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dimanche 30 mai 2021

Le Sénat veut mettre au vert l’ex-Orange mais pas que….

Le Sénat veut mettre au vert l’ex-Orange mais pas que….  

La Chambre haute du Parlement vient de déposer un amendement au projet de loi sur le climat qui obligerait les entreprises de l’audiovisuel public, France Télévisions, Radio France et France Médias Monde, à ne plus diffuser à partir du 1er janvier 2023 sur leurs antennes, des publicités ayant un impact négatif sur l’environnement.

Outre le fait qu’il est parfaitement hypocrite et quasiment infaisable de déterminer quel annonceur serait ou ne serait pas vertueux en la matière, la situation financière catastrophique de l’entreprise que l’Exécutif fait mine de ne pas connaître préférant croire aux énormes bobards d’un équilibre perpétuel, ce pourrait bien être là, le coup de grâce porté à une télé publique déjà subclaquante.

Le Sénat majoritairement à Droite a donc décidé de pousser Emmanuel Macron dans ses retranchements en le forçant à appliquer ses réformes environnementales à ses sociétés publiques de télévision.

Le sénateur Michel Laugier (Union centriste) à l’origine de l’amendement déjà adopté en commission culture et rapporteur pour avis du projet de loi climat au nom de la commission culture, que « la publicité ne représentant qu’environ 10% des ressources de France Télévisions et Radio France, il n’y a pas de risque que l’interdiction de la publicité pour certains produits ait un impact significatif sur les ressources totales de ces entreprises publiques contrairement aux chaînes de télévision privées [qui se verraient forcément lésées si elles devaient l’appliquer car..ndlr] dépendant à 95% de la publicité ».

Pas sur que le Conseil constitutionnel valide une telle inégalité de traitement entre les entreprises du Public et du Privé, sachant que – cerise sur le gâteau –  Michel Laugier prévoit la mise en place par le Conseil supérieur de l’audiovisuel de « codes de bonne conduite » concernant les publicités audiovisuelles ayant un impact négatif sur l’environnement avec une possibilité d’extension aux intégrer les plateformes numériques, telles que Facebook, Google, YouTube, etc…

Allo la terre, vous nous recevez ??

Le blog CGC Média propose au sénateur et à ses soutiens de consulter certains articles sur les soi-disant pubs vertes, entre autres, celui au titre évocateur intitulé "Les publicités « vertes » nous trompent-elles ?"





 

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