Le
SNJ de Radio France s’interroge sur un podcasdt coproduit par « Création
Collective et France Inter" intitulé "Marvel, la fabrique des
super-héros".
C’est
une longue série de questions qu’a décidé de poser le SNJ de Radio France pour
le Comité d’Établissement prévu en août et ce après avoir découvert les tweets
du Directeur Digital Experience de la Walt
Disney Company qui confirme le « partenariat » entre "Création
Collective et France Inter".
France
Inter a publié le 9 juillet 2018 un
podcast natif en sept épisodes intitule "Marvel, la fabrique des
super-héros". Le podcast est présenté sur les appli de podcast et sur
le podcast lui-même comme une "coproduction Création Collective et France
Inter".
-
Depuis quand France Inter, qui bénéficie de tous les métiers et tous les lieux
lui permettant de réaliser une production audio, recourt-elle à un coproducteur?
-
Quel a été le rôle exact de ce coproducteur ?
-
Qui a réalisé et coréalisé les émissions de ce podcast ?
-
Où ont été réalisées les émissions de ce podcast ?
-
Marvel (Walt Disney) a-t-il financé une partie du programme ?
-
Si cette émission a été financée en partie – ce qui ressort des tweets du
Directeur Digital Experience de The Walt Disney Company - est-ce la première
fois qu'une chaîne de Radio France fait payer une émission par une entreprise
privée ?
-
Une émission financée par l'entreprise dont justement parle l'émission
n'est-elle pas en fait un publireportage et ne doit-elle pas être identifiée
comme telle? (le 10 juillet la page de l'émission a été modifiée pour ajouter
"Une coproduction France Inter et Disney France (avec Création
Collective)" mais pas les podcast ni leur présentation sur les applis.
-
Radio France, entreprise de service public, a-t-elle le droit de faire financer
une émission par une entreprise privée ?
-
Radio France, entreprise de service public, a-t-elle le droit de produire un
publireportage ?
-
L'image de France Inter et de Radio France ne risque-t-elle pas d'en souffrir?
-
Recourir à des modes de financement pratiqués par le privé est-il une bonne
idée lorsque l'on sait que les radios privées se plaignent actuellement des
résultats financiers de Radio France liés à la publicité qui dépasseraient de
10 % le plafond autorisé, selon le Sirti ? (cf l'article des Échos Les radios privées
agacées par la hausse de la « pub » chez Radio France)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire