Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 24 septembre 2025

La communication démentielle d’Ernotte qui a ruiné France Télés mais n'a pas encore été démissionnée !

La communication démentielle d’Ernotte qui a ruiné France Télés mais n'a pas encore été démissionnée !

Dans le Privé, après une telle déflagration à savoir le rapport de la Cour des comptes qui indique que la situation telle qu'elle est et dont Ernotte est totalement responsable  fait courir aujourd’hui à France Télévisions, le risque hallucinant  d’une dissolution (c'est à dire sa disparition, purement et simplement) elle serait déjà dehors.

La communication qu'Ernotte a osé publier, hier mardi 23 septembre où elle se félicite des bons résultats "L’entreprise prend acte des nombreux constats positifs formulés par la Cour et de la reconnaissance des transformations structurantes engagées ces dernières années" - totalement démentielle !! - est du même tonneau que les propos de Pierre Moscovici dans son adresse aux journalistes en conférence de presse que rapporte Le Monde

Le risque de dissolution qu'encoure la société France Télévisions "conformément au code du commerce, du fait même que ses capitaux propres sont inférieurs au capital social de l’entreprise, « obligeant l’Etat actionnaire à prendre, avant le 31 décembre 2026, des mesures de rétablissement des fonds propres ou de réduction du capital social" ne serait qu'un « cas d’école » a souligné le socialiste Pierre Moscovici président sortant de la Cour, tentant par cette hallucinante réflexion d'épargner la socialisante et fautive ex-Orange. Autrement dit le Code du commerce, on s'assoit dessus ! 

Pourtant n'en déplaise à Pierre Moscovici, en France, une entreprise dont les capitaux propres deviennent inférieurs à la moitié du capital social peut-être réputée en faillite, selon l'article L. 225-248 (pour les SA) . Se trouvant dans une situation de perte de la moitié du capital social, elle peut donc faire l'objet d'une dissolution. 

Les dirigeants doivent convoquer dans les 4 mois suivant l'approbation des comptes ayant constaté cette situation, une AGE (Assemblée Générale Extraordinaire) où les administrateurs devront décider soit  de continuation de l'activité avec un plan pour reconstituer les capitaux propres (par exemple, recapitalisation, réduction du capital social, ou autres mesures) soit de la dissolution anticipée de l'entreprise faute de pépettes à mettre au pot ! 

Si aucune décision n'est prise, tout intéressé (par exemple, un créancier) peut demander la dissolution judiciaire de l'entreprise.

NB: Il est bien spécifié "dans les 4 mois suivant l'approbation des comptes" (¤) Faut-il encore qu'ils n'aient pas fait l'objet d'une présentation fallacieuse le 13 mars 2025 lorsque le CA les a approuvés !

C'est ce qui interroge ici, à lire ce qu'écrit la Cour « Les déficits d’exploitation cumulés, s’ajoutant à des besoins d’investissement importants bien que justifiés, se sont accompagnés d’une forte érosion de trésorerie et d’une baisse vertigineuse des capitaux propres » car là, c'est du Pénal pour toutes celle et ceux qui se sont livrés à un tel exercice, à commencer par l'ensemble des membres du Conseil d'Administration (¤) qu'Ernotte mouille à chaque fois dans sa propagande permanente 

(¤)

Dire qu'il y a quelques mois, la bientôt quadruple ministre de la Culture d'un gouvernement Macron, faisait un forcing éhonté auprès des députés pour qu'ils valident le retour de l'ORTF en fusionnant les sociétés de l'Audiovisuel, le tout sous forme d'une holding dont Ernotte qui militait tous azimuts pour le projet, aurait pris la tête.

Le blog CGC Média a dénoncé des dizaines de fois le procédé qui consistait à mettre la poussière sous le tapis et planquer le plus rapidement possible la catastrophe industrielle qui se déroulait à France Télés dont beaucoup de monde avait pleinement conscience (*) - certes pas dans les termes du rapport de la Cour des comptes - mais qu'il ne fallait surtout pas ébruiter mais présenter comme une prouesse, année après année, particulièrement en Conseil d'Administration, alors qu'en réalité tous les indicateurs sont resté dans le rouge cramois depuis 2015.

(*) A commencer par l'actuel patron de l'Arcom, qui connait bien les rouages de France Télés pour en avoir été son directeur financier avant de rejoindre le cabinet de la ministre de la Culture puis de prendre les rênes du service de contrôle de la Tutelle, la DGMIC, dont la mère de son fils est en charge depuis plusieurs années.

Plus personne ne se demande aujourd'hui pourquoi le rapport de la Cour des comptes qui devait sortir avant même le soi-disant processus de désignation à la présidence de France Télés, ne sort que maintenant !   

Une des réactions les plus sensées que le blog CGC média a reçu parmi le nombre de commentaires indignés dont il a été destinataire et que nous avons décidé de publier, est la suivante.

Lorsqu'on pense à cette campagne de désinformation que nombreux journalistes de presse écrite surtout, ne sont pas privés de colporter sur le fait qu'Ernotte était la seule candidature possible, sans même avoir lu l'excellent projet de Frédérique Dumas qu'ils avaient évidemment tous reçu et toujours consultable sur le site de l'Arcom (bas de post) et ceux qui lui servaient la soupe hier encore malgré le rapport de la Cour, en espérant lui  sauver la peau ! 

Arcom - candidature à la présidence de France Télévisions - Projet stratégique de Frédérique Dumas

L'avis de la Cour des comptes est insupportable dans la mesure où c'est bien l'incompétence de celle qui venant des télécoms a été basculée sans aucune expérience sur France Télés, il y a 10 ans. Mais une Cour des Comptes socialisante tentant de sauver celle qui se revendique du même bord, d'un audiovisuel public dont le positionnement se montre bien éloigné d'un pluralisme pourtant essentiel et conventionnel, quoi d'étonnant ? Pierre Moscovici, hiérarque socialiste qui tente de venir au secours d'Ernotte égérie pénétrée de sa mission de gauche, afin de dissimuler le naufrage de France Télévisions, c'est encore et toujours le petit monde de l'entre-soi ? 

Comment peut on écrire que la majorité des français s'informe grâce à France Télévisions alors que les audiences sont en chute libre et que franceinfo tv n'a jamais dépassé 1% en 10 ans ? Rien sur les milliards d'euros distribués sur toute cette période, à une poignée de  sociétés de prod' privées - toujours les mêmes - à qui Ernotte signe et resigne de très juteux contrats ! 

Et ce serait aux salariés de payer la note comme la Cour des comptes l'indique ? Quel rapport? Ils ne dirigent pas l'entreprise et ne sont en rien responsable du désastre à France Télévision. Pourquoi alors le pointer du doigt en demandant que soit réformer leur accord collectif comme Ernotte imagine le négocier après l'avoir dénoncé en juillet dernier ?!

Pourquoi également désigner l'État comme responsable de cette gabegie alors que la Cour établit par exemple, entre 2019 et 2024, les frais de représentation à plus de 3M€ ?

Pourquoi prétendre enfin comme le fait Ernotte que l'entreprise aurait souscrit aux recommandations depuis le précédent rapport de 2016 au recommandations de la Cour alors que celle-ci tout comme le CSA à l'époque (ARCOM aujourd'hui) exigeait la mise en pace d'un comptabilité analytique voila quasiment dix ans, sans succès malgré les engagements d'Ernotte...renouvelant cette demande en 2020 restée lettre morte depuis que l'intéressée réitérait en 2025 comme "acquise"?  






Aucun commentaire: