Pflimlin auditionné ce
20 novembre par l’Assemblée Nationale parle à tort et surtout à Travert...
Volées de bois verts de mesdames Martinel, Giradin, Pompili et de messieurs Beffara et Travert !
Volées de bois verts de mesdames Martinel, Giradin, Pompili et de messieurs Beffara et Travert !
Ce
20 novembre 2013, Pflimlin était auditionné à l’Assemblée Nationale par « la commission des
affaires culturelles et le commission des finances » sur l’exécution du COM Contrat
d’Objectifs et de Moyens en 2012.
Patrick
Bloche, président de la commission des affaires culturelles et Gilles Carrez,
président de la commission des finances, en présence des représentants des
groupes : Mesdames Martine Martinel,
Barbara Pompili et Marie-George Buffet M. Christian Kert et Messieurs
Christian Kert, Rudy Salles et Thierry Braillard, ont donc entendu Pflimlin et
ses troupes.
Etaient
présents pour France Télé Mathilde Michel, Anne Grand d’Esnon, Ajdari,
Papet, Thuillier et Patino.
Patrick
Bloche a demandé – Gilles Carrez, en
étant d’accord – de « ne pas se
limiter à l’année 2012, intégrer l’année 2013 se terminant et tous les éléments qui sont les enjeux de
France Télé…notamment en faisant un point sur les objectifs et les missions de service public rendues
obligatoires de par la loi avec les moyens données en parallèle »
Patrick
Bloche a souhaité que soit « consacré
le temps nécessaire aux problèmes d’emploi – point majeur pour la groupe –
notamment la volonté de réduire plus particulièrement les effectifs de 2013 à
2015 et plus particulièrement le plan de départs volontaire ; qui cela
concerne et quels choix ont été faits et dans quel secteur»
Cela
étant dit, chacun aura pu constater (au regard de la vidéo en ligne) que
Pflimlin a comme de coutume, procédé à un enfumage en règle de son auditoire….avec nombre de remarques à l’adresse de
Stéphane Travert, député PS, rapporteur du budget, de l’audiovisuel public
à l’Assemblée nationale dénonçant dernièrement « l’immense
potentiel de France 3 insuffisamment exploité » même
lorsqu’il n’intervenait pas !
Patrick
Bloche enfonce le clou d’entrée, là où ça fait mal « Par rapport à la discussion que nous avons eue sur l’avenant au
COM, il apparaît qu'en terme de recettes publicitaires il y aurait toujours un retard de 20 millions d'euros de
recettes publicitaires et que les 30 millions d'euros gelés de la dotation le
seraient toujours ; ce qui reviendrait à devoir encore trouver à 50 millions sauf à
faire jouer la clause de rendez-vous ! » D’où la question à Pflimlin « Avez-vous déjà pris
rendez-vous avec la Tutelle
pour faire faire valoir cette clause de
rendez-vous alors que l’avenant au COM vient tout juste d’être
signé ? »
A cette question simple, Pflimlin ne répondra évidemment pas
et se contentera de lire son texte...comme d'habitude.
Il
refera son numéro sur « l’univers de la TNT qui change de façon
considérable avec des impacts sur l’audience et la publicité» [et
rebelote, le coup du « c’est la faute aux autres » !, ndlr].
Il
resservira son perpétuel marronnier «développement du numérique considérable
avec un rapport aux contenus qui change du tout au tout comme pour la musique
ou la Presse
avec l’apparition des nouveaux écrans, la numérisation de l’intégralité des
contenus, la multiplicité des écrans et l’accès à une quasi infinité d’images… »
[et vlan, les sornettes sur « monde
qui change et le numérique qui l’accompagne » !, ndlr].
En
prime, il leur rebalancera « la crise économique» qui est
responsable de tout et qui impacte sur le chiffre d’affaire qui baisse
dans tous les média (FAUX, ndlr)
Tout le reste est du même tonneau et
n’a aucun intérêt et renvoie encore
et toujours à ses veilles rengaines servies à toutes les sauces (l’adaptation
permanente, la différence par la création,
priorité aux contenus, l’information avec la fusion des rédactions
nationales de France 2 et France 3, les personnalités de chaînes différentes
mais complémentaires, etc…) qui ne sont
rien d’autre que les propos qu’avait globalement tenus Pflimlin au membre du
CSA voila plus de 3 ans !
Là
encore Pflimlin va faire dans le
réchauffé avec son travail de long terme décidé en 2008 à savoir la fusion des
sociétés dans une entreprise unique sur laquelle il déclare toujours travailler
mais qui prend du temps !!!!
Aucun chiffre…Aucun document…aucune
donnée vérifiable…On vous enverra tout ça !!!
Le blog CGC Média qui a largement commenté au cours de ces dernières semaines leurs prise de position a chois une fois encore de vous faire découvrir les propos de Martine Martinel qui comme de coutume ne mâche pas se mots et pose parce qu'elle connait sur le bout des doigts son sujet, les questions qui dérangent....Heureusement qu'elle est là
Juste une énième pirouette devant les
parlementaires malgré les demandes
multiples et récurrentes de les obtenir pour pouvoir VÉRIFIER…. Ce qui, soit
dit en passant, est pourtant l’objet de l’audition à savoir vérifier
l’exécution du COM.
Ces derniers ne sont plus dupes...à part un ou deux soutiens tant incompréhensibles que ridicules, plus personne ne croit plus e bonhomme Pflimlin! Il a entre autre essuyé une série de questions qui appuient là où ça fait mal de mesdames Martinel, Giradin, Pompili et de messieurs Beffara et Travert ! Le blog CGC Média qui a largement commenté au cours de ces dernières semaines leurs prise de position a chois une fois encore de vous faire découvrir les propos de Martine Martinel qui comme de coutume ne mâche pas se mots et pose parce qu'elle connait sur le bout des doigts son sujet, les questions qui dérangent....Heureusement qu'elle est là
Voici son intervention qu'a retranscrite le blog CGC Média:
« Mrs. président,
chers collègues…beaucoup de choses ont déjà été dites et redites. Mr Pflimlin
vous avez le contexte marqué par la crise économique avec une contrainte forte
sur les ressources publiques. Vous avez
évoquez nous l'avions déjà dit plusieurs fois que le groupe est
« super pénalisé » - passez moi le néologisme - par la baisse des recettes publicitaires.
Vous avez évoqué à la fin du document synthétique, évoqué que les recettes
publicitaires numériques avaient connu une hausse mais qu’une baisse était
prévisible et que les recettes de diversifications étaient très en retrait des
prévisions.
Vous avez affirmé [à Pflimlin] que vous vous revendiquiez les missions spécifiques de service public
– et nous en sommes tous d’accord – que
vous vous fixiez, si je reprends votre terme, « comme objectif d’être
différent des autres » par rapport aux chaînes commerciales.
Vous nous avez donné de nombreux exemples. Je voudrais revenir sur quelques points et poser quelques questions ; par exemple sur les sujets qu’ont abordés mes d'aborder à la fois mes collègues Jean-Marie Beffara et Stéphane Travert. Dans le COM on pouvait lire "L'objectif de France 3 est de redonner de la visibilité aux régions et d'en faire un centre de gravité"
Le rapport d’exécution
comme vient de le dire mon collègue, montre que le volume de diffusion
nationale augmente de presque 50 % en 2012 cependant lorsqu’on lit les
documents et lorsqu'on regarde la télévision, on a bien du mal à faire la part entre l'identité régionale revendiquée
et l'identité nationale.
Il me semble qu’il y a en ce moment une
bande-annonce qui illustre parfaitement cette ambiguïté, fort belle elle
et diffusée sur France Télévisions avec pour slogan « Nos régions nous
inspirent » - vous avez tous vu cette bande-annonce – elle
n’est illustrée que par des émissions
qui portent un regard national sur les régions avec des visages connus de gens
de talent, tel que Georges Pernoud, Carole Guaessler, Julie Andrieux, Laurent
Boyer et Patrick de Carolis. Je vous prie de bien vouloir m’excuser si j’oublie
quelqu’un.
Est-ce que vous sous
pourriez nous en dire davantage ce qui a été fait et sur les actions à venir
concernant la production strictement régionale, d’autant que temps de France 3
est la chaîne du groupe qui emploie près de la moitié des salariés de France
télévisions.
