Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 29 janvier 2022

Le regard de Jérôme Cathala Médiateur de France Télés en dit long sur la solitude du journaliste !

Le regard de Jérôme Cathala Médiateur de France Télés en dit long sur la solitude du journaliste !

Cette semaine, l’ex-Orange avait décidé qu’elle serait à l’antenne de « Votre télé et vous » l’émission de la Médiation du groupe de télés public, présentée par Jérôme Cathala. Le regard du présentateur s’évade par moments et se perd à maintes reprises, se demandant probablement ce qu’il fait là !

Il n’est pas inutile de rappeler que par définition « Le médiateur pour es programmes de France Télévisions est nommé pour trois ans, renouvelables. Rattaché directement au Président de France Télévisions, son statut garantit une indépendance nécessaire à l'exercice de sa mission. »

Question « indépendance garantie » France Télés avec sa com’ via le compte Twitter « Médiateur France Télévisions » (*) Médiateur au singulier, alors qu’ils ont 2 sur la photo ! – se pose là !

(*)


Les quelques curieux qui ont vu l’infirmière TV faire inutilement sa pub, puisqu’elle ne retournera pas chez Orange, ont dû se demander eux aussi ce à quoi ils assistaient.

Le blog CGC Média qui a réalisé le verbatim de l’extrait (à découvrir en fin de post) tient tout de même à mettre en avant les incongruités du propos.

Tout d’abord, cela a dû être un choc pour Jérôme Cathala comme pour les contribuables français de découvrir que « plus de la moitié des salariés de France Télévisions ne sont pas en région parisienne et qu’ils vivent et pratiquent leur métier dans les différents territoires de l’Hexagone ou des Outre-mer ». Non, mais allo quoi !

Ensuite, ils ont dû tomber de leur chaise, en apprenant que France Télés « au moment du premier confinement, avait décidé de mettre des cours à l’antenne avec des vrais professeurs de l’Éducation nationale pour soutenir les enfants et aussi les parents qui étaient dans une difficulté terrible » dans le cadre des « missions un peu éducatives » que l’intéressée évoque plusieurs fois « spontanément » !

« Spontanément », elle l’utilisera 2 ou 3 fois comme « mission éducative » pour expliquer qu’il s’agissait de vrais profspas de faux, attention ! « pour soutenir les enfants mais aussi les parents qui étaient dans une difficulté terrible ». Hallucinant !

Ils ont dû frôler l’attaque, au moment où ils ont compris que « regarder un film de patrimoine en famille, c’est de la culture par définition, tout comme les séries mais aussi le spectacle vivant qu’ils peuvent voir, aujourd’hui le soir, sur le canal 14 avec Culturebox ». On rêve !

Enfin dans le montage "spontané" évidemment concocté par l'infirmière TV, ils ne verront  PAS UNE IMAGE CONCERNANT LES ÉDITIONS ULTARAMARINES dont elle parle! Les Outre-mer sont toujours invisibles! 

Il y a de quoi être consterné en découvrant cette télé qu’Emmanuel Macron avait qualifiée de big bang mais surtout la  grotesque présentation qui en est faite là !

Verbatim : 

« C’est vrai que le budget qui est donné à tout l’audiovisuel public, à chaque entreprise de l’audiovisuel visuel le public s’accompagne d’un cahier des charges, c'est-à-dire qu’on a des missions excuses extrêmement précises que nous devons remplir, vis-à-vis au fond de tous nos téléspectateurs et tous nos concitoyens. Donc ces missions, elles sont assez essentielles. D’abord il y a l’information. Le service public a beaucoup d’éditions d’information tous les jours, sur La Deux, sur La Trois, sur franceInfo et puis aussi dans toutes les chaînes locales comme les Premières qui sont dans les neuf départements et territoires ultramarins. Donc on va que cette information évidemment, elle réclame beaucoup de monde et c’est bien logique : des journalistes sur place, partout sur le territoire et d’ailleurs plus de la moitié des salariés de France Télévisions ne sont pas en région parisienne, hein !   Ils vivent et pratiquent leur métier dans les différents territoires de l’Hexagone ou des Outre-mer.

Et puis donc, outre cette information, il y a aussi le soin de développer la culture au sens très très large. On parlait tout à l’heure des films de patrimoine ; finalement regarder un film de patrimoine en famille, c’est de la culture par définition. Les séries mais aussi le spectacle vivant comme vous pouvez voir aujourd’hui le soir sur le canal 14 avec Culturebox. Il y a aussi enfin - Je fais ça à grands traits, hein ! -  les missions un peu éducatives de France Télévisions, c’est de proposer des programmes pour les enfants mais pas que pour les enfants. A tous les âges de la vie on a envie d’apprendre, de comprendre la complexité du monde, d’avoir des gens qui vous décodent, en fait ce qui peut se passer par exemple dans certaines zones du monde auquel on n’a pas spontanément accès. Toutes ces misions éducatives   elles sont aussi assez fondamentales et c’est d’ailleurs pour ça que, assez spontanément, au moment il y a deux ans, au moment du premier confinement, on a comme un seul homme si je suis pu dire, décidé de mettre des cours à l’antenne avec des vrais professeurs de l’Éducation nationale avec une heure par niveau pour soutenir les enfants et aussi les parents qui étaient dans une difficulté terrible. Donc cette mission éducative elle est aussi très très importante. »   



Aucun commentaire: