Les pires
audiences pour France Télé depuis toujours mais Ernotte se réjouit dans un communiqué-farce !
Du jamais vu ! Le jour où sortent les audiences de septembre
concernant les chaînes de la TNT, l’ex Orange publie un communiqué style
poisson d’avril sur l’air de « on
est les meilleurs » !
Il n’y surement pas de mot assez fort pour qualifier la farce
permanente que joue, communiqué
après communiqué, celle que « Schrameck and co » parachutait à France
Télé sans connaissance du secteur contrairement d’ailleurs à ce que prévoit
la loi.
Alors même que la Presse en chœur publie les résultats Médiamétrie de ce
mois de septembre 2016 qui placent « France
3 derrière M6 » et enregistre un « France 2 au plus bas de son histoire avec
seulement 12,5% de part d'audience», l’ex
Orange exulte : « France
Télévisions premier groupe en soirée en septembre ».
Affligeant.
L’entreprise est en quasi faillite, les prévisions de recettes pub au moins
jusqu’en novembre sont en retrait d’au moins 18 millions d’euros (pour l’instant jusqu’en novembre) et Ernotte ricane « "18
millions il y a pas mort d'homme. Nous ne sommes pas angoissés. Dans le pire
des cas nous pourrions perdre une fraction de ses 18 millions."
Aussi lamentable que pitoyable. Ajoutez à cela 14 millions (donc de
dépenses supplémentaires) qu’elle évoquait au dernier CCE comme le montant d’un dépassement concernant la chaîne info : 14
millions il y a pas mort d'homme non plus, et chacun comprend bien qu’à ce rythme et avec
de tels salades, le groupe France Télé très vite finisse en miettes.
Mais attention, elle « aura fait
quelque chose, elle »…enfin c’est l’antienne éculé qu’elle chante
depuis des mois et que quasiment plus personne ne gobe aujourd’hui.
Remarquez, il y avait déjà eu les soi-disant « 1,8
millions de vidéos vues quotidiennement, une fréquentation du site supérieure
de 15 % au cumul des sites de France Info (la radio et
feu francetvinfo) » » dont elle se réjouissait un peu
partout (à cela le blog CGC Média
avait suggéré de ne
pas confondre dizaines (tout court)
avec dizaines de millions.
Alors, « France Télévisions premier groupe »
en septembre pourquoi arrêter là, l’insupportable propagande.
Ah ! Les français peuvent dire merci à
François Hollande et à son bras indépendant « Schrameck »,
eux qui viennent de prendre 2€ d’augmentation de leur redevance pour 2017
(près de 3 milliards d’euros au total) et ce malgré les promesses de baisses d’impôts
généralisées, de conduire ainsi la télé publique propriété de chacun d’entre
eux ainsi à sa perte !!!
Encore
quelques mois et la douloureuse devrait être salée.
En
conclusion et sans avoir à en rajouter tellement la barque est prête à
chavirer, le blog CGC Média a choisi de mettre en parallèle,
le énième et dernier auto satisfécit publié ce jour (*ci-après) par celle que Denis Pingaud
a malheureusement porté jusqu’à-là et les derniers chiffres d’audiences que
publie le même jour Ozap (¤ tableau en fin de post)
(*)
Extrait de
l’article « Audiences septembre :
TF1 leader, pire score historique pour France 2, Canal+ au plus bas »
En
septembre, le retour des programmes phare de TF1 lui ont permis de reprendre
quelques couleurs, tandis que Canal+ pointe plus bas qu'en août !
Les nouveaux après-midi de France 2.
Avec le retour de ses marques fortes
dès la dernière semaine d'août, TF1 reprend des couleurs
en ce mois de septembre à 20,4% de part
d'audience, son quatrième meilleur score de l'année après un été très
difficile. La chaîne a pu compter sur "Koh-Lanta" et
"The Voice
Kids", même si la déclinaison enfants du télé-crochet produit par
Shine France est en forte baisse sur un an. La mini-série "La
Vengeance au yeux clairs" a également permis à la chaîne de s'imposer
le jeudi soir en prime time. Côté séries américaines, "Les Experts :
Cyber" et le final des "Experts" n'ont pas brillé, pas plus que
"Blacklist".
En access, la chaîne est quasiment
systématiquement devancée sur l'ensemble du public aussi bien que les femmes
responsables des achats de moins de 50 ans avec "Bienvenue à
l'hôtel", mais elle peut compter en ce moment sur les bons scores des
"12 coups de midi", boosté par la présence d'un Grand
maître de midi à la longévité historique, et sur ses rendez-vous
d'information toujours fédérateurs. Sur la cible des FRDA-50 ans, TF1 affiche
un mois à 23,2%, en hausse sur un mois aussi bien que sur un an.
France 2 au plus bas de son histoire
Si TF1 reste dans sa moyenne très
basse, la chaîne dispose d'une avance très conséquente sur France 2,
qui rate sa rentrée et signe le pire mois de son histoire à 12,5% de part
d'audience ! Ses nouveaux
après-midis n'ont pas trouvé leur public : Frédéric Lopez réunit 9,6% et
8,6% chaque après-midi avec "Mille et une vies" et "Mille et une
vies rêvées" tandis que Stéphane Bern pointe à 6,4% avec "Visites
privées", "Amanda" à 4,3% et "Actuality"
de Thomas Touroude à 3,5% en moyenne. Heureusement pour France 2, ces très
faibles scores n'affectent pas vraiment Nagui et "N'oubliez
pas les paroles", qui reste une belle locomotive pour son 20 Heures.
Le week-end, "On n'est pas
couché" a sensiblement faibli le samedi en deuxième partie de soirée,
et la rediffusion du dimanche ne fédère pas, tandis que le nouveau rendez-vous
"Vivement la télé" cale et que "Stade 2" reste faible. En
prime, "Alex Hugo" a brillé aussi bien en rediffusion qu'en inédit,
"Les Petits meurtres d'Agatha Christie" sont toujours fédérateurs et
la nouvelle formule d'"Envoyé spécial" a bien fonctionné. En
revanche, "L'émission politique" a démarré timidement, "Castle" est revenu en
sensible baisse sur un an et a succédé à la série belge "La Trêve",
dont les performances ont été juste
correctes. Enfin, la première
de "Mardi cinéma" n'a pas fédéré, pas plus que le premier numéro
de "Stupéfiant" avec Lea Salamé.
M6 repasse devant France 3
Troisième, M6 a le sourire : après un
mois d'août compliqué, la chaîne reprend
1,2 point sur un mois et 0,7 point sur un an, la plus forte progression toutes
chaînes confondues. La chaîne a bénéficié du retour de son succès en
access, "Chasseurs d'appart", qui lui a permis de renouer avec la
pole position des audiences sur les très prisées FRDA-50, mais aussi de
"Scènes de ménages", toujours fédérateur après son "19.45".
En prime, "L'amour est
dans le pré" reste puissant chaque lundi, la soirée spéciale "En
famille" a rencontré son public et "Maison à vendre" a battu des
records. Côté points faibles, le "M6
Music Show" n'a pas fédéré, "NCIS : Nouvelle-Orléans" reste
faible chaque samedi et les magazines du dimanche perdent du terrain malgré
leur nouvelle incarnation. A noter que sur les FRDA-50, M6 pointe à 17,1% de pda, en hausse sur un mois et sur un an.
De son côté, le bilan est plus sombre pour France 3, après un très bel été. La chaîne reste puissante - et souvent leader - en
access grâce au "19/20" tandis que ses jeux de l'après-midi devancent
quotidiennement France 2. Mais en prime time, la chaîne multiplie les
contre-performances. La case cinéma du lundi est problématique, et France 3 a
même chuté jusqu'à moins de 4% pour "Mandela, un long chemin vers la
liberté", tandis que "Thalassa" reste faible. Au total, 14 soirées
sont sous la barre des 10% de part
d'audience ! La chaîne a heureusement remonté la pente grâce au joli
succès de "Capitaine Marleau" et aux "Enquêtes de
Murdoch", ainsi qu'à la fiction événement "Marion,
13 ans pour toujours" avec Julie Gayet.
France 5 devant C8 et TMC
France 5 suit en cinquième position
avec 3,5% de part d'audience, en nette hausse sur un mois grâce au retour de
ses programmes inédits, comme "C dans l'air", qui a réussi sa rentrée
avec ses nouveaux animateurs Caroline Roux
et Bruce
Toussaint , et "C à vous". En prime, la chaîne a passé la barre
du million à quatre reprises et peut toujours compter sur ses soirées
documentaires et sur "Echappées belles".
France 5 devance ainsi C8, qui retrouve un score
plus habituel après un été calme. Malgré tout, avec 3,3% de part d'audience, il
s'agit du plus mauvais mois, hors été, pour la chaîne gratuite du groupe Canal+
depuis janvier 2015. Parmi les succès, "Touche pas à
mon poste" a réussi son retour, même si le prime événement
anniversaire de Cyril Hanouna a signé un score inférieur aux attentes. Après un
joli démarrage, "Il
en pense quoi Camille ?" a faibli tandis que les transferts de Canal+
"La Nouvelle Edition" et "Salut les Terriens" affichent des
scores sensiblement inférieurs à l'an dernier. "Punchline",
la nouvelle émission politique de Laurence Ferrari, a démarré très timidement
et "Touche pas à mon sport" cale le samedi… »
(¤)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire