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mercredi 15 décembre 2021

Le paquebot France Télés coule mais Ernotte réunit ses cadres en webinaire pour s’autoproclamer championne 2022 !

Le paquebot France Télés coule mais Ernotte réunit ses cadres en webinaire pour s’autoproclamer championne 2022 !

L’ex-Orange réunissait, une fois encore hier et probablement pour la dernière fois, quelques dizaines de hauts cadres aguerris à l’exercice obligatoire mensuel afin de leur livrer son message avant de rejoindre Orange sur l’air de tout va bien, l’entreprise est à flot, j’ai tracé un cap, tout ça c’est grâce à moi et l’année 2022 sera une année que vous n’oublierez pas…

Lunaire pour ne pas dire extra-terrestre !

Durant ce nouveau webinaire qui a duré comme d’habitude une heure, « La dame de chez Suez » s’est fait mousser sur tout ce qu’elle a entrepris et particulièrement s’agissant de sa bonne gestion, des finances, des programmes, de sa fabrique de la Démocratie et de tout le reste ! En somme tout a été formidable pour ne pas dire exceptionnel !

Elle s’est une fois encore vantée de son résultat d’exploitation en dépit du maintien de la chaîne jeunesse France 4, soi-disant toujours à l’équilibre en 2022 (bien entendu pas pour FTV SA mais pour les comptes consolidés, ne voulant réellement pas dire grand chose ) 

L’ex-Orange s’est également enorgueilli d’avoir réduit la masse salariale de 650 ETP (environ ¼ seulement des 2000 départs prévus dans la ridicule RCC en ne tenant pas compte évidemment de celles et ceux qui ont été virés pour de soi-disant fautes et des CCDU dégagés sans ménagement après l’arrêt de diverses émissions).

Enfin, elle a tenu à féliciter la nouvelle Calédonie de sa gestion du référendum mais aussi Guadeloupe La Première pour sa gestion sociale et sanitaire de la crise sur place ! Assez incroyable concernant cette dernière après la parole quasi exclusive donnée récemment au antivax le 9 décembre dernier avec la diffusion sur la chaine de Service public de « Regards Croisés » qui a révolté une majorité des médecins de l’île dans le contexte mais aussi et surtout les pouvoirs publics plus spécifiquement le ministère de la santé.

S’emportant presque à la toute fin du fait que personne comme d’habitude ne pose la moindre question – « Faut poser des questions, allez, posez de questions ! »  –  elle n’a pas dit un mot sur son départ pour Orange mais a prédit une année 2022 comme jamais!! 

Pour un satisfecit plus complet, c’est vers Les Echos du jour qu’il faudra se tourner. 

C’est une pleine page que lui consacre le quotidien qui la cite, à cet effet : « Il faut un New Deal pour France Télévisions » et l’interroge sous forme d’un pseudo bilan où elle va rabâcher ses éternels poncifs et autres clichés sans oublier les bobards qui vont avec « France Télévisions reste de loin le média le plus populaire en France. Certes les usages évoluent, mais chaque semaine nous continuons à toucher 4 Français sur 5. Aucun autre média ne dispose d’une telle force de frappe… Nous avons réalisé une grande étude sur l’impact socio-économique de France Télévisions. Elle est éloquente et elle démontre à quel point nous faisons rayonner tout un pan de notre économie : chaque euro de redevance a un effet multiplicateur de 2,4 euros dans l’économie française. En Europe, le PIB des industries culturelles pèse davantage que l’industrie automobile ou pharmaceutique !... A, elle seule, France Télévisions génère 4,4 milliards d’euros de PIB et 62.000 équivalents temps plein, dont 40 % en région et en outre-mer. C’est davantage qu’une société comme Airbus en France ! En un mot, nous créons de la richesse et de l’emploi non délocalisable… ».

Plus fort que Bruno Lemaire et tout le gouvernement réuni sur lequel elle continue de tirer « Depuis cinq ans, nous réalisons des efforts de gestion sans précédents dans l’histoire de l’entreprise. Nos comptes sont à l’équilibre depuis sept ans et ce malgré la baisse importante de nos ressources. Avec le plan d’économie décidé en 2018, nous avons diminué nos effectifs de près de 10 % tout en continuant à investir dans les programmes. Dans la sphère publique, je connais bien peu d’entreprises qui ont réalisé de tels efforts de compétitivité. France Télévisions est une maison bien gérée ».

Elle donnera même des conseils à l’Exécutif des conseils sur la marche à suivre pour transformer la CAP et aborder l'avenir « La redevance, adossée à la taxe d’habitation qui va disparaître en 2023, doit être repensée...  La suppression de la taxe d’habitation amènera le futur gouvernement à moderniser la redevance. C’est une bonne chose car il faut l’adapter aux nouveaux usages, comme l’ont déjà fait tous nos voisins européens. Cette réforme devra affirmer quelques grands principes, en particulier le lien étroit entre indépendance des médias publics et vitalité démocratique… Nous devons continuer à nous transformer mais il nous faut aussi un New Deal, qui trace des perspectives. Comment grandir encore, malgré des budgets serrés ? Il faut créer un nouveau modèle. L’urgence, comme le prévoit le plan France 2030, est de comprendre que l’audiovisuel est un levier de croissance pour notre pays et d’investir…»

Non, mais allo quoi !!!!

L’ex-Orange d’enchainer à l’attention du titre de presse qui sollicite son avis sur « la fusion TF1-M6, en particulier sur les droits sportifs » pour laquelle elle se dit « vigilante »  ( à quel titre ??) mais ainsi sur la possible « sortie de la plateforme commune Salto » qu’elle voit «  comme un "test" de l’attitude du futur groupe » : « Nous comptons dans la vie des gens...nous avons un lien quotidien et une attache affective avec nos publics...notre secteur est un acteur majeur du "soft power"…nous sommes une arme au service de la défense de notre souveraineté culturelle… » pour baver comme de coutume sur les entreprises de SVOD sises Outre-Atlantique.

« Face aux offensives des plateformes américaines et asiatiques, réarmons nos acteurs locaux pour générer de l’activité et de la valeur en France et en Europe… pas à Pékin ou Mountain View…. Pour faire face à ces géants comme Netflix et Amazon [avec qui elle oublie de préciser qu’elle vient de signer un partenariat, ndlr], l’Europe a besoin de médias publics forts…Tous les médias publics européens dressent le même constat et accélèrent leurs coopérations, sur le numérique notamment car pour émerger, être bien référencé et tout simplement exister, il faut être puissant…Je plaide par exemple pour une touche de service public sur les télécommandes. »

« La dame de chez Suez » laissant aux gouvernements à venir, aux politiques mais aussi aux futurs parlementaires qui seront juste après la présidentielle de 2022, leur héritage et leur feuille de route !..Au secours.

 

 

 

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