Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

dimanche 27 décembre 2020

Laurent Guimier et « ses 50 nuances de démocratie » (suite)…Aberration, incompréhension et consternation !

Laurent Guimier et « ses 50 nuances de démocratie » (suite)…Aberration, incompréhension et consternation !

Depuis que le blog CGC Média a publié hier la « contribution au cahier des tendances@metamedia hiver 20/21 » (*) du monsieur de l’ex-Orange qu’il a baptisé « 50 nuances de démocratie », nous avons reçu malgré la période un flot de réactions plus virulentes les unes que les autres.

Le blog CGC Média ne va pas toutes les publier que chacun se rassure mais les sentiments qui dominent sont principalement l’aberration, l’incompréhension, la consternation.

« Si vous trouvez [à quoi tout cela rime] n’hésitez pas à nous écrire….» proposions-nous à nos lecteurs. Bilan de l'opération, la très grande majorité s’est interrogée sur le sens de ce texte hallucinant qu’ils n’ont évidemment pas réussi à déchiffrer !

Une des toutes premières remarques c’est de savoir comment l’intéressé qui a choisi de distiller ce galimatias peut rester en place ! « Comment  garder un patron de l’info qui explique que les réseaux sociaux sont binaires ? (« face aux choix trop souvent binaires que donnent à voir les réseaux…») s’interroge ce chef de service qui ajoute qu’il est particulièrement grave de « prendre les journalistes pour des ringards, en lançant qu’il est urgent qu’ils dénichent et relaient toutes les nuances d’idées et la complexité du monde… » [comme si cela n'avait jamais été le cas, ndlr]

Et d’étriller le rédacteur de cette logorrhée confuse lorsqu’il dit que lui a la solution : « le journalisme de coconstruction (qu’il préfère au journalisme de solution) pour fabriquer le nuancier de la démocratie » et qui va même jusqu’à prétendre lever une « armée d’un genre nouveau pour mener efficacement une guerre totale à la désinformation… ».

Non mais au secours !

Cet autre - journaliste de son état - n’en revient pas du mépris que l’éphémère patron de franceinfo : lui réserve avec le fait de « secourir le peuple de “désinformés” » qui n’étaient donc jusqu’à présent que des abrutis ! Le successeur de Field et de Letranchant propose même de leur déclarer la guerre « il n’y aura de guerre efficace contre les manipulations et complots qu’en coopération avec des enseignants, associations et chercheurs… ».

Nous n’allons pas revenir sur les passages déjà soulignés hier sur le blog CGC Média dans l’article « Laurent Guimier et "ses 50 nuances de démocratie" au service du "journalisme de coconstruction"! »...laissons donc à nos fidèles le soin de s’y replonger pour constater les dégâts !

Pour les « ateliers Démocratie » et le « journalisme "de coconstruction" pour une information positive », les inscriptions ne sont pas encore ouvertes !

(*) 

Aucun commentaire: