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lundi 23 février 2015

Frédéric Olivennes profite "rigoureusement" de lumineux ou de "Lumina" conseils....c'est selon !

Frédéric Olivennes profite "rigoureusement" de lumineux ou de "Lumina" conseils....c'est selon ! 

Que la lumière soit et la lumière fut… Grâce au dossier de 8 pages intitulé « Le Naufrage de France Télévisions » publié dans « Marianne » de la semaine dernière avec comme titre de couverture « Comment ils pillent la France », enfin un coup de projecteur sur Frédéric Olivennes et les contrats qu’il a passés avec Lumina : « Lumières » en latin….

Un coup de projecteur dont se serait bien passé le lieutenant com’ de Pflimlin qui ne décolère pas depuis cette publication.

Force est de constater que Frédéric Olivennes  n’a pas fait que des « économies » -loin s’en faut - notamment en "mission/conseil, accompagnement et animation de séminaire" !

Le magazine indique, entre autres : «Autres contrats dispendieux au regard des éléments commandés pour préparer « un séminaire du comité de direction élargi » qui s'est déroulé les 28 et 29 juin 2012, la direction de la communication a demandé à la consultante Emmanuelle Siary « un plan de communication externe de marketing image de France Télévisions » - soit un document final d'une vingtaine de pages et de « slides » pour rétroprojecteur que Marianne a pu consulter. Coût globale de l'opération 50.375 € payés en six fois entre juin et novembre 2012. ».

« Mariane » ne parle que de ce « dispendieux contrat pour séminaire élargi »  mais c’est plus du double pour les différents autres contrats, soit la modique somme selon nos informations, de 105.000 euros en « lumineux conseils » qu’Emmanuelle Siary la responsable de la bien nommée société « Lumina Conseil » qu’il présentait comme une « amie » aux collaborateurs de son secteur dans le cadre d'une réunion de service qu'il avait organisée en amont de ces « interventions ».

C'est fort l'amitié...et par amitié….elle va donc accumuler les chantiers.

Quelle part du chiffres d'affaires de "Lumina" société   "entreprise très récente car elle a été créée en mars 2013" presqu'un an après juin 2012 (ci-dessous) les contrats passés  avec  la Com de France Télé représentent-ils effectivement ?

Elle est là pour…plusieurs choses ?! Au fait elle est là pour quoi ? (voir en bas de post)

Selon les "éléments de langage et de communication", il semble que ce soit pour:

- Donner des orientations stratégiques ?.... Des orientations stratégiques par service que chaque manager aurait pu facilement développer avec l’accord de sa hiérarchie !

- Prévoir une nouvelle organisation ?…alors même que les représentants du personnel n’ont même jamais été informés de ces « réorganisations» et de ces études !

Après avoir pondu de beaux rapports « powerpoint » en couleur où Emmanuelle Siary  donne des préconisations sur les relations avec FTVEN [qui resteront sans suite]…notamment des formations sur la mutation des métiers avec le numérique  que la RH aurait pu initier et que les salariés réclament depuis longtemps…Dans ses documents il n’y a rien de nouveau pour les salariés.

Elle ne fait finalement que prendre alors une "photo" de l’existant avant de repartir distiller d'autres conseils vers d’autres cieux dans les lumières de la com’ !

Les salariés qui dépendent de Olivennes et qui sont comme l’écrit Marianne « à bout de nerfs » à l’instar du restant de l’entreprise, eux, restent dans l’ombre car ils n’ont pas leur mot à dire…Bien entendu, ils en ont vu passer d’autres et comptent  les jours avant l’explosion.

Alors que Frédéric Olivennes décide de plus payer les heures supplémentaires de ses salariés, impose le forfait-jours sans réelle base légale  avec comme mot d'ordre "faire des économies" et va même jusqu’à limiter les commandes de cartouches d’imprimantes… pour "Lumina Conseil", ça a dû être un vrai déchirement ! Sortir tant d'argent pour un tel résultat...!!!! 

Quant au PDV (Plan de Départs Volontaires),  Frédéric Olivennes  pour ce qui concerne  sa direction, a le taux de « postes fléchés » le plus élevé par rapport au nombre de salariés…tout cela se serait même fait sur un coin de table – ça, c’est pour l’anecdote, si tant est que ce soit « amusant » vu le contexte !!!!

Tous ces collaborateurs en interne, du studio...aux partenariats...au SRT / service téléspectateurs….alors qu'une partie de leur travail pourrait être fait par des prestataires ou transférée à FTVEN…. Quand même, c’est rageant !!!!!!!

Comme si cela ne suffisait pas pour les salariés du service téléspectateurs qui ont déjà vu passer l'affaire Bygmalion (¤) et découvert, encore dans « Marianne », le 11 juillet 2014, les déclarations de Monique Bry, retraitée d’EDF-GDF et élue  de Saint Quentin qui expliquait :  «À l’époque, j’avais des soucis financiers, c’est pour cette raison que Bastien m’a recrutée »…tout en précisant à Xavier Bertrand, le maire « Avoir travaillé pour eux dans le cadre d’un contrat avec France Télévisions pour lequel elle était censée répondre aux courriers des téléspectateurs » !!!!
(¤) Rappel :
Coût de la facturation par Bygmalion  (du contrat dit SRT) sous Carolis mis en examen par le juge Van Ruymbeke (*) et Pflimlin sous statut de témoin assisté (¤) qui expliquait "ne pas avoir pu interrompre brutalement certains contrats qui étaient essentiels à la vie de l'entreprise".

2008 (*) : 17.940€ TTC
2009 (*)   : 86.112€ TTC
2010 (6 mois sous Carolis*) : 46.644€ TTC
total sous Carolis: 150.696€ TTC 

2010 (6 mois sous Pflimlin ¤) : 46.644€ TTC
2011 (¤) : 86.112€ TTC
2012 (¤) : 86.112€ TTC
2013 (¤): 43.056€ TTC
total sous Pflimlin: 261.924€ TTC

Au global, ce sont 412.620€ de l'argent des contribuables partis dans ce contrat uniquement de "réponses aux téléspectateurs"  (alors même que le service existe en interne) !!!!! 

Que répondre également aux salariés du « Studio » qui n'ont jamais eu de retour sur ce rapport et n'ont obtenu finalement que quelques jours de formation et peu ou pas de matériel photo et vidéo supplémentaire ? 

Le blog CGC Média propose de laisser le mot de la fin à Frédéric Olivennes qui interrogé justement par le journaliste sur tous ces contrats concernant son secteur, répond se réfugiant derrière celui que Sarkozy a nommé à France Télé à l’été 2010 « Rémy Pflimlin n’a pas, en la matière, à rougir en terme de
rigueur ». 

Ah « rigueur » quand tu nous tiens !

Exemple de rendus "Lumina-conseil"   



 etc....

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