s’obstinant dans cette approche depuis plusieurs décennies, la super structure
de la chaine régionale gâche son principal argument et s’enferme dans une
grille qui l’a dessert au risque de la menacer alors que France 3 est un
formidable atout pour la vie régionale et une chance pour le service public de
l’audiovisuel public ».
Cette bande annonce du trio Pflimlin/Patino/Langlois qui a mis le
feu aux poudres et déclenché un nouvel incendie, lui donne évidemment raison.
Rien d’étonnant donc à ce que les élus régionaux
soient furax.
Combien d’incendies avant l’embrasement
total sur fond d’affaires judiciaires, l’actionnaire va-t-il laisser allumer au
risque de retrouver au final l’entreprise
en cendres ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire