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vendredi 22 novembre 2013

Séance d’hypnose collective à l’Assemblée Nationale, devant les parlementaires Pflimlin tord les chiffres comme Uri Geller les petites cuillers.


Séance d’hypnose collective à l’Assemblée Nationale, devant les parlementaires Pflimlin tord les chiffres comme Uri Geller les petites cuillers.

Lors de son audition du 20 novembre à l’Assemblée Nationale par « la commission des affaires culturelles et le commission des finance » sur l’exécution du COM Contrat d’Objectifs et de Moyens en 2012, Pflimlin a essayé d’endormir une fois encore les parlementaires.

Aux nombreuses questions pourtant fort pertinentes de certains députés présents, notamment mesdames Martinel, Giradin, Pompili et de messieurs Beffara et Travert, chacun aura pu constater que Pflimlin qui ne répond quasiment jamais en direct mais propose systématiquement de le faire a posteriori par écrit !!!!

Il convient de souligner ici l’intervention de Martine Martinel qui force est de le constater maitrise formidablement son sujet, concernant les recettes publicitaires de FTP et celles connexes de FTD

Extrait :

« A la page 9, on peut lire aussi, s'agissant de la gestion d'entreprise, que l’exercice 2012 s’est conclu sur un résultat à l’équilibre en dépit de la nécessité d'adapter la trajectoire  des charges.
Comment parvenez-vous à ce résultat d'équilibre ? Ne peut-on craindre qu'il ne s'agisse que d'un exercice artificiel qui fasse de ce rapport d'exécution un document d'attente et que toutes les dépenses ne soient reportées en 2013 …«Vous avez dit aussi que pour 2013, on aurait une situation à l'équilibre, peut-être ai-je mal entendu! »….

D'autre part à la page 10, on peut lire que les recettes publicitaires issues des supports numériques croissent de plus de 50 % en 2012 avec une forte baisse prévue en 2013. Comment pouvez-vous expliquer cette situation paradoxale ? On peut mettre en début d'explication de la hausse, les Jeux Olympiques d’été de Londres  qui ont aidé à la hausse de ces recettes publicitaires mais peut-être y a-t-il d’autres explications sûrement d’ailleurs !!!!

Dernier point. Vous évoquez aussi dans ce  document, le résultat d'exploitation de la filiale France Télévisions Distribution, et vous soulignez un léger excédent 2012. J’ai pu lire de mon côté des documents qui montraient que le chiffre d’affaires de la filiale FTD ne cessait de baisser et que les légers profits enregistrées en 2012 seraient dus à un changement de gestion de congé payés et à une reprise de provisions”. Quelles décisions, M. le président comptez-vous prendre, vous qui avez déclaré ––si je vous ai bien lu en 2010 – que toute filiale commerciale  n’a de légitimité que si elle génère des profits”?

S’agissant de FTDPflimlin qui botte en touche connait pourtant la réalité, à savoir que la filiale commerciale de France Tlé FTD France télévisions Distribution est au bord de l'explosion à tous les niveaux. (Voir les documents ci-dessous)

Le blog CGC Média dans un post du 26/10/12 intitulé « Conseil d’administration houleux à France Télévisions Publicité…une affaire de « gros sioux », avait révélé l’ambiance qui règne à la régie dont sont responsables le transparent dégé Saada ainsi que Pflimlin qui l’a nommé.
 
À cette fronde, il convient donc d’ajouter celle de la filiale commerciale de France Télévisions (FTD donc) qui verra certainement dans quelques jours ses collaborateurs mener une action de défiance vis-à-vis du PDG Yann Chapellon (venu dans les bagages de Patino et soutenu sans réserve par Pflimlin)  à qui, il est reproché d’avoir raconté n’importe quoi :
 
1°) Lors de sa nomination par Pflimlin à la tête de FTD et afin de passer sous silence son inexpérience dans la diversification, Chapellon avait raconté aux collaborateurs comme à la Presse qu’un plan à 5 ans devait aboutir à 130 millions d'euros en 2015 sur les propos tenus dans le Buzz média (voir l’article du blog CGC Média intitulé « La désastreuse histoire du petit Chapellon dans l’rouge à France Télé »

Tout le monde pourra voir que dans le « Plan Stratégique » sur 5 ans que remettait Chapellon, il ne s’était engagé qu’à faire quasiment moitié moins avec 70M€ seulement en 2015 !
 
Malgré le scepticisme des cadres dirigeants historiques dont certains se feront couper la tête par Chapellon aux motifs bidons « d’absence de stratégie fiable » ou encore accusés de « ne pas partager les objectifs » [inatteignables, il convient de le dire !], ce plan à 5 ans donc a été validé par Pflimlin.

Avec un chiffre d'affaires 2013 qui devrait atteindre péniblement 36 millions d'euros , FTD allait faire face à de lourdes pertes (Rappel du record pour 2011: 3 millions de pertes) pour un objectif de 45 millions (on est bien loin des 130M€)…. Force est de constater par rapport à ce chiffre invraisemblable que trouver « 100M€ en 2 ans » devenait compliqué pour Chapellon!

Pflimlin a viré Santini partant avec un chiffre d’affaire d’environ 425M€…garder Chapellon est dès lors inexplicable !!!!  

1°) Objectifs inatteignables.

Bien évidemment et afin de minimiser les parts variables des collaborateurs de FTD, leurs primes devaient être calculées à partir d’objectifs démesurés ;  ce qui est pour conséquence directe de démotiver l’ensemble des équipes de la filiale et entraîner inexorablement l'effondrement du chiffre affaires depuis trois ans avec l'arrivée de Chapellon. Mystification !

2°) Un plan de licenciements déguisé.

Il est enfin à noter que ce sont plus de 12 collaborateurs qui ont été poussés dehors depuis l’arrivée de Chapellon…

C'est désormais la redevance qui soutient la structure commerciale FTD et non pas l'inverse pour laquelle elle a été créée et qui remplissait son office avant l'arrivée de Chapellon.
 
FTD  a été créée, il convient de le rappeler, pour contribuer au Chiffre d'Affaires et compléter par ses recettes la redevance !! Pflimlin en a visiblement décidé autrement depuis qu'il a nommé Chapellon.
 
Il en va de même pour les recettes publicitaires

Le Figaro publiait, il y a deux jours, un article intitulé « France Télé/pub: 15 M€ de manque à gagner »

Le titre de Presse y indiquait que lors de son audition devant les députés, Pflimlin précisait que « le manque à gagner publicitaire pour France Télévisions en 2013 devrait se situer "autour de moins 15M€ là où il avait craint le chiffre de moins 23M€" !!!

Ajoutant "Nous avons une chute importante de la publicité au premier semestre 2013. Elle s'est traduite pour nous par un résultat de moins 10 millions de publicité par rapport au budget à fin août....octobre et novembre ont été des mois nettement meilleurs à ceux du début de l'année"….

Là encore Pflimlin procède à un enfumage en règle….Ce sera au minimum moins 17 M€ et il le sait pertinemment.

D'autre part, lorsqu’il déclare au Figaro « avoir eu peur de - 23 M€ », à quel moment a-t-il fait part de  ces craintes à l'Etat et la représentation nationale ?

D’autant que c’est lui qui a planté tous les écrans d'accès !!!!!

Il faut tirer un coup de chapeau aux équipes commerciales aux côtés de leur directeur commercial, qui malgré un DG ne les soutenant à l’évidence pas, prouvent dans un tel contexte,  tout leur professionnalisme et  leur efficacité  en parvenant quand même à des résultats.












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