Pour aborder d'autres
sujets sur les programmes et un suivant les documents qui nous ont été fournis et puis l'avenant au COM parce qu’il
faut bien évoquer l'avenir, les textes que vous nous proposez sont
parcourus par la notion de « Nouvelles écritures ». Qu’en est-il ? Est-ce-ce qu'elles ont eu
un effet bénéfique ou est-ce qu’il est mesurable ?
D’autre part, on peut
s'interroger aussi sur le fait que vous avez évoqué : « produire de
meilleurs contenus, revendiquer – c’est tout à l’honneur du groupe - des
émissions de grande qualité, en diminuant le coût de grille puisqu'on peut lire
dans les indicateurs « une baisse du coût des programmes qui irait en
s’accentuant ».
Autres sujets, vous
évoquez aux pages 8 et 9, vos actions, vous l’avez dit pour faire de
l'entreprise commune, un modèle d'organisation responsable et efficace. Vous
avez évoqué la complexité - à mon avis, excusez moi, suis-je peut-être la seule
à partager cet avis que cette qui fusion relève du pari !
Vous avez évoqué aussi
les plans de départs, pourriez-vous nous dire clairement – peut-être n'ai-je pas bien compris – parce que ça a
l’air très détaillé avec des statuts différents et complexes, quel en est le coût actuel et le coût
prévisible.
Toujours dans la synthèse d'exécution du COM, en suivant
votre ordre, vous avez évoqué la
promotion de la diversité. Alors où en est-on de l'obtention du label diversité
délivré par l'AFNOR ?
Vous avez évoqué
tout à l’heure dans votre exposé : « la place des femmes », vous
avez parlé de « la place des femmes par rapport au monde du travail ». Lorsque j’avais eu l'honneur et le
plaisir de rapporter sur l'avenant au COM et le projet d'avenant, j’avais souligné
la place des femmes dont j’avais dit qu’elle était minorée alors que Mr Ajdari
m’avait dit qu’elle avait augmenté, à la fois dans le personnel encadrant de
France télévisions mais aussi dans la représentation des femmes dans les
programmes…. J'aimerais que vous nous le précisiez, qu’elle est cette évolution
et que vus corrigiez mes erreurs je reconnais volontiers, s’il y en
a !! »
A la page 9, on peut
lire aussi, s'agissant de la gestion d'entreprise, que l’exercice 2012 s’est
conclu sur un résultat à l’équilibre en dépit de la nécessité d'adapter la
trajectoire des charges.
Comment parvenez-vous
à ce résultat d'équilibre ? Ne peut-on
craindre qu'il ne s'agisse que d'un exercice artificiel qui fasse de ce rapport
d'exécution un document d'attente et que toutes les dépenses ne soient
reportées en 2013 …«Vous avez dit aussi que pour 2013, on aurait une
situation à l'équilibre, peut-être ai-je mal entendu! »
Pflimlin
reprendra « J’ai dit qu’en 2013 on
avait un budget à - 42 M€ et que nous respecterions ce budget de - 42 M€ »
D'autre part à la page
10, on peut lire que les recettes publicitaires
issues des supports numériques croissent de plus de 50 % en 2012 avec une forte
baisse prévue en 2013. Comment pouvez-vous expliquer cette situation
paradoxale ? On peut mettre en début d'explication de la hausse, les Jeux
Olympiques d’été de Londres qui ont aidé
à la hausse de ces recettes publicitaires mais peut-être y a-t-il d’autres
explications sûrement d’ailleurs !!!!
Dernier point, vous
évoquez aussi dans ce document, le résultat d'exploitation de la filiale
France Télévisions Distribution, et vous soulignez un léger excédent 2012.
J’ai pu lire de mon côté des documents qui montraient que le chiffre d’affaires
de la filiale FTD ne cessait de baisser et que les légers profits enregistrées
en 2012 seraient dus à un changement de gestion de congé payés et à une reprise
de provisions”. Quelles décisions, M. le président comptez-vous prendre, vous
qui avez déclaré ––si je vous ai bien lu en 2010 – que toute filiale
commerciale n’ a de légitimité que si
elle génère des profits”?
Je vous remercie”
Ce serait à ni rien comprendre si après tout cela, les députés validaient l'exécution du COM !!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire