Branle-bas de combat à France Télévisions….une dépêche AFP met Pflimlin
et Olivennes dans tous leurs états.
L’AFP - l'agence de presse dont Emmanuel Hoog candidat à la présidence de France Télé, est le patron - avec une dépêche intitulée « France
Télévisions, paquebot de l'audiovisuel français en perte de vitesse »,
a mis le feu aux poudres.
Pflimlin qui vient d’apprendre non
seulement que celui qui l’a nommé en 2010 à France Télé vient comme lui d’être
placé sous statut de témoin assisté, découvre que la situation de faillite à France
Télévisions que dénonce le blog CGC Média depuis près de 3 ans, fait l’objet
d’une large diffusion de la part de l’agence contredisant les derniers dires de
l’intéressé.
Pflimlin a bondi sur le téléphone
pour appeler Olivennes, sa « plume autoproclamée » (hier par SMS)…imaginez,
en pleine mais inutile campagne
pour sa reconduction, ça l’fait pas !
Voici la dépêche AFP:
PARIS, 1 avril 2015 (AFP) - Cinq
chaînes, 10.000 salariés, 2,8 milliards d'euros de budget, mais des audiences en baisse: le
prochain président de France
Télévisions, qui sera nommé d'ici au 22 mai par le Conseil supérieur de l'audiovisuel
(CSA), prendra la barre d'un paquebot à redresser.
Budget comprimé
Le budget 2015 de France
Télévisions (2,85 milliards d'euros, dont 2,5 milliards de dotation de l'Etat)
prévoit un déficit de 9,8 millions d'euros, réduit par rapport aux 40 millions
de pertes estimées en 2014. En cause notamment, des recettes publicitaires en
baisse (318 millions d'euros en 2014 contre 441 millions d'euros en 2010). Le
déficit pourrait atteindre "plusieurs dizaines de millions" si rien
n'est fait pour redresser les comptes,
selon un rapport de Marc Schwartz, ex-directeur financier de France
Télévisions. La dotation publique sera probablement en baisse d'ici 2020, a averti le gouvernement.
Salariés en diminution
France Télévisions réduit ses
effectifs. Le groupe est passé l'an dernier sous la barre des 10.000 salariés -
dont quelque 3.000 journalistes - et a mis en place un plan de départs
volontaires pour 2014 concernant 340 postes.
Objectif : afficher 9.750 postes
ETP en 2015. Ces salariés sont répartis sur 116 implantations sur tout le
territoire et 9 bureaux à l'étranger.
Audiences en baisse et vieillissantes
Toutes chaînes confondues, la
part d'audience du groupe est tombée à 28,8% en 2014 contre 35% en 2008,
concurrencé par les nouvelles chaînes de la TNT. En 2014, France 2 était en moyenne à 14,1%
de part d'audience, France 3 à 9,4%, France 5 à 3,2% et France 4 à 1,6% et
France Ô à 0,5%, contre 22,9% pour TF1.
La moyenne d'âge des
téléspectateurs de France 2 atteint près de 58 ans et celle de France 3 dépasse
les 60 ans.
Programmes à revoir
Alors que le CSA et le
gouvernement lui demandent des programmes plus audacieux, France Télévisions, premier groupe
audiovisuel français, a diffusé l'an dernier près de 7.700 heures de fictions
et 10.000 heures d'émissions de flux (7.000 heures de magazines et 3.000 heures
de variétés, jeux et divertissements). Le groupe est notamment, et de loin, le
premier financeur des fictions françaises, avec 52% des financements à la
création en 2013, contre 29% pour TF1 et 8% pour Canal+. En 2014, le groupe a
investi 406 millions d'euros en faveur de la création audiovisuelle de tous
types, dont 250 millionsd'euros pour la fiction et 110 millions pour les documentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire