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lundi 29 septembre 2025

A France Télés, le farceur sonne toujours trois fois

A France Télés, le farceur sonne toujours trois fois 

LE SUSPENSE était insoutenable. Fraîchement nommé par Macron, le nouveau président de l'Arcom, Martin Ajdari, a sagement suivi la voie de ses prédécesseurs en choisissant Delphine Ernotte comme patronne de France Télévisions, lui offrant au passage un record: trois mandats à la tête de la télé publique ! 

En 2015, Olivier Schrameck, cornaqué par Hollande, avait signé le premier exploit: imposer à la présidence de France Télés une ancienne d'Orange ne connaissant rien à l'au- diovisuel public. En 2020, Roch-Olivier Maistre, sans froisser Macron, réalisait la deuxième prouesse: renouveler Ernotte, dont la principale création, la chaîne Franceinfo TV, plafonnait à 0,6 % d'audience. 

Mais voilà qu'en 2025 Ajdari trouve la perle toujours aussi rare. Et ce n'est pas faux: pour la première fois de son histoire, France Télés affiche, cette année, un déficit de plus de 70 millions d'euros ! 

La liste des autres réussites d'Ernotte est longue. La fameuse Franceinfo TV, qui devait être « la première chaîne d'info en continu », caracole aujourd'hui à... 0,8 % d'audience, en dernière position, loin derrière CNews, BFMTV et même LCI. La pédégère sortante a pourtant liquidé la télé de l'outre-mer, France Ô, au prétexte qu'elle plafonnait sous 1 % d'audience. 

Ernotte, c'est aussi le fiasco Salto, cette plateforme montée avec TF1 et M6 qui devait être, sans rire, un « Netflix à la française ». Résultat: Salto a fait un saut périlleux de 200 millions d'euros de pertes, avant de disparaitre corps et biens.

Ernotte, enfin, c'est un service public un peu spécial. Un millier de postes supprimés en dix ans. Une proximité dérangeante avec le géant Mediawan, gavé chaque année de plus de 100 millions d'euros de commandes de programmes. Et une belle promesse, lancée en 2020, de consacrer 500 millions d'euros par an à la création française. Las, elle dépasse péniblement les 410 millions depuis... 

En entamant sa carrière, en 2015, Ernotte avait fanfaronné avec une formule restée célèbre: «Avec moi, ce sera fromage et dessert! » Autrement dit, le maintien de la redevance audiovisuelle et le retour de la publicité le soir. Mais rien n'est jamais arrivé. 

Dix ans plus tard, avec Ernotte, c'est plutôt... un café et l'addition ! 

C. N. 

La traversée du dessert 



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