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mardi 18 février 2014

Pflimlin brade Gulli comme prévu, l’Etat valide la vente assortie en prime d’une réduction contractuelle des recettes pub pour France 4 sur les trois ans à venir !

 
Les informations que livraient le blog CGC Média étaient, une fois encore totalement exactes, à commencer par le prix de la cession pour 25M€. Le Conseil qui s’est tenu vendredi dernier, a cette fois-ci approuvé la vente des 34 % que détenait France Télé dans Gulli à Lagardère Active qui en était l’actionnaire majoritaire avec ses 66%.
 
C’est donc avec l’aval des Tutelles que Pflimlin qui avait claironné sur tous les toits, dès sa nomination par Nicolas Sarkozy que FTV allait acquérir les parts de Lagardère dans Gulli, que le virage à 180° a été pris faisant passer l’intéressé d’ «acheteur » à « vendeur »…pour ne pas dire de « soldeur ». En effet Richard Lenormand, le directeur général du pôle radiotélévision de Lagardère Active indique même  que «Le montant de la transaction s'élève à un petit peu moins de 25 millions d'euros».
 
Le groupe Lagardère sera donc le seul propriétaire des 100% de la chaîne pour enfants créée en 2005 dont la valorisation a été divisée quasiment par en trois ans (210/220M€) ! Avec cette transaction, Lagardère Active, déjà propriétaire des chaînes payantes Tiji et Canal J, va considérablement renforcer sa présence dans l’offre Jeunesse.
 
Pflimlin dont le bilan est catastrophique continue donc de brader le patrimoine.  D'ici à quelques semaines, les deux tutelles déposeront un dossier auprès du Conseil Supérieur de l'audiovisuel afin qu'il donne ou non son accord concernant juridiquement cette vente « low-cost » !  La clause de non-concurrence qui liait les 2 ex actionnaires tombe.
 
Pourtant et comme si cela ne suffisait pas, l'accord de cession prévoit également une limitation du niveau de la publicité pendant les trois prochaines années sur France 4 afin de ne pas trop empiéter sur le marché publicitaire des moins de 10 ans, qui ne s'élève globalement qu'à 100 millions d'euros. 

France Télévisions dont les recettes publicitaires sont en chute libre, -139M€ en presque 3 ans qui pourraient atteindre -200M€ en 2014, avait sûrement besoin d’un tel accord validé qui plus est par le Conseil d’Administration où l’Etat est majoritaire !

Là encore, le blog CGC Média avait détaillé un tel scénario dans son article du 17 janvier intitulé « France Télévision lance une nouvelle chaîne info ! » avec le calcul suivant pour 2014:
« + 25 ou 26 millions d'euros en plus pour le prix de la vente.
- 13 ou 14 millions en moins sur les 16M€ de recettes pub que percevait jusqu’à-là France 4 dont les annonceurs se détrournent massivement faute de visibilité.

Reste encore 12 ou 13 millions de plus "dans les caisses" desquels il faudra donc retrancher les fameux 18M€ annoncés par Pflimlin et là, ça fait du MOINS... inévitablement France 4 virera au rouge !!!
 
Chacun imagine la suite !!!!! France 4 "non viable" deviendra une chaine de trop car financièrement avec un budget de 44/45 millions qui ne rapportera plus que pour  que 2 ou 3 millions de recettes pub par an au maximum, ne sera plus soutenable pour le groupe!!!!! »

France Télévisions aura bradé totalement Gulli pour ne récupérer que ces quelques 25/26 millions (une extrême moins-value par rapport aux 2/3 dernières années) pour lancer ce néo-France 4 - chaine hybride qui ne rapportera quasiment plus un sou que Pflimlin présentait ainsi  dans les rares documents fournis: "l’Offre jeunesse aux deux options étudiées... « à la demande de l’État » se déclinera ainsi:
- "l’une avec une chaîne jeunesse en canal hertzien" (en substitution de France 4 jusqu’à 20h, sans publicité et avec sortie du capital de Gulli), 

- "l’autre avec une plateforme numérique jeunesse, prolongeant et enrichissant les contenus existant notamment sur France 3 et France 5" que Pflimlin relativisait en précisant que si « cette dernière option est retenue à ce stade par l’entreprise comme hypothèse centrale dans les chiffrages détaillés …le surcoût sera d’environ 18M€ ! [qui s'explique au 4/5ème par l'info qui devient donc le fil conducteur du France 4 nouveau avec toutes les deux heures environ un point "actu" 7/7 jours.] "

Pauvre télé publique, dans quel état va-t-elle finir? Aussi quel besoin avait-il Sarkozy d'aller nommer Pflimlin????? 

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