L'ex Orange Hollando/Schrameckienne continue son entreprise de déconstruction de France Télévisions devant des parlementaires atterrés !
Elle était convoquée pour parler réalisation du COM (2010-2015)
plus précisément sur cette dernière année qui voyait Pflimlin partir, et elle n’aura
quasiment parlé que de « France info : »
qui soit dit en passant – un détail – n’en fait évidemment pas partie.
Comme le blog CGC Média a eu l’occasion de la relater
hier avec trois articles sur le sujet
(le premier vers 10h30…à peine l’ex Orange avait-elle commencé à se ridiculiser
avec « le
décès de Rémy Pflimlin qu’elle n’avait pas anticipé » (sic)) la
clownerie aura eu le mérite de montrer, si besoin était, dans quel état de
déliquescence se trouve France Télé aujourd’hui.
Nous n’avons pas été les seuls évidemment à souligner
cette invraisemblable mascarade.
L’AFP avait ensuite avec sa dépêche de l’après-midi
(*) enfoncé le clou avec son "1+1, ça faisait 3" selon
Ernotte qui déclarait également devant la représentation nationale "que
seul un foyer sur deux a accès à la chaîne". De
nombreux foyers n'ont pas "rescanné" les chaînes sur leur
récepteur TNT et ne voient donc pas encore franceinfo sur le canal 27.
L'ADAP l’Association de Défense de l’Audiovisuel Public en remettait, ce jeudi matin, une large couche pour décrire « l’audition incroyable,
décousue, hallucinante de Delphine Ernotte devant les commissions des finances
et de la Culture à l‘Assemblée nationale… »
S’il ne fallait retenir de l’article qu’un ou deux passages forts décrivant l’incrédulité du rédacteur qui dit avoir « essuyé ses lunettes tant elles étaient embuées par des larmes…des vrais pleurs face à cette connivence entre gens de bonne compagnie, envoyant une pensée forcément émue à l’âme de Remy Pflimlin », ceux-là seraient probablement les plus révélateurs de la consternation ambiante :
« Stratégie peu claire, déformations des vérités.
Science-fiction : organiser la résistance des européens face à Amazone et
Netflix…face aux américains ?? mais ce sont des entreprises
internationales qui diffusent aussi de la culture européenne : des séries
britanniques de la BBC (la référence !!) des séries danoises (reprises par les
scénaristes américains d’ailleurs ! et des séries islandaises (co- produites
par France 2…). Et puis est-ce le rôle de France Télévisions de devenir un
diffuseur privé ? »
« On décide encore au doigt mouillé. De toute
façon : le galimatias « ernottien » laisse ouverte la porte à
tous les fantasmes du management. On ne sait toujours pas qui fait quoi !
De quoi parle-t-on quand on parle de numérique ?... Forcément, les députés ont
commencé à poser les bonnes questions : budgétaires, transmissions des
savoirs scientifiques techniques et industrielles, formation des citoyens,
réorganisation, etc…
Bref l’audiovisuel public n’a pas de patron et Ernotte
n’en est pas une ! Les débats ont tourné autour d’un éléphant
blanc : invisible et très cher : franceinfo puis d’un éléphant
gris : France 3.»
(*)
franceinfo: une
"réussite" malgré une audience limitée, selon Delphine Ernotte
PARIS,
7 déc 2016 (AFP) - La chaîne d'info publique franceinfo est une
"réussite" même si elle n'a attiré que 0,3% des téléspectateurs en
moyenne sur la TNT au mois de novembre, a assuré mercredi la présidente
de France Télévisions.
La chaîne, lancée en septembre, a attiré 18,7 millions de téléspectateurs en novembre, soit "à peu près" 0,3% d'audience moyenne, a précisé Delphine Ernotte lors d'une audition devant les commissions de la culture et des finances de l'Assemblée nationale.
Après
un recul de son audience en octobre, franceinfo a retrouvé le mois
dernier le niveau atteint à son lancement, ce qui la place derrière ses
concurrentes, iTELE (0,4% de PdA), pénalisée par une longue grève, et LCI,
qui a doublé son audience à 0,6%. BFMTV est restée leader des chaînes d'info
avec 3,1% d'audience.
Malgré cette petite audience, Delphine Ernotte juge que c'est un "lancement réussi". "Notre premier pari éditorial sur la chaîne d'information était de faire différent", a-t-elle déclaré. "Je crois que cette différence, on l'a gagnée, car les téléspectateurs nous le disent".
"On
n'est pas peu fiers d'avoir passé outre les dissensions qui pouvaient
exister entre nos maisons historiques", a déclaré la présidente de
France Télévisions, qui a lancé cette offre avec Radio France, la chaîne
France 24 et l'INA (Institut national de l'audiovisuel).
"C'est aussi une réussite sur le numérique: on a réussi à prouver avec Radio France que 1+1, ça faisait 3", a poursuivi Delphine Ernotte. Sur les réseaux sociaux, le public de la nouvelle offre d'information franceinfo dépasse, selon elle, "la simple addition" des anciens lecteurs des sites France TV Info et France Info. En novembre, le site a enregistré 64 millions de visites, soit une hausse de 25% sur un mois.
"C'est aussi une réussite sur le numérique: on a réussi à prouver avec Radio France que 1+1, ça faisait 3", a poursuivi Delphine Ernotte. Sur les réseaux sociaux, le public de la nouvelle offre d'information franceinfo dépasse, selon elle, "la simple addition" des anciens lecteurs des sites France TV Info et France Info. En novembre, le site a enregistré 64 millions de visites, soit une hausse de 25% sur un mois.
Pour
expliquer la faible audience de la chaîne sur la TNT, la présidente du
groupe public a également avancé "que
seul un foyer sur deux a accès à la chaîne". De nombreux foyers n'ont pas
"rescanné" les chaînes sur leur récepteur TNT et ne voient donc
pas encore franceinfo sur le canal 27.
Par
ailleurs, la numérotation différente de franceinfo sur les box SFR et
Numéricable, sur le canal 65, prive la chaîne d'une "partie importante de
ses téléspectateurs", selon Delphine Ernotte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire