Fin 2013, le blog CGC Média annonçait que « le
rachat pour quelques 25 millions d'euros (des
cacahuètes autrement dit) par le groupe Lagardère des 34% des parts
détenues par France Télévisions dans Gulli,
n'était pas à l'ordre du jour du dernier Conseil d'Administration de France
Télé (20/12/13) ».
Les informations que livraient le blog CGC Média étaient, une fois encore
totalement exactes, à commencer par le
prix de la cession pour 25M€. Le Conseil qui s’est tenu vendredi dernier, a
cette fois-ci approuvé la vente des 34 % que détenait France Télé dans
Gulli à Lagardère Active qui en était l’actionnaire majoritaire avec ses 66%.
C’est donc avec l’aval
des Tutelles que Pflimlin qui avait claironné sur tous les toits, dès sa
nomination par Nicolas Sarkozy que FTV allait acquérir les parts de Lagardère
dans Gulli, que le virage à 180° a été pris faisant passer l’intéressé
d’ «acheteur » à « vendeur »…pour ne pas dire de
« soldeur ». En effet Richard Lenormand, le directeur général du pôle
radiotélévision de Lagardère Active indique même que «Le montant de la transaction s'élève à un
petit peu moins de 25 millions d'euros».
Le groupe Lagardère sera donc le seul propriétaire des 100% de la chaîne
pour enfants créée en 2005 dont la valorisation a été divisée quasiment par en
trois ans (210/220M€) ! Avec cette transaction, Lagardère Active, déjà
propriétaire des chaînes payantes Tiji et Canal J, va considérablement
renforcer sa présence dans l’offre Jeunesse.
Pflimlin dont le bilan est catastrophique continue donc de brader le
patrimoine. D'ici à quelques semaines,
les deux tutelles déposeront un dossier auprès du Conseil Supérieur de
l'audiovisuel afin qu'il donne ou non son accord concernant juridiquement cette
vente « low-cost » ! La
clause de non-concurrence qui liait les 2 ex actionnaires tombe.
Pourtant et comme si cela ne suffisait pas, l'accord de cession prévoit également une limitation du niveau de la
publicité pendant les trois prochaines années sur France 4 afin de ne
pas trop empiéter sur le marché publicitaire des moins de 10 ans, qui ne
s'élève globalement qu'à 100 millions d'euros.
France Télévisions dont les recettes publicitaires sont en chute libre,
-139M€ en presque 3 ans qui pourraient atteindre -200M€ en 2014, avait
sûrement besoin d’un tel accord validé qui plus est par le Conseil
d’Administration où l’Etat est majoritaire !
Là encore, le blog CGC Média avait détaillé un tel scénario dans son article
du 17 janvier intitulé « France
Télévision lance une nouvelle chaîne info ! » avec le calcul suivant pour 2014:
« + 25 ou 26 millions d'euros en
plus pour le prix de la vente.
- 13 ou 14 millions en moins sur les 16M€ de recettes pub que percevait
jusqu’à-là France 4 dont les annonceurs se détrournent massivement faute de
visibilité.
Reste encore 12 ou 13 millions de plus "dans les caisses"
desquels il faudra donc retrancher les fameux 18M€ annoncés par Pflimlin et là,
ça fait du MOINS... inévitablement France 4 virera au rouge !!!
Chacun imagine la suite !!!!! France
4 "non viable" deviendra une chaine de trop car financièrement avec
un budget de 44/45 millions qui ne rapportera plus que pour que 2 ou 3
millions de recettes pub par an au maximum, ne sera plus soutenable pour le
groupe!!!!! »
France Télévisions aura bradé totalement
Gulli pour ne récupérer que ces quelques 25/26 millions (une extrême
moins-value par rapport aux 2/3 dernières années) pour lancer ce néo-France
4 - chaine hybride qui ne rapportera quasiment plus un sou que Pflimlin présentait ainsi dans
les rares documents fournis: "l’Offre jeunesse aux deux options étudiées... « à
la demande de l’État » se déclinera ainsi:
- "l’une avec une chaîne jeunesse en canal hertzien" (en
substitution de France 4 jusqu’à 20h, sans publicité et avec sortie du
capital de Gulli),
- "l’autre avec une plateforme numérique jeunesse,
prolongeant et enrichissant les contenus existant notamment sur France 3 et France
5" que Pflimlin relativisait en précisant que si « cette
dernière option est retenue à ce stade par l’entreprise comme hypothèse
centrale dans les chiffrages détaillés …le surcoût sera d’environ 18M€ !
[qui
s'explique au 4/5ème par l'info qui devient donc le fil conducteur du France 4
nouveau avec toutes les deux heures environ un point "actu" 7/7
jours.] "
Pauvre télé publique, dans quel état va-t-elle finir? Aussi quel besoin avait-il Sarkozy d'aller nommer Pflimlin?????
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire