Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 13 décembre 2019

Fabrice Larue qui avait vendu "Plus belle la vie" (*) à TF1, bien parti pour racheter Lagardère Studios.

Fabrice Larue qui avait vendu "Plus belle la vie" (*) à TF1, bien parti pour racheter Lagardère Studios.

(*) Après avoir bien failli terminer chez les britanniques comme l’avait révélé le blog CGC Média en octobre 2015, Neuwen la société qui produisait depuis 2004 pour France 3 « Plus Belle la Vie » se retrouvait finalement dans le giron de TF1.

« Hier matin, jeudi 29 octobre 2015, TF1 avait annoncé être entrée en négociations exclusives pour prendre une participation majoritaire dans Newen la société de production qui abrite les sociétés Telfrance, Capa, Be Aware et 17 juin Media. Ce groupe produit de nombreuses fictions comme "Plus belle la vie" bien sûr, mais aussi "Braquo", "Candice Renoir", "Le sang de la vigne", "Nina" ou encore "Versailles", la nouvelle super-production de Canal+ » écrivait alors « Ozap ».

Le site média ajoutait « France Télévisions à la suite de cette annonce  a réagi fermement au projet de rapprochement entre Newen, le producteur de "Plus belle la vie" et TF1 ».

« Rappelons que plus des deux tiers du chiffre d'affaires de Newen sont réalisés avec France Télévisions" précise le communiqué du groupe public qui indique encore « Nous contestons que les investissements de France Télévisions, principalement financés par la contribution des citoyens par la redevance, puissent aujourd'hui faire l'objet d'une telle tractation commerciale. Ce sont les idées, les savoir-faire et les compétences développés en partenariat avec le service public qui constitueraient l'actif essentiel de cette opération entre notre principal fournisseur et l'un de nos principaux concurrents ».

Une plainte avait même été déposée (fin de post) suite à "un audit de KPMG mandaté par les chaînes publiques qui rendait un rapport d'audit explosif sur les comptes de Plus belle la vie sur la période allant de 2010 à 2012, en et dénonçant des marges généreuses et en indiquant notamment que le producteur du feuilleton quotidien avait gardé pour lui des sommes indues" … »


« Rappelons que le budget du feuilleton quotidien de la Trois, à l'origine de 24 millions d'euros par an, dépasse maintenant les 40 millions d'euros par an (41 millions en 2014). 

Ce budget est financé en quasi-totalité (86%) par le service public. Le solde provient de subventions du CNC (Centre national du cinéma). Si besoin, le producteur Newen complète le financement, mais cela n'est pas toujours nécessaire, et certaines années, Newen n'apporte pas un kopeck, comme pour la 7ème saison. Mieux: Newen empoche une marge généreuse sur le feuilleton, estimée à une demi-douzaine de millions d'euros par an… »

A peine parachutée  à l’été 2015 à France Télés, l’ex-Orange et l’ex-Newen et très éphémère Laetitia Recayte qu’elle avait  nommée  directrice générale déléguée de FTP, MFP et FTD à France Télévisions, retirait en mai 2016 ladite plainte.

C’est donc avec un bon gros pactole que Fabrice Larue le cofondateur du groupe désormais propriété de TF1 avec Christophe Nobileau (du même think-tank que Nathalie Sonnac [membre du CSA qui a œuvré pour le parachutage d’Ernotte] ainsi que feue Françoise Miquel [chargée du contrôle de gestion pour FTV et le CNC]) serait donné favori pour l’acquisition de Lagardère Studios (“Clem”, “Jour polaire” ou “C dans l’air”…) via sa société FLCP (Fabrice Larue Capital Partners).

« L’opération pourrait se conclure aux alentours de 150 millions d’euros. Lagardère Studios est le deuxième producteur de fiction française en volume horaire selon Ecran Total avec un chiffre d’affaires de 215 millions » était-il écrit il y a peu dans Les Echos.

Un grand merci aux contribuables donc à l’État actionnaire qui de 2004 a 2014 comme le rapportait l’audit, ont mis largement la main au porte-monnaie.

Franchement, encore "Plus belle la vie" la vie, non  ?!



(* plainte)



Aucun commentaire: