Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 18 juillet 2024

Les larmes de Marianne malade de ses impostures…

Les larmes de Marianne malade de ses impostures…  


Par arrêté du 16 juillet, le Premier Ministre a mis fin aux fonctions de Sylvie Pierre-Brossolette en qualité de présidente du Haut Conseil de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes.

« Sylvie Pierre-Brossolette limogée du HCE pour propos sexistes et racistes » titre Le Monde avec l’AFP (*) comme l’ensemble de la presse d’ailleurs qui depuis l’annonce de la nouvelle écrit sur cette déflagration.

La même qui osait déclarer tous azimuts "Ayant décidé de démissionner" du HCE afin d'en "préserver la sérénité, j’ai informé le gouvernement de ma décision à temps pour qu’il puisse nommer quelqu’un pour me remplacer, avant que ne s’ouvre la période de gestion des affaires courantes" !! (**)

Il faut tout de même na pas manquer d’air !

(**)


Rappelons que c’est Mediapart qui avait révélé en mai une lettre des salariés du secrétariat général du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, expliquaient avoir été « témoins, de manière fréquente, « des propos violents », à la limite de la légalité tenus par la présidente et les coprésident·es ».

Le titre de presse écrit encore « L’équipe dirigeante était notamment accusée d’avoir tenu des « propos violents sur le ton de l’humour contribuant à banaliser et diffuser la culture du viol et à culpabiliser les victimes », des « propos stigmatisants pour les personnes LGBT + réitérés en dépit de mises en garde sur le sujet », ou encore des « propos racistes et islamophobes ».

La barque est suffisamment pleine…C’est « dans l’intérêt du service » que cette tonitruante décision a été prise à l’encontre de celle qui, faut-il le rappeler, avait largement été mise en cause aux côté de Schrameck dans le premier parachutage de Delphine Ernotte à France Télévisions (là aussi dans la très minutieuse enquête à Montparnasse au restaurant la Coupole, au printemps 2015 en plein processus pour la présidence de France Télés dont il faudra bien reparler !)

De France Télévisions, il en est justement question. Le groupe public de télévision  annonce au même moment et un an avant le départ en retraite de Marie-Anne Bernard (¤) directrice RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) qui se trouve être aussi coprésidente de la Commission : Stéréotypes et rôles sociaux au HCE.

Assez incroyable, question Stéréotypes et rôle sociaux (son périmètre) Marie-Anne-Bernard n’a pas réussi à appréhender ce qui se passait en interne !

(Chacun notera la présence de Maxime Ruszniewski, celui qui avec l'ex-Orange, son ex dircab et sa compagne figure sur la plainte avec constitution de partie civile déposée en 2017, toujours active dont Maitre Jean-Baptiste Soufron est l'avocat)

Etonnant donc que celle qui a pourtant de la bouteille, n’a rien vu, ni entendu...Rien, nada, niente !

Il faudrait peut-être demander à celles et ceux qui l’ont subie à France Télévisions et la subissent toujours, de la fondation à la RSE où le mal être est palpable et les arrêts maladie récurrents, ce qu’ils pensent de ce départ dont la communication se fait 1 an avant…Du jamais vu   

(¤)


Sur proposition de Christophe Tardieu, secrétaire général, Delphine Ernotte Cunci nomme Livia Saurin secrétaire générale adjointe. 

Déjà en charge de la direction des relations institutionnelles, son poste intègrera aussi à terme la direction de la responsabilité sociale et environnementale.

En effet, Marie-Anne Bernard, directrice de la responsabilité sociale et environnementale fera valoir, à sa demande, ses droits à la retraite au second semestre 2025. Dans cet intervalle, Marie-Anne Bernard passera graduellement le témoin à Livia Saurin en assurant d’abord le tuilage de sa direction, puis en la secondant jusqu’à la date de son départ.

Par anticipation, Delphine Ernotte Cunci remercie chaleureusement Marie-Anne Bernard pour son engagement sans failles pour porter les valeurs de la télévision publique. En créant notamment la direction de la responsabilité sociale et environnementale, elle aura placé France Télévisions parmi les plus hauts standards des entreprises dans ce domaine.

Cette nomination a pris effet le 1er juillet 2024. 

 

 

 



Aucun commentaire: