Ce lundi 28 septembre Léa Salamé interrogeait Fleur Pellerin au micro d'Inter (à découvrir en bas de post).
Il n'y a maintenant deux femmes de moins de cinquante ans qui affirment que la Société est "un peu monocolore..." et qu'il faut y remédier en commençant par France Télévisons "composé par des hommes blanc de plus de cinquante ans!" ce qui serait "factuel" [totalement infondé] et donc inacceptable !
Pourquoi faudrait-il "se taper" ce genre d'inepties qui sont, qui plus est, en total décalage avec les propos de Sylvie-Pierre Brossolette membre du CSA et présidente du groupe de travail Droits des femmes, devant la Représentation nationale qui indiquait en 2014 après que France télé ait obtenu le label diversité "Ces efforts réels, marqués par l'octroi du label diversité doivent être poursuivis et élargis" ?????
Comment une ministre peut-elle rester à son poste avec de tels propos? Comment celle qu'elle "croit comprendre" et qu'elle défend le plus lamentablement qui soit peut-elle également rester en place?
Pour en être sûr, il suffit de découvrir l'interview.
Sur le documentaire d’Yves Jeuland "Un temps de Président" où le verbatim (*) de "l'échange" entre François Hollande, Manuel Valls et elle, lui conseillant de se "taper" des spectacles tous les soirs, la ministre de la Culture a répondu : "Il ne faut pas faire de cette séquence autre chose qu’une conversation de perron".
Concernant la nouvelle sortie de route de Delphine Ernotte au micro de Jean-Pierre Elkababach sur Europe 1, Fleur Pellerin se croit obligé" de décrypter les propos sexistes de l'ex Orange: "Je pense que c'est cela qu'elle a souhaité dire"
Et qu'aurait-t-elle donc souhaité dire que ce qu'elle a pourtant dit ? Que "jusqu'à présent on avait une direction, une présidence, un secrétariat général [à France Télé] qui était - c'est factuel - composé par des hommes de plus de cinquante ans!"...
Eh bien non , cela n'a rien de factuel...ses propos sont aussi inadmissibles que ceux tenus par Ernotte.
Non contente de jouer les misandres en chef, Fleur Pellerin ajoute "Moi, je crois que le management aussi, les équipes de direction, l'entourage aussi de la présidence... tout ça doit refléter aussi ce qu'est la France aujourd'hui...je le trouve [le management] un peu monocolore..."
Léa Salamé "On a une télévision d'hommes blanc de plus de 50 ans, il va falloir que ça change" a déclaré Delphine Ernotte; vous êtes d'accord?
Fleur Pellerin: "Je suis assez d'accord avec elle. Je crois qu'il y a une réflexion qui est en cours depuis de nombreuses années sur l'audiovisuel public, effectivement pour non seulement rendre les plateaux un peu plus conformes à la diversité de la Société mais pas seulement les plateaux.
Moi, je crois que le management aussi, les équipes de direction, l'entourage aussi de la présidence... tout ça doit refléter aussi ce qu'est la France aujourd'hui...je le trouve un peu monocolore...
Je pense que c'est cela qu'elle a souhaité dire; c'est-à-dire que jusqu'à présent on avait une direction, une présidence, un secrétariat général qui était - c'est factuel - composé par des hommes de plus de cinquante ans!"
(*) "échange" est un grand mot. Les professeurs Hollande et Valls prodiguent leurs conseils à l’élève Pellerin. Qui ne dit mot. Sourit parfois. Rigole une fois. Ce qui donne :
Hollande : « Il y a plein d’idées qu’on peut avoir. La force de Lang, c’était ça, quand même ! Il était capable d’avoir des idées. Il faut des idées. Vois Jack ! Il a des idées ! »
Valls : « Vois-le ! Il sera ravi ! »
Hollande : « Premier rendez-vous à avoir, c’est Jack ! »
Valls : « Et Monique [l’épouse de Jack Lang]. »
Hollande : « Et Monique, bien sûr ! »
Valls : « Tu peux l’utiliser. »
Pellerin rigole.
Valls : « Vois Jean-Jacques Aillagon. »
Hollande : « Les anciens ministres, Jean-Jacques… »
Valls : « Va au spectacle ! »
Hollande : « Tous les soirs, il faut que tu te tapes ça. Et dis que c’est bien, que c’est beau. Ils veulent être aimés… »….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